
En marge de l’Africa Investment Forum (AIF) à Rabat, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a participé aux travaux. Elle y a signé un accord de prêt avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Une action pour un montant de 11,1 millions de dollars, soit 6,28 milliards FCFA. La BADEA déverse ce financement directement dans le capital du Fonds de solidarité africain (FSA).
L’objectif est de permettre à la Côte d’Ivoire de participer à l’augmentation du capital de cette institution continentale.
Par conséquent, celle-ci pourra continuer à faciliter l’accès au financement pour les États membres.Une bonne nouvelle pour le financement africain.
Ce renforcement change l’équation.
Ainsi, grâce à cette contribution, le FSA pourra, d’abord élargir sa capacité opérationnelle, puis consolider ses outils de garantie et enfin appuyer davantage de projets publics et privés.
Côte d’Ivoire, 38,92 millions d’euros de la Bad pour le renforcement de la gouvernance économique.
Par ailleurs , ces garanties jouent un rôle clé dans l’écosystème financier africain.
Elles rassurent les investisseurs et réduisent les risques.
En outre, elles permettent aux États, dont la Côte d’Ivoire, de mobiliser plus facilement des ressources.
Des retombées concrètes pour le continent
En effet, avec un capital renforcé, le FSA pourra soutenir des projets d’infrastructures, des initiatives privées et des programmes de transformation économique.
De plus, cette dynamique contribuera à stabiliser l’environnement financier des pays membres.
Et également à renforcer leur crédibilité auprès des partenaires techniques et financiers.
Un signal fort envoyé par Abidjan
En soutenant l’augmentation du capital du FSA, la Côte d’Ivoire confirme son choix. Celui d’appuyer les instruments continentaux capables de renforcer la résilience économique de l’Afrique.
En somme, la signature avec la BADEA marque une étape supplémentaire dans cette stratégie d’investissement, tournée vers l’efficacité et la croissance.
Eirena Etté 
1 – La Côte d’Ivoire va injecter 11,1 millions de dollars dans le Fonds de Solidarité Africain 