preloader

Article

La Côte d’Ivoire concentre le plus grand nombre de milliardaires dans la zone franc.
La Côte d’Ivoire concentre le plus grand nombre de milliardaires dans la zone franc.

La Côte d’Ivoire concentre le plus grand nombre de milliardaires dans la zone franc.

ImageNewsGet

La Côte d’Ivoire concentre le plus grand nombre de milliardaires dans la zone franc.

L’édition 2023 du rapport de la richesse en Afrique (Africa Wealth Report) publié par Henley & Partners, un cabinet londonien, en partenariat avec New World Wealth, a livré son verdict. Ce rapport qui s’intéresse à la richesse privée détenue actuellement sur le continent africain a identifié les pays qui concentrent le plus de millionnaires en dollars.

Au nombre de ces pays, on retrouve la Côte d’Ivoire en bonne place avec 2 200 personnes possédant une fortune d’au moins 1 million de dollar.

Ce chiffre a progressé de 27% sur la dernière décennie, c’est-à-dire entre 2012 et 2022.

L’embellie économique connue par le pays sur cette période y est notamment pour quelque chose dans cet accroissement du nombre de personnes riches.

Grâce à cette évolution, la Côte d’Ivoire, en termes d’ordre, se classe à la 9ème place des pays d’Afrique subsaharienne concentrant le plus grand nombre de millionnaires en dollars et le seul de la zone franc CFA figurant dans cette liste.

Incontestablement, l’Afrique du Sud est le pays africain qui abrite la majorité des millionnaires en dollars.

En effet, malgré une décennie difficile, Johannesburg trône seul en tête de ce classement avec 37 800 millionnaires en 2022, en baisse de 21% par rapport à 2012.

Ce nombre représente près du quadruple des millionnaires au Nigéria, 2ème pays de ce classement avec un effectif 9 800 millionnaires en dollars.

Le Kenya complète le trio de tête grâce à une croissance de 30% sur la dernière décennie à 7 700 de ses millionnaires en dollars.

Le Ghana est le 3ème pays d’Afrique de l’Ouest à intégrer ce classement avec 2 600 millionnaires en dollars, en hausse de 24% entre 2012 et 2022 ; là où ne figure qu’un seul pays d’Afrique centrale.

Au total, 152 000 personnes possédant un patrimoine d’au moins 1 million de dollars en Afrique en 2022 ont été recensés dans ce rapport. La valeur accumulée de leur fortune s’élèverait à 2 400 milliards de dollars.

En revanche, il n’existe que 23 milliardaires en dollars sur tout le continent africain, dont 8 en Egypte, 5 en Afrique du Sud et 4 respectivement au Nigéria et au Maroc.

Dr Ange Ponou    sikafinance, économie Côte d'Ivoire

Verified by MonsterInsights