preloader

Article

Arrestation des 49 soldats au Mali : La jeunesse ivoirienne prépare des actions.
Arrestation des 49 soldats au Mali : La jeunesse ivoirienne prépare des actions.

Arrestation des 49 soldats au Mali : La jeunesse ivoirienne prépare des actions.

Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_14
La jeunesse ivoirienne en a ras-le-bol de la détention des 49 militaires par la junte au Mali depuis le 10 juillet 2022.Elle a donc décidé de donner de la voix.
Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_13
Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_12
Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_11
Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_10
Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_9
Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_6
Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_3
Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_2
Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_8

Arrestation des 49 soldats au Mali : La jeunesse ivoirienne prépare des actions.

La jeunesse ivoirienne en a ras-le-bol de la détention des 49 militaires au Mali depuis le 10 juillet 2022.Elle a donc décidé de donner de la voix.

Ce mardi 9 Août 2022, lors d’une conférence de presse, plusieurs organisations de jeunesse, fédérées au sein de la Coalition nationale pour le sursaut (Conasu) ont annoncé des actions dans les 24 heures qui suivent si les soldats ne sont pas libérés.

Au titre des actions à mener, le porte-parole Kader Fofana a fait savoir que le jeudi 11 Août 2022, des rencontres éclatées seront organisées dans toutes les communes du district d’Abidjan afin de mobiliser les jeunes.

Le vendredi 12 Août 2022, une rencontre est prévue avec l’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire afin de lui remettre leur revendication.

le samedi 13 Août 2022, une rencontre est aussi prévue avec la diaspora malienne en Côte d’Ivoire afin de réfléchir pour une action commune et le dimanche 14 Août 2022, un sit in sera organisé devant l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire.

La Conasu par la voix de Kader Fofana a tenu à prendre à témoin la communauté nationale et internationale face au jeu trouble de la junte malienne et salue la grandeur d’esprit du président de la République, Alassane Ouattara qui, selon lui à travers sa responsabilité tient à la cohésion entre le peuple ivoirien et malien.

Elle a appelé la jeunesse à se tenir prête pour les actions à venir.

Toutefois, Kader Fofana a tenu a rassuré qu’il ne s’agit pas de mener des actions violentes, car dira-t-il “ nous donnons toute la place à la diplomatie“.

Abdoul Awassa a renchéri que la jeunesse est responsable et mature à l’image du président Ouattara, raison pour laquelle elle travaillera à le soutenir dans son action.

« Alassane Ouattara est notre fétiche, nous voulons que les uns et les autres le respectent ainsi que notre pays », a-t-il ajouté.

Concernant les artistes maliens qui ont des concerts en Côte d’Ivoire en cette période, Zoumana Cissé a fait savoir que la faute n’est pas aux artistes maliens, mais aux promoteurs.

« Un artiste ivoirien a-t-il le culot d’allé faire un concert actuellement au Mali ? », s’est-il interrogé.

Pour lui, ce sont ces promoteurs qui ne sont pas conscients. Il a fait savoir qu’ils sont bousculés par les jeunes dans les quartiers et leur rôle est de les calmer, mais pas éternellement. Zana Coulibaly de la force 2015, a fait savoir qu’ils sont une jeunesse responsable, qui est plutôt rassembleur et non provocateur. La Conasu a réitéré son soutien aux 49 soldats détenus au Mali, à leurs familles biologiques et à leurs frères d’arme.

Lassina Fofana (L’INFO EXPRESS)

Jeunesse_Ivoirienne_Prepare_Actions_liberation_nos_Soldats_Mali_12

Liberté pour nos 49 Soldats ivoiriens détenus injustement au Mali par le rebelle Malien Assimi. Bravo à la jeune ivoirienne pour cette solidarité à notre Armée.