preloader

Article

Côte d’Ivoire : La douane ivoirienne facilite la tâche aux opérateurs économiques du pays.
Côte d’Ivoire : La douane ivoirienne facilite la tâche aux opérateurs économiques du pays

Côte d’Ivoire : La douane ivoirienne facilite la tâche aux opérateurs économiques du pays.

douanes_CIV_2023
La douane ivoirienne facilite la tâche aux opérateurs économiques du pays.

Côte d’Ivoire : La douane ivoirienne facilite la tâche aux opérateurs économiques du pays

Le logo de la douane ivoirienne

 

La 11ème édition des RDV de la douane ivoirienne, a eu lieu ce mardi 30 octobre 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’ivoire (CCI-CI) sis à Abidjan plateau, a constaté ICI1FO.COM sur place.

Il est donc impératif de mener souvent des actions de communication pour informer les opérateurs économiques sur les mesures de dispositions de la douane ivoirienne, indique-t-on.

Dans ce cadre, la direction générale de la douane, a initié en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie qui a convié les opérateurs économiques à une activité, pour échanger sur les nouvelles réformes en cours, à savoir la déclaration anticipée.

Cette session a été animée par le Lieutenant-colonel DEZAI Bonguin Ferdinand Romaric, Sous-Directeur de la Coopération et de l’Assistance Administrative.
Dans son introduction, il a expliqué cette nouvelle disposition visant à faciliter le dédouanement des marchandises à temps.
La décision par anticipation se fait par écrit et valable pour 24 mois renouvelable.
La direction générale de la douane, a entrepris des réformes en vue de la célérité des opérations douanières, la réduction des coûts et la compétitivité des entreprises.
En plus, il a annoncé la mise en place de deux structures pour l’exécution sous peu des dispositions de circulation de ce cadre de déclaration par anticipation.
La digitalisation des services de la douane demeure une priorité pour la direction générale, a t dit le conférencier.
Il a inviter les opérateurs économiques à saisir cette nouvelle disposition par anticipation afin qu’ils évitent les tracasseries.
Pour lui, la douane ivoirienne se veut une administrations de qualité au service des opérateurs économiques.
Ce fut un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre la direction générale de la douane et les opérateurs économiques qui a permis de traiter certaines préoccupations des opérateurs économiques liées aux opérations de dédouanement de leurs marchandises.
Roméo Kouadio à Abidjan pour ICI1FO  ici1fo.com | Abidjan Abidjan

Verified by MonsterInsights