preloader

Article

Côte d’Ivoire : 5 milliards FCFA de la BIDC pour la construction d’une usine de coltan.
Côte d'Ivoire : 5 milliards FCFA de la BIDC pour la construction d’une usine de coltan.

Côte d’Ivoire : 5 milliards FCFA de la BIDC pour la construction d’une usine de coltan.

coltan
Minerai aussi précieux que l’or du fait de son utilisation dans l’industrie électronique, le coltan fait partie de ces produits très convoités, qui font l’attrait, et parfois le malheur, de quelques régions d’Afrique centrale. Alors que son exploitation devrait servir à booster les économies.
smartphones
Le secteur de l’électronique monopoliserait 60 à 80% du marché du tantale.

Côte d'Ivoire : 5 milliards FCFA de la BIDC pour la construction d’une usine de coltan.

La Côte abritera bientôt une usine de transformation de Coltan, une unité qui devrait être la première en Afrique l’ouest et la deuxième sur le continent africain après celle du Rwanda annoncée en 2016.

Le 13 septembre dernier, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a annoncé avoir signé un accord de prêt de 4,7 milliards FCFA en faveur de la société minière BRI Coltan active en Côte d’Ivoire.

Ces fonds serviront à financer partiellement un projet de construction d’usine de transformation semi-industrielle de coltan dans le pays.

L’infrastructure sera bâtie sur une superficie de 277 hectares à Issia, dans le centre-ouest, une ville réputée regorger des réserves de 70 000 millions de tonnes de ce minerai stratégique très rare utilisé dans le secteurs électroniques et de l’aéronautique.

La capacité de production de l’usine n’a pas été précisée, mais selon le rapport définitif du projet datant de janvier 2020, le produit fini de l’unité sera exporté vers les Etats Unis et l’Allemagne.

Olivia Yao

Qu'est ce que le coltan?

Le coltan (mot-valise pour colombite-tantalite) est un minerai de couleur noire ou brun-rouge dont on extrait le niobium (d’abord appelé colombium) et le tantale.

Il est formé par l’association de deux minéraux, la colombite (ou columbite) [(Fe, Mn)Nb2O6] et la tantalite [(Fe, Mn)(Ta, Nb)2O6], en proportion variable.

La colombite a été découverte en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu’en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l’Orénoque au Vénézuela et en Chine.

Utilisation du Coltan

Le coltan est une source importante pour la production du tantale et, plus accessoirement, du niobium.

Le tantale est très prisé pour sa grande résistance à la corrosion. Considéré comme un métal stratégique, il est surtout utilisé dans la fabrication de condensateurs pour les équipements électroniques mais entre également dans la composition d’alliages de cobalt et de nickel dans l’aéronautique et particulièrement la fabrication des réacteurs.

On l’utilise aussi comme revêtement dans les échangeurs de chaleur et dans des alliages pour les outils de coupe ou de tournage.

Importance des besoins dans les industries de pointe

Monocristal de tantale et cube de 1 cm3.

Le secteur de l’électronique utilise 60 % à 80 % de la production de tantale pour la fabrication de composants électroniques1.

En particulier il entre dans la composition de condensateurs et de filtres à onde de surface, utilisés dans les téléphones mobiles ou les ordinateurs.

En 2000, une pénurie mondiale et une hausse des prix du tantale auraient empêché la fabrication de la PlayStation 2 de Sony en quantité suffisante2.

Le tantale est également utilisé pour les superalliages en conditions sévères dans les missiles, les fusées et les avions du fait de sa résistance à la chaleur comme à la corrosion3.