Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a remis au nom du président de la République, Alassane Ouattara, vendredi 29 septembre 2023, un total de 30 génisses gestantes de race Girolando importées du Brésil à 30 éleveurs à la 6ème édition du Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) au Parc des expositions d’Abidjan.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la production animale (SNPA), et à travers les activités du projet Pro lait, pour lequel deux zones pilotes ont été créées à Ouangadougou et Marabadiassa. Chacune de ces zones regroupe 15 éleveurs, avec l’objectif ultime d’établir deux bassins laitiers.
La démarche adoptée pour concrétiser ce projet a été fourniture d’un bovin laitier de la race Girolando pour chaque éleveur, la conception et équipement de 30 mini-fermes laitières, la formation et le renforcement des compétences de 30 éleveurs ainsi que des différents acteurs de la chaîne de valeur du lait, la structuration des groupes d’éleveurs et supervision continue de leurs activités, visant en fin de compte à fournir du lait et des produits dérivés de qualité pour la population locale.
La race Girolando est une race de vaches laitière créée au Brésil en croissant des vaches GVR, une race Bos inducus résistante aux températures élevées et aux maladies tropicales avec des vaches holstein, une race bos taurus.
Les couleurs de la robe varient du noir au noir et blanc.
Environ 80% de la production de lait au Brésil provient de vaches Girolando.
L’animal s’adapte très bien à tout type de gestion mélangeant bétail sous pâturage avec les écuries avec d’excellentes performances.
La phase pilote du projet pro-lait permettra de renforcer la relation entre les acteurs et de développer des activités pour l’amélioration du niveau de connaissance des acteurs de la chaîne de valeur.
(AIP) bsp/fmo