Le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a servi de cadre le 27 mars 2024 à la cérémonie de prestation de serment de cinquante-un greffier, en fin de formation à l’Institut national de formation judiciaire (Infj).
Cinquante-un (51) greffiers dont vingt-trois (23) femmes, issus de l’Institut national de formation judiciaire (Infj) ont prêté serment le 27 mars 2024 au palais de justice d’Abidjan-Plateau.
Ces élèves administrateurs des greffes et parquets, élèves-attachés des greffes et parquets greffiers militaires et élèves-secrétaires des Greffes et parquets-greffiers militaires, en présence d’administrateurs de l’appareil judiciaire ivoirien, parents et amis, ont juré de bien et loyalement accomplir leur fonction avec honnêteté.
La robe noire d’audience vous confère un autre statut. Vous êtes un maillon essentiel
Lors de son allocution, la présidente Aminata épouse Touré, au nom du Tribunal a indiqué aux impétrants que cette prestation de serment est une obligation envers le justiciable, l’Etat et eux-mêmes.
« La robe noire d’audience vous confère un autre statut.
Vous êtes un maillon essentiel », a-t-elle déclaré avant d’inviter les nouveaux greffiers remplir avec loyauté leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser qui sera porté à leur connaissance dans l’exercice de leur mission.
A sa suite, Naomie Djué, substitut du procureur de la République, a plutôt axé son intervention sur des conseils.
« Faites preuve d’abnégation dans votre mission. Gardez-vous de divulguer les informations qui vous seront confiées. Agissez dans l’attente du public et du judiciable.
La justice compte sur vous, la Côte d’Ivoire compte sur vous », a-t-elle supplié.
Quant au représentant du Bâtonnier, Dominique Alain Djama,
Avocat et membre du conseil de l’Ordre, il a exhorté les nouveaux greffiers parmi lesquels se trouvent cinq (5) militaires, à soutenir la justice ivoirienne.
« J’attire votre attention sur la nécessaire rigueur qui doit vous guider. En prêtant serment, vous jurez de respecter et de faire respecter les lois.
Vous êtes appelés à soutenir les juges et les magistrats, de retranscrire les décisions et les débats.
Félicitation, courage et persévérance à vous » a-t-il déclaré.
par Elvis GOUZA