preloader

Article

Santé – Sécurité sociale : Banque mondiale félicite le gouvernement.
Santé - Sécurité sociale : Banque mondiale félicite le gouvernement.

Santé – Sécurité sociale : Banque mondiale félicite le gouvernement.

CMU_téléchargement
La directrice Marie-Chantal Uwanyiligira (2ème à partir de la droite) a sa carte CMU. Elle s’est fait enrôler sur le site in situ de Ferkessédougou. (PH : A. Diarrassouba).

Santé - Sécurité sociale : Banque mondiale félicite le gouvernement.

 La directrice Marie-Chantal Uwanyiligira (2e à partir de la droite) a sa carte Cmu. Elle s’est fait enrôler sur le site in situ de Ferkessédougou. (PH : A. Diarrassouba)

 

Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, accompagnée d’une forte délégation de l’institution, était à Ferkessédougou, le 26 octobre.

Notamment sur les sites d’enrôlement dédiés à la Couverture maladie universelle (CMU). Cette visite de Marie-Chantal Uwanyiligira était la toute première depuis sa prise de fonction en juillet 2023, en qualité de directrice des opérations de la Banque mondiale.

Cette mission lui a permis de constater les infrastructures de la CMU de la région du Tchologo et d’échanger avec les populations bénéficiaires afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs perspectives.

Mais aussi et surtout de mettre en lumière l’impact positif de tous les projets réalisés dans la région sur l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, était à ses côtés lors de cette visite.

La Banque mondiale a soutenu les efforts faits dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU), qui vise à assurer aux populations une meilleure protection contre les risques de maladies et appuyer la mise en œuvre de sa généralisation.

Elle est intervenue tant sur la demande, via ses financements spécifiques à la protection sociale, que sur le volet de l’offre, via son soutien pour renforcer l’offre de soin et les réformes sanitaires.

A cela se sont ajoutés deux importants financements, en l’occurrence le projet de renforcement du système de santé et de réponse aux urgences épidémiques et le projet d’achat stratégique et d’harmonisation des financements et compétences en santé, mobilisés auprès de la Banque mondiale depuis 2015.

Engagement réaffirmé

Au terme de la visite, la directrice des opérations de la Banque mondiale s’est dite heureuse de l’appui de son institution à la Côte d’Ivoire.

Elle a formé le souhait de voir tous les Ivoiriens avoir une carte Cmu. Elle a par la suite félicité le leadership du Président de la République pour toutes ses actions qui visent à améliorer les conditions de vie des populations. Marie-Chantal Uwanyiligira a affirmé que l’objectif de la Banque mondiale est de permettre à la Côte d’Ivoire de lutter efficacement contre la pauvreté, promouvoir l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes.

Elle a également réaffirmé l’engagement de son institution à poursuivre ses actions en Côte d’Ivoire, afin de réduire considérablement la pauvreté.

« On veut qu’il n’y ait plus de pauvreté en Côte d’Ivoire.
C’est un chemin qui est encore long mais c’est possible vu les potentialités du pays », a-t-elle déclaré.

Avant de se faire enrôler sur le site in situ d’enrôlement dédié à la Cmu de Ferkessédougou.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle s’est réjoui de l’appui de la Banque mondiale qui a permis à la Côte d’Ivoire d’accélérer son opérationnalisation de la Couverture maladie universelle.

Aminata DIARRASSOUBA (CORRESPONDANTE RÉGIONALE).           

Verified by MonsterInsights