preloader

Article

Ticad 8 : la délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre Patrick Achi est arrivée à Tunis.
Ticad 8 : la délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre Patrick Achi est arrivée à Tunis.

Ticad 8 : la délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre Patrick Achi est arrivée à Tunis.

301151207_475819517885569_7091014162787195715_n
TXi7i12wv7qdFn17RGDS
ticad-8-la-delegation-ivoirienne-conduite-par-le-premier-ministre-patrick-a_4x7z8qywhyx
ticad-8-Tunisie_PM_Achi_1
ticad-8-Tunisie_PM_Achi_2
ticad-8-Tunisie_PM_Achi_4
Premier ministre Japonais S. E. Fumio Kishida.
ticad-8-Tunisie_PM_Achi_3
Le Président de la République de Tunisie SEM Kaïs Saïed.
ticad-8-Tunisie_PM_Achi_5
ticad-8-Tunisie_PM_Achi_7
ticad-8-Tunisie_PM_Achi_9
ticad-8-Tunisie_PM_Achi_10
ticad-8-Tunisie_PM_Achi_6

Ticad 8 : la délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre Patrick Achi est arrivée à Tunis.

ticad-8-la-delegation-ivoirienne-conduite-par-le-premier-ministre-patrick-achi-est-arrivee-a-tunis

 

La délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre Patrick Achi est arrivée dans la capitale tunisienne (Tunis), le vendredi 26 août 2022 en fin de soirée, afin de prendre part à la 8e édition de la Ticad.

Arrivée dans la soirée du vendredi 26 août 2022, dans la capitale tunisienne, la délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre Patrick Achi prend part à la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD) qui a lieu ce samedi 27 août et le dimanche 28 août 2022.

Patrick Achi représente Alassane Ouattara à la Ticad 8

Le Chef du gouvernement Patrick Achi, qui représente le Président de la République, Alassane Ouattara à cette importante rencontre du développement de l’Afrique initié par le Japon, est accompagné de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou.

Le Premier ministre participera aux travaux de la 8e édition de la TICAD, la Première depuis la survenue de la COVID-19, qui va aborder principalement les questions de la reprise économique post-pandémie et de la digitalisation et de l’économie verte.

Créé depuis 1993, cet important forum consacré au développement du continent, se tient sous les auspices du gouvernement japonais avec la collaboration des Nations unies, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Commission de l’Union africaine (CUA).

La Côte d’Ivoire entretient d’excellentes relations économiques et diplomatiques avec le Japon

La Côte d’Ivoire entretient d’excellentes relations économiques et diplomatiques avec le Japon.

L’appui du Gouvernement japonais à la Côte d’Ivoire, en plus de l’annulation de sa dette à hauteur de 110 milliards de F CFA en 2013, concerne aussi bien le renforcement des infrastructures économiques, le développement de l’industrie, la promotion de l’agriculture, l’amélioration de la gouvernance, que les secteurs de la Santé et des Médias.

C’est la deuxième fois que la TICAD se tient en terre africaine, après la sixième édition qui s’est déroulée au Kenya, en 2016.

Adolphe ANGOUA

 

Coopération Afrique Japon/Patrick Achi représente le Chef de l’Etat au Ticad 8 à Tunis

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD) a lieu cette année en Tunisie où est arrivé hier le Chef du gouvernement.

La Cote d’Ivoire est présente au grand rendez-vous du développement de l’Afrique initié par le Japon.

Le Premier ministre est arrivé en fin de soirée de vendredi 26 aout dans la capitale tunisienne pour représenter le Chef de l’Erat à la 8e édition du Ticad, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique.

Depuis 1993 que ce forum a été créé, sous les auspices du gouvernement japonais à Tokyo, c’est la deuxième fois qu’il se tient en terre africaine. La sixième édition (TICAD 6) s’étant déroulée au Kénya, en 2016.

C’est un important rendez-vous du développement qui s’organise avec la collaboration des Nations unies, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de la Commission de l’Union africaine (CUA) et de la Banque mondiale.

Le Chef du gouvernement qu’accompagnent plusieurs membres du gouvernement, portera la voix du Président Alassane Ouattara et défendra plusieurs importants dossiers.

Avec la Japon, la Cote d’Ivoire entretien déjà d’excellentes relations.

 » Il faut célébrer l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon et remercier sincèrement, au nom du Président de la République, cet immense pays » disait Patrick Achi au lancement des travaux de la 2ème phase de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise de Treichville, carrefour Solibra.

Lors de ce lancement, le Premier ministre a particulièrement mis l’accent sur les très bonnes relations entre la Cote d’Ivoire et le Japon.

 » Aujourd’hui, ensemble, nous lançons les travaux de la 2ème phase de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise, dont l’achèvement est programmé fin août 2023, pour un montant de plus de 25 milliards de FCFA, financés par un don de l’État Japonais, après une somme équivalente, donnée elle aussi, pour réaliser la première phase.

Outre les travaux de cet échangeur, le Japon au travers de son agence, financera la réalisation des trois autres échangeurs : ceux de l’École de Police, de la Riviéra 3 et du Carrefour de la Palmeraie sur le Boulevard Mitterrand ».

Patrick Achi avait, à cette occasion rappelé le rôle important joué par le Japon dans le programme de la mobilité à Abidjan. Un Abidjan plus fluide. Mieux connecté. Plus efficace pour les travailleurs. Plus simple pour les habitants. Plus performant pour les entreprises et les administrations. Une ville moderne donc.

Le soutien du Japon ne se limite pas seulement qu’aux infrastructures routières.

« Je voudrais aussi rappeler que l’appui du Gouvernement japonais à notre pays, en plus de l’annulation de notre dette à hauteur de 110 milliards en 2013, concerne aussi bien le renforcement des infrastructures économiques, le développement de l’industrie, la promotion de l’agriculture, l’amélioration de la gouvernance, que les secteurs de la Santé et des Médias ».

Le Japon est donc un partenaire privilégié pour la Cote d’Ivoire.

Les travaux du Ticad 8 se déroulent sur deux jours, aujourd’hui et demain les 28 aout.

ticad-8-Tunisie_PM_Achi_1

TICAD 8 : le Japon se fait avocat de l’Afrique à l’ONU.