L’Espace Laguna de la Riviera Golf (Abidjan-Cocody) n’a pas désempli samedi 28 janvier 2023. Pathé Dione, le défunt PDG du groupe Sunu, décédé le 12 janvier 2023 à Paris, a eu droit à des hommages dignes d’un géant de l’assurance et de la finance.

Ils étaient tous là, collaborateurs, amis, proches, parents, connaissances, vêtus de blanc pour rendre hommage à l’un des pionniers africains du secteur de la finance.

Sous l’émotion, l’assemblée a eu droit à un moment de procession faite par Aissatou Diop, directeur de la comptabilité et de la consolidation, collaboratrice de l’illustre disparu, membre de Sunu participation Holding; son chauffeur; Awa Bâ Coulibaly, directeur communication du groupe, puis M. Augustin, agent d’entretien et majordome.

Un film qui retrace la vie du fondateur de Sunu suivi des discours des directeurs des filiales Côte d’Ivoire sans oublier les témoignages de certains intervenants ont également meublé cette journée d’hommage.

A l’époque directeur Afrique de l’Union des Assurances de Paris (Uap) qui deviendra AXA, Pathé Dione décide, en 1998, de créer avec d’anciens collaborateurs, un groupe panafricain d’assurances au service du continent.

Il signe un protocole d’accord avec le groupe AXA-UAP et crée le groupe Sunu en lui rachetant cinq filiales africaines.

La compagnie rachète également 3A-Vie en Côte d’Ivoire (Alliance Africaine d’Assurances) ainsi que trois autres filiales Vie du groupe AXA en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Gabon.

En 2015, Sunu Assurances est une enseigne qui fédérait 18 sociétés.

L’entité fait son entrée en territoire anglophone avec l’acquisition des trois sociétés Equity Assurance au Nigeria, Ghana et Liberia. En 2017, Sunu Investment Holding, créée pour porter les participations bancaires du Groupe, acquiert la Banque Populaire de l’Epargne et du Crédit (BPEC) au Togo devenue aujourd’hui Sunu Bank Togo.

En 2022, Pathé Dione remporte un combat stratégique avec la reprise de la BICIS, filiale de la BNP Paribas au Sénégal.

« Sa vie fut une bénédiction »

Avec un chiffre d’affaires de plus de 190 milliards de FCFA en 2019, le groupe Sunu est présent dans 16 pays d’Afrique subsaharienne et détient plus d’une trentaine de sociétés d’assurance et autres sociétés affiliées.

Comme l’a si bien dit le curé de la Paroisse de la Riviera 2   Jean Sylvain Kouassi, « Pathé Dione a vécu longtemps et sa vie fut une bénédiction.

Il a su mettre au service de l’humanité ses qualités intellectuelles et ses qualités de grand manager.

Grâce à lui beaucoup de vie sont sauvées dans ce monde. Une vie riche en relations humaines et riche en toute chose ».

Pour son entourage, l’homme n’a pas vécu inutile.

« Il laisse un testament d’amour, de travail bien fait avec abnégation et courage », témoigne-t-on.

L’Imam Mohamed Kassim a également psalmodié des versets pour accompagner l’âme du défunt.

la cérémonie d’hommage s’est déroulée dans la sobriété qui était aussi l’une des vertus de Pathé Dione. Sobre, mais efficace pour cet « panafricaniste » à qui le groupe Sunu représenté par Gildas N’zouba, directeur général de Sunu Assurance Vie, dira qu’il jouait et le rôle d’un père et le rôle d’un conseiller, d’un manager et de guide.