preloader

Article

Santé, des drones pour convoyer vaccins et médicaments en zone rurale.
Santé des drones pour convoyer vaccins et médicaments en zone rurale.

Santé, des drones pour convoyer vaccins et médicaments en zone rurale.

Drones-mis-a-disposition-pour-la-desinfection-du-district-dabidjan-670x360
Santé, des drones pour convoyer vaccins et médicaments en zone rurale.

Santé, des drones pour convoyer vaccins et médicaments en zone rurale.

Le convoyage des médicaments vers les zones les plus reculées connaîtra bientôt une révolution. Une mission sera désormais dévolue aux drones. Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a annoncé le jeudi 10 novembre 2022, l’introduction de cette nouvelle technologie.

Après le Rwanda, le Ghana, le Nigeria et le Kenya, c’est la Côte d’Ivoire qui va bientôt expérimenter cette technologie. Désormais, il sera possible d’acheminer les médicaments, produits sanguins et vaccins dans les zones les plus reculées du pays.

Un progrès technologique rendu possible grâce à la société américaine Zipline, spécialisée dans la livraison de produits médicaux, qui conçoit,  fabrique et exploite des drones de livraison. Une technologie qui constitue à la fois un gain de temps inestimable pour le corps médical et une réponse à un déficit technique.

Docteur Magaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révélait en 2016 : « l’utilisation des drones pour livrer des médicaments essentiels peut compenser le manque d’infrastructures ».

Santé, désormais des drones pour lutter contre le paludisme en Côte d’Ivoire

Selon la directrice générale de cette entreprise, Donpedro Yemisi, le projet en phase d’expérimentation sera opérationnel très prochainement. « L’installation d’un mini aéroport à Daloa est une phase pilote et d’évaluation. Trois autres villes de l’intérieur vont accueillir le projet », a-t-elle révélé.

Ces mini aéroports auront une capacité de couverture d’un rayon de 80 km et pourront livrer des produits médicaux avec un poids maximum de 1,8 kg en un temps record.

Publié parMaria-Nellie Kesse  Info7