preloader

Article

Le Chef de l’Etat a échangé avec la Ministre Centrafricaine des Affaires Etrangères Mme Sylvie BAÏPO-TEMON.
Le Chef de l’Etat a échangé avec la Ministre Centrafricaine des Affaires Etrangères.

Le Chef de l’Etat a échangé avec la Ministre Centrafricaine des Affaires Etrangères Mme Sylvie BAÏPO-TEMON.

E0FtIcCWYAAuuMX
AG8I2689
AG8I2686
AG8I2696
AG8I2702
AG8I2686
AG8I2708
AG8I2713

Le Chef de l’Etat a échangé avec la Ministre Centrafricaine des Affaires Etrangères Mme Sylvie BAÏPO-TEMON.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 28 avril 2021, au Palais de la Présidence de la République, avec la Ministre Centrafricaine des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’étranger, Mme Sylvie BAÏPO-TEMON.

Au terme de l’entretien, Mme Sylvie BAÏPO-TEMON a indiqué être porteuse d’un message de « fraternité et de gratitude » du Président de la République de Centrafrique, S.E.M. Faustin Archange TOUADERA, à son homologue et frère, le Président Alassane OUATTARA.

Elle a ajouté avoir profité de l’occasion pour remercier le Chef de l’Etat pour tout le soutien apporté au Président Faustin TOUADERA depuis son premier mandat à la tête de la République de Centrafrique jusqu’à ce jour.

La Ministre Centrafricaine des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger, a également souligné qu’après la réélection du Président TOUADERA pour son 2ème mandat au mois de mars dernier, il était important pour lui de dépêcher cette mission auprès de son aîné, le Président Alassane OUATTARA, afin de raffermir et de consolider les excellentes relations de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et la République de Centrafrique.

A cet égard, elle a promis, de concert avec son homologue ivoirienne, la Ministre d’Etat, Kandia CAMARA, de contribuer à fructifier ces relations de fraternité et d’amitié qu’entretiennent déjà les deux Chefs d’Etat.

Mme Sylvie BAÏPO – TEMON a précisé que son pays souhaite, dans le cadre de la coopération bilatérale, bénéficier par exemple de l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de désarmement.

Pour terminer, elle a affirmé que le modèle de développement de la Côte d’Ivoire doit être un exemple à copier par son pays pour le bénéfice des peuples centrafricain et ivoirien.

Notons que la Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de la Diaspora, Mme Kandia CAMARA, et le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, ont pris part à la rencontre.

AG8I2713
La Ministre centrafricaine des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l`Etranger et son homologue Ivoirienne Madame Kandia Kamissoko Camara

La République Centrafricaine veut s’inspirer de « l’expertise » de la Côte d‘Ivoire

La ministre Centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, porteuse d’un message du président Faustin-Archange Touadera à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré mercredi 29 avril 2021 à Abidjan, que son pays ambitionne de s’inspirer du modèle de réussite ivoirien à différents niveaux.

« La république centrafricaine et la Côte d’Ivoire ont une histoire commune.

La République Centrafricaine, qui sort de beaucoup de soubresauts récemment, souhaite bénéficier de l’expertise et de l’expérience la Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne tous les programmes de désarmement », a déclaré Mme Baïpo-Temon, à l’issue d’une audience au palais de la présidence.

Se félicitant du modèle de développement ivoirien, elle a estimé que « le développement de la Côte d’Ivoire doit pouvoir être un modèle et doit être aussi utilisé par la République Centrafricaine pour le bénéfice de nos deux peuples et de la population centrafricaine en particulier ».

Elle a expliqué avoir transmis au président ivoirien, « un message de fraternité et de marque de gratitude pour tout le soutien que la République de Côte d’Ivoire a toujours apporté à la République Centrafricaine ».

Selon la ministre Centrafricaine des Affaires étrangères, à l’issue de l’investiture de M. Touadera le 30 mars, il était important pour son président « de raffermir et de consolider l’excellente relation d’amitié et de coopération que la République Centrafricaine et la République de Côte d’Ivoire entretiennent ».

Cliquer ci-dessous afin de zoomer, visualiser, tourner les pages ou télécharger le document PDF

ENTRETIEN PR – MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE CENTRAFRIQUE

Verified by MonsterInsights