preloader

Article

Élection des départementaux : Le RHDP gagne le pari de la démocratie interne.
Élection des départementaux : Le RHDP gagne le pari de la démocratie interne.

Élection des départementaux : Le RHDP gagne le pari de la démocratie interne.

RHDP-scaled
Les résultats de l’élection des secrétaires départementaux du Rhdp tenue le 23 juillet 2022 ont été consolidés et sont disponibles. (nordsud.info)
RHDP

Élection des départementaux : Le RHDP gagne le pari de la démocratie interne.

Les résultats de l’élection des secrétaires départementaux du Rhdp tenue le 23 juillet 2022 ont été consolidés et sont disponibles.

election-des-departementaux-le-rhdp-gagne-le-pari-de-la-democratie-interne

Les secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) sont connus depuis le samedi 23 juillet 2022, à l’issue du scrutin organisé à cet effet.

Une élection dont le succès consacre la démocratie interne au parti et sonne comme une leçon à l’opposition.

L’élection des premiers responsables locaux du RHDP, communément appelés secrétaires départementaux, s’est bel et bien tenue comme prévu le samedi 23 juillet 2022.

En attendant la proclamation officielle des résultats, l’on peut déjà en tirer les premières leçons.

La première, c’est que la tenue de ce scrutin ayant conduit au choix des personnes devant représenter la base dans chaque localité, montre que la démocratie est une réalité au sein du RHDP.

De fait, non seulement la promesse d’organiser cette élection a été tenue, mais en plus, le scrutin a globalement eu lieu sans accrocs, sans heurt.

À l’exception de la localité de Kouto dans la région de la Bagoué, où l’on a enregistré quelques échauffourées et d’une poignée d’autres où l’élection a été reportée, tout s’est passé dans le calme dans l’écrasante majorité des 365 départements politiques. Rien que de ce point de vue, le parti au pouvoir aura passé avec succès, ce test démocratique, marquant ainsi un coup historique.

Une leçon pour l’opposition

Le succès est d’autant plus à saluer qu’avant même la tenue du scrutin, un consensus s’est dégagé dans 48% des localités où cette élection des secrétaires départementaux devait avoir lieu. Cela témoigne d’un souci des militants de privilégier l’intérêt général.

Par ailleurs, dans 42% des localités où plusieurs listes étaient aux prises, le scrutin n’a pas donné lieu à des incidents notables.

D’ailleurs, bien des candidats défaits, n’ont pas attendu la proclamation officielle des résultats pour prendre acte du verdict des urnes.

C’est notamment le cas dans la commune de Koumassi où la liste « Ensemble pour la Cohésion et le Renouveau » de Coulibaly Issouf dit le Ché, Traoré Souleymane, Dao Moustapha et Diaby Ibrahim, a dit avoir « pris acte des résultats publiés à l’issue de cette élection tout en rappelant les irrégularités constatées sur la liste électorale… ».

Au total, ce scrutin s’est bien tenu.

Et en relevant le pari de l’organiser et sans anicroche majeure, le RHDP donne là, une leçon de démocratie interne aux partis de l’opposition, qui ont échoué à se lancer dans un tel exercice.

Et c’est là, la deuxième leçon à en tirer.

Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo, n’a-t-il pas renoncé à organiser des élections devant désigner les présidents des jeunes et des femmes ?

C’est dire que ce coup réussi par le parti d’Alassane Ouattara est une prouesse historique.

Assane Niada

Cliquer ci-dessous afin de visualiser, zoomer, tourner les pages ou enfin télécharger le document PDF.

Liste des secrétaires départementaux élus le 23 juillet 2022-Vesion-Finale.