Beau coup de filet pour la Police nationale, notamment son Unité de lutte contre la criminalité transfrontalière (Ulct).
Elle a mis le grappin, les mardi 03 et mercredi 04 octobre 2023, sur plusieurs individus formant un gang de trafic de timbres fiscaux écoulés sur l’étendue du territoire national.
Ce, en complicité avec certains agents de l’Etat.
Cette activité illicite qui dure depuis des années, selon les fins limiers, a permis aux faussaires d’empocher des centaines de millions de Fcfa pour environ 12 838 timbres.
Pour atteindre leurs fins, les enquêteurs utilisent un élément d’immersion qui a établi le contact afin de procéder à l’achat de 100 feuilles desdits timbres pour un montant de 120.000 FCFA.
Le rendez-vous a été pris au carrefour Sapeurs-Pompiers de Yopougon autour de 10 heures le premier jour (mardi).
A ce rendez-vous, un livreur s’est présenté comme convenu.
Il a été aussitôt cueilli par le groupe d’intervention.
Interrogé, il a dit n’être qu’un livreur et n’a fait aucune difficulté à conduire les agents à son mandant qui répond aux initiales (D.R) dans un autre quartier de la commune d’Abidjan.
Lendemain mercredi, D.R est à son tour interpellé.
Avec sa collaboration, un autre individu, G.E, membre du gang est mis aux arrêts et son complice S.M.
En fait, D.R et G.E sont les deux principaux pourvoyeurs en timbres administratifs ivoiriens reproduis depuis la Chine.
« En la matière G.E, résident permanent dans ledit pays a affirmé être approvisionné par un certain Moritie, lui aussi vivant en Chine.
C’est donc au cours de ses voyages en Côte d’Ivoire qu’il entre avec les timbres et cela depuis 2020.
Une fois au pays, il les écoule par l’entremise de D.R qui lui est sensé les revendre dans les différents services de l’administration Ivoirienne en générale », relate la police nationale.