preloader

Article

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce une série de mesures sociales le 06 Août 2022 elles sont effectives (voir vidéo).
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara annonce une série de mesures sociales le 06 Août 2022 elles sont effectives (voir vidéo). elles sont effectives (voir vidéo).

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce une série de mesures sociales le 06 Août 2022 elles sont effectives (voir vidéo).

Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_32
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_3
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_4
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_5
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_6
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_7
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_31
Fonction publique : Effectivité des nouvelles mesures prises par le Président de la République le 06/08/2022.
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_19
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_18
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_16
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_25
Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_28

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara annonce une série de mesures sociales le 06 Août 2022 elles sont effectives (voir vidéo)..

Le Chef de l'état, SEM Alassane Ouattara, Président de la République, a justifié sa réputation connue de tous car il se soucis du bien être de ses concitoyens : Quand ADO dit, Ado fait.

Samedi soir, la veille de la fête nationale, comme chaque année, le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, s’est adressé aux Ivoiriens (image d'illustration)
Samedi soir, la veille de la fête nationale, comme chaque année, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est adressé aux Ivoiriens (image d’illustration) REUTERS – FRANCIS KOKOROKO

Samedi soir, devant leur petit écran, les fonctionnaires ivoiriens avaient des raisons de se réjouir. Alassane Ouattara a fait un certain nombre d’annonces les concernant, issues de discussions entre le gouvernement et les syndicats.

  • Dès ce mois d’août, tous les fonctionnaires et agents de l’État bénéficieront de l’indemnité logement, contre un tiers aujourd’hui. Indemnité qui sera revalorisée de 20 000 francs CFA par mois.
  • Revalorisation également de la prime de transport et de l’allocation familiale pour les fonctionnaires qui, en outre, se verront octroyer en fin d’année une prime exceptionnelle.

Les retraités, eux, ont obtenu l’augmentation des allocations familiales pour ceux issus de la fonction publique. Et une revalorisation des retraites de 5% pour ceux du secteur privé.

Coût total de ce paquet de mesure : 227 milliards de francs CFA par an, selon Alassane Ouattara, qui a demandé par ailleurs au gouvernement d’entamer des discussions avec le secteur privé sur une augmentation du SMIG.

Des annonces qui interviennent alors que le gouvernement et les syndicats discutent depuis plusieurs semaines sur une trêve sociale de 5 ans comme celle qui avait été conclue entre 2017 et 2022.

Alassane Ouattara a aussi rappelé les mesures prises par l’État pour contrer l’inflation à laquelle le monde entier fait face. 500 milliards de francs CFA depuis le début de l’année pour subventionner le prix des carburants.

Autre mesure phare décrétée en début d’année, le plafonnement des prix d’une vingtaine de produits de première nécessité. Selon l’Institut national de la statistique, l’inflation en moyenne annuelle se situerait autour de 5% en juin.

Revalorisations_salaires_decidees_Ado_Effectives_fin_Aout_2022_7

[Société] Les nouvelles mesures annoncées par le Chef de l’Etat à la veille de la fête nationale et actées lors de la signature de la trêve sociale 2022 sont effectives.