preloader

Article

Côte d’Ivoire - Homologation des prix de manuels scolaires : des parents soulagés.

Côte d’Ivoire – Homologation des prix de manuels scolaires : des parents soulagés.

hologation_prix_manuels_scolaires_CIV092024_5
Rentrée scolaire 2023-2024 : le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère invite au respect des prix homologués pour la commercialisation des manuels scolaires.
hologation_prix_manuels_scolaires_CIV092024_14
hologation_prix_manuels_scolaires_CIV092024_9
hologation_prix_manuels_scolaires_CIV092024_18
hologation_prix_manuels_scolaires_CIV092024_4
hologation_prix_manuels_scolaires_CIV092024_15
hologation_prix_manuels_scolaires_CIV092024_16
hologation_prix_manuels_scolaires_CIV092024_11

Côte d’Ivoire - Homologation des prix de manuels scolaires : des parents soulagés.

Homologation des prix de manuels scolaires : des parents soulagés.

 

L’école a repris ses droits en Côte d’Ivoire, avec la rentrée des classes le lundi 9 septembre 2024. Cet événement suscite des dépenses portant sur l’achat de fournitures scolaires, dont les prix ne sont pas toujours à la portée de nombre de parents.

Les pouvoirs publics, qui sont chaque année interpellés sur le sujet, ont pris des mesures visant à homologuer les prix de certains manuels scolaires.

« Ces mesures sont déjà effectives sur le terrain. Il s’agit de veiller au respect, sur les marchés à Abidjan et sur l’ensemble du territoire national, des prix homologués des manuels scolaires d’édition locale du primaire » explique Mme Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire national du Comité de lutte contre la vie chère.

Nous avons effectué le tour de quelques points de vente des fournitures scolaires à Yopougon, pour nous faire une idée de la réalité sur le terrain.

Ce lundi 9 septembre 2024, jour de rentrée des classes, Mme Kouamé Bénédicte est venue inscrire son fils en classe de CP2 à l’Ecole primaire publique Sicogi 12.

Une fois l’inscription terminée, elle se dirige vers des vendeurs de fournitures scolaires, installés pour l’occasion devant l’école, pour « avoir une idée du prix » des différents manuels scolaires.

Dans ces librairies d’occasion, on retrouve toutes les fournitures scolaires, à savoir : cahiers, livres et ensembles géométriques. Interrogée, la parente d’élève se dit « soulagée car les prix affichés sont abordables par rapport à l’année dernière ».

Elle estime que les efforts du gouvernement dans ce sens sont « louables ».

Le constat que l’on a pu faire, dans l’ensemble, est que la décision du gouvernement d’homologuer les prix de certains ouvrages scolaires vient comme une bouffée d’air frais pour plusieurs parents ayant des difficultés financières.

« Que l’Etat décide de nous venir en aide est une très bonne chose, parce qu’il faut avouer que ce n’est pas du tout facile, surtout pour nous qui avons de nombreux enfants, se réjouit M. Kokora Ernest.

Lorsque la rentrée arrive, on est obligé de prendre des prêts pour pouvoir scolariser les enfants ».

Grâce à cette homologation, le prix des cahiers et des livres a effectivement baissé.

Par endroits, l’ensemble du kit coûte 17 650 FCFA pour les classes du primaire, et environ 18 000 FCFA pour le collège. Certains libraires, que nous avons rencontrés, vendent le kit composé de cahiers et d’ensemble géométrique à 1 000 FCFA pour les classes du CP1 au CP2, 3 500 FCFA pour les classes de CE2 au CM1 et 5 000 FCFA pour les classes de CM2.

En plus de cela, certaines écoles offrent aux élèves des kits scolaires composés de cahiers, de stylos et de crayons.

Pas d’affluence pour le moment

Officiellement, la rentrée scolaire 2024-2025 a eu lieu le 9 septembre. Cependant, de nombreux parents traînent encore les pieds.

Cissé Mohamed, qui gère une librairie occasionnelle installée en face d’une école primaire publique à Yopougon Toits-rouges, explique que l’affluence n’est pas grande pour le moment. « Actuellement, il n’y a pas assez de monde.

J’ai reçu, depuis le matin, pas plus de cinq clients ». Il reste cependant optimiste : « d’ici la semaine prochaine on sera débordé » soutient-il d’un air confiant.

Même son de cloche chez Kra Romuald, également libraire dans le quartier de Sideci, toujours à Yopougon.

On a pu observer que les clients se faisaient rares autour de sa table. Quelques-uns viennent juste pour se renseigner sur les prix des fournitures ; ils sont peu nombreux ceux qui passent à l’achat.

« Habituellement, à cette période de la reprise des cours, il y a peu d’affluence.

Mais lorsque les cours vont véritablement commencer, c’est en ce moment-là que tout le monde viendra acheter les fournitures » explique-t-il.

Marie-Claude N’da          Lebanco.net

 

Verified by MonsterInsights