preloader

Article

Amoin Koffi : la célèbre actrice de “Ma Famille” débarque au Sénégal, la raison (photo).
Amoin Koffi : la célèbre actrice de “Ma Famille” débarque au Sénégal la raison (photo).

Amoin Koffi : la célèbre actrice de “Ma Famille” débarque au Sénégal, la raison (photo).

Cote-dIvoire-tres-bonne-nouvelle-pour-la-comedienne-Amoin-de-la-serie-Ma-Famille
L’actrice Amoin Koffi tisse sa toile dans le monde de la Culture en Afrique. Actrice de cinéma reconnue pour son grand talent, elle est surtout artiste conteuse de profession.
timthumb
30fc3907935449a9a8d57b56508e26cc
5a874eba240b478d849d2ebffd8677f6
Artiste Amoin Koffi_2022_1

Amoin Koffi : la célèbre actrice de “Ma Famille” débarque au Sénégal, la raison (photo).

Tout doucement, l’actrice Amoin Koffi tisse sa toile dans le monde de la Culture en Afrique. 

Actrice de cinéma reconnue pour son grand talent, elle est surtout artiste conteuse de profession. 

C’est dans ce métier qu’elle évolue le mieux depuis plus d’une vingtaine d’années.

En effet, avec un festival à son actif, Amoin est aujourd’hui l’une des pionnières de la culture ivoirienne. 

C’est d’ailleurs son parcours artistique et la bonne qualité de son travail à travers son festival organisé chaque année à Abobo qui ont milité en faveur de son choix pour prendre part au plus grand festival de Contes au Sénégal.

Depuis le jeudi 13 janvier, la conteuse s’est envolée pour le pays de la Teranga afin de prendre part à ce festival qui va se tenir sur quelques jours. 

Arrivée hier au Sénégal, elle a été accueillie avec chaleur par le Docteur Massemba Gueye à la Maison de l’oralité Ker Leyti.

Le Festival International des Arts oratoires dirigé par sa directrice Madame Fatou Kine Sow, réunit périodiquement plusieurs conteurs africains pour valoriser cet Art à travers des spectacles.

Cette année, l’organisatrice a fait confiance à la conteuse ivoirienne qui part défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire. 

C’est certain qu’Amoin va encore faire montre de son talent à ce rendez-vous culturel africain.

Rappelons que malgré les difficultés de santé et d’ordre financier qu’elle rencontre souvent dans l’organisation de son festival, l’ancienne actrice dans “Ma Famille” est toujours restée positive dans la pratique de son Art qui est le Conte. 

Elle y croit, et c’est tout naturellement qu’elle ait été sélectionnée pour être à ce rendez-vous au Sénégal. Souhaitons bonne chance à notre ” Amoin Nationale”.

 

S.O.S Amoin devient aveugle (10 mars 2015).

Epouse de  »Kouadio » et cousine de  »gbazé Thérèse » dans la série télévisée à succès  »ma Famille »,  »Amoin », artiste comédienne souffre d’un glaucome, une maladie dégénérative du nerf optique qui entraîne une perte progressive, permanente et irréversible de la vision.

Sans nouvelle d’elle depuis un moment, nous l’avons rencontrée la semaine dernière dans les locaux de la radio nostalgie Abidjan, où elle avait rendez-vous avec Yves Zogbo Junior.

Retour sur une rencontre pleine d’émotions.

Ce n’est plus un secret ! La comédienne ‘’Amoin’’ a perdu la vue. C’est une rude épreuve pour cette grande actrice qui a donné le sourire pendant plusieurs années à des millions de téléspectateurs.

Amoin Koffi de son vrai nom, l’artiste a su gagner le cœur des ivoiriens grâce au rôle qu’elle a interprété dans la série ‘’Ma famille’’.

Mais aujourd’hui, toute cette notoriété semble être rangée aux calandres grecques.

Lorsque nous la rencontrons le jeudi 26 février dernier dans les locaux de la radio Nostalgie, ce sont tristesse et désespoir qui s’affichaient sur son visage. ‘’Amoin’’ va mal.

Très mal d’ailleurs, au point où elle se fait accompagner par sa fille du nom de Charline.

En effet, dans nos échanges, l’actrice nous fait savoir qu’elle traîne ce mal depuis des années.

C’est la raison majeure de sa disparition de la scène ivoirienne.

En ce qui concerne le traitement de ce mal, elle nous confie qu’il est très long et surtout coûteux. Elle doit débourser la somme de 90.000 f CFA par mois pour les médicaments. Mais avec les merveilles de l’Eternel, ses prières ont été entendues.

Le service social de la présidence de la République a donc décidé, depuis un bon moment de lui octroyer une aide de 100.000 f CFA par mois pour ses médicaments.

C’est une épine qui vient alors de lui d’être retirée du pied.

Cependant, les choses ne semblent pas être totalement résolues pour elle puisqu’elle doit subvenir également à ses besoins personnels (loyer, nourritures, et autres…). C’est une autre équation qu’elle devra résoudre.

Pour pallier cet autre souci, elle a donc décidé de faire du porte à porte pour recevoir de l’aide de quelques personnes sensibles à sa situation, vu qu’il est impossible pour elle de travailler.

Mais cette quête se solde généralement par un échec.

Elle se tourne alors vers le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (Burida), l’instance chargée de reverser les droits des artistes.

Amoin a reçu, jeudi 26 février dernier, la somme de quinze mille trente deux francs (15.032 F) CFA.

Là encore c’est la déception totale. Par ailleurs, face à toutes ces difficultés auxquelles elle est confrontée, l’actrice de ‘’Ma famille’’ décide de prendre le taureau par les cornes.

Elle a écrit un feuilleton de 164 épisodes dont elle est à la recherche d’un financement.

Elle s’est encore remise à demander de l’aide.

Mais Hélas !

Elle s’est heurtée à un mur de silence.

Sauf Yves Zogbo Junior qui, essaie de lui trouver des bienfaiteurs ou mêmes des financiers pour que les films de la « femme » de Kouadio voient le jour.

C’est avec la mort dans l’âme que Koffi Amoin s’est confiée à nous.

Elle ne demande pas l’aumône, mais lance juste un appel à tous ceux qui peuvent l’aider à sortir la tête de l’eau.

Anthony Niamké (TV Mag)

Artiste Amoin Koffi_2022_1

Interview dans l’émission FAHA FAHA de IvoireTV de l’artiste comédienne Amoin Koffi (sa célèbre comédie « MA FAMILLE »).