preloader

Article

Anacarde : l’or gris de l’économie Ivoirienne.
Anacarde : l’or gris de l’économie ivoirienne

Anacarde : l’or gris de l’économie Ivoirienne.

Anacarde_or_noir_Cote_dIvoire_CIV_1
Les producteurs d’anacarde dans le nord soulagés par un groupement d’intérêt Du 03 au 05 octobre 2020, le Groupement d’intérêt économique des exportateurs professionnels des produits agricoles (GIE-GEPPA) a procédé à l’achat de 20 000 tonnes de la noix de cajou au prix homologué dans la région nord du pays
Anacarde_or_noir_Cote_dIvoire_CIV_2

Anacarde : l’or gris de l’économie ivoirienne.

Le saviez-vous ? L’anacarde est devenue la troisième mamelle de de l’économie ivoirienne. Depuis 2015, la Côte d'Ivoire est devenue le plus grand producteur et exportateur mondial de ce produit, avec une production de 702 000 tonnes, soit 21% de la production mondiale.

La valeur des exportations de l’anacarde made in Côte d’Ivoire, en 2016, était estimée à plus de 400 milliards F CFA. Chiffre qui a hissé cette culture au troisième rang des produits d'exportation les plus importants après le cacao et les produits pétroliers raffinés, et devant le caoutchouc, le coton et le café.

La Côte d’Ivoire, a cumulé 634 000 tonnes lors de la campagne 2018-2019. Denguélé, Savanes, Worodougou, Vallée du Bandama et Zanzan sont les principales zones de production.

En occupant la première place du classement mondial, le pays se positionne désormais comme l’une des places fortes de l’anacarde, avec un objectif de 800 000 tonnes annuels. L’or gris se présente comme une alternative sérieuse pour soutenir le binôme café cacao.

Pour rappel, le gouvernement ivoirien a fixé le prix de la campagne 2020 à 400 F CFA/kg.

Verified by MonsterInsights