preloader

Article

Abidjan-Fret : le ministre des Transports inaugure le plus grand entrepôt aérien et express de l’Afrique de l’Ouest.
Abidjan-Fret : le ministre des Transports inaugure le plus grand entrepôt aérien et express de l’Afrique de l’Ouest.

Abidjan-Fret : le ministre des Transports inaugure le plus grand entrepôt aérien et express de l’Afrique de l’Ouest.

81825-inauguration-bollore_xl
Abidjan Fret : le ministre des Transports inaugure le plus grand entrepôt aérien et express de l’Afrique de l’Ouest
81825-inauguration-bollore2
81825-inauguration-bollore1

Abidjan-Fret : le ministre des Transports inaugure le plus grand entrepôt aérien et express de l’Afrique de l’Ouest..

fret-le-ministre-des-transports-inaugure-le-plus-grand-entrepot-aerien-et-express-de-l-afrique-de-l-ouest

 

Le ministre des Transports en compagnie des responsables de l’entreprise

La phase 2 d’aérohub avec la mise en service de la plus grande base logistique aérienne de l’Afrique de l’Ouest, a été inaugurée, vendredi 21 octobre 2022, par le ministre des Transports, Amadou Koné, à Port Bouet.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a inauguré, le vendredi 21 octobre 2022, dans la zone aéroportuaire d’Abidjan, la plus grande base logistique d’Afrique de l’Ouest (9 000 m2), destinée à développer les flux aériens en amont et en aval.

Cette nouvelle plateforme logistique de Bolloré Transport et Logistics a nécessité 18 mois de travaux avec le concours de plusieurs entreprises locales et représente un coût global de 3,4 milliards de francs CFA.

Les félicitations du ministre des Transports…

« Je voudrais remercier et féliciter Bolloré pour cet investissement. C’est vrai qu’on entend beaucoup de choses en ce moment en ce qui concerne la volonté du groupe de procéder à des cessions de parts, en même temps faire des investissements dans le pays aussi bien ici (zone aéroportuaire) qu’au port Abidjan où on va inaugurer bientôt le TC2 », a dit le ministre des Transports.

Pour lui, cela marque toute la confiance placée en nos autorités du pays, à commencer par le président de la République, SEM Alassane Ouattara. « Je voudrais les remercier pour cette confiance

renouvelée à la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

.

A l’écouter, cet investissement se fait dans un secteur porteur.

« Il y a des besoins qui sont importants. On a une croissance économique qui est forte depuis plus d’une décennie.

Il y a des demandes. Pour répondre à tout cela, il faut qu’il y ait de la compétitivité dans les choix qui sont faits surtout en termes de logistique. On a un projet important d’extension de l’aéroport », a-t-il souligné.

« C’est bon que le secteur privé, notamment ceux qui sont spécialistes dans la logistique puissent accompagner tout ceci pour rendre notre économie beaucoup plus compétitive »

Il a rappelé qu’un investissement majeur de près de 15 milliards de francs a été fait depuis quelques années dans le fret aérien.

« C’est bon que le secteur privé, notamment ceux qui sont spécialistes dans la logistique puissent accompagner tout ceci pour rendre notre économie beaucoup plus compétitive pour que nous puissions offrir à l’ensemble des partenaires privés et des populations des produits assez rapidement, conditionnés dans de bonnes conditions et que cela puisse venir soutenir toute la chaine logistique et tous les investissements qui sont faits dans le secteur des transports par le gouvernement ».

Il a indiqué que c’est un peu plus d’un millier d’emplois directs et indirects qui sont créés pour la jeunesse ivoirienne avec la première et la seconde phase d’aérohub. « C’est extrêmement important qu’on puisse compléter tout ceci peut-être en partenariat en ayant des structures spécialisées dans la formation de la logistique », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le directeur général de l’entreprise, Joël Hounsinou, a précisé que cette nouvelle base logistique a été aménagée pour faciliter le conditionnement des produits pharmaceutiques en particulier et offrir un stockage à valeur ajoutée pour tout type de fret, notamment les denrées périssables destinées au marché ivoirien ou aux pays européens.

Quant au président de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne, il a parlé de hub aérien de référence pour l’Afrique de l’ouest.

« Nos investissements sont construits par des Ivoiriens, pour les Ivoiriens au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique », a-t-il dit, avant d’ajouter que « La Côte d’Ivoire est pour nous un pays d’excellence et un moteur pour la connectivité africaine, et nous sommes mobilisés à ses côtés pour que l’Afrique soit connectée à elle-même et au monde ».

Adolphe ANGOUA