preloader

Article

Le Président de la République, Chef de l’état SEM Alassane Ouattara a eu un entretien avec l’ex-président Laurent Gbagbo au Palais Présidentiel.
Non classé

Le Président de la République, Chef de l’état SEM Alassane Ouattara a eu un entretien avec l’ex-président Laurent Gbagbo au Palais Présidentiel.

AG8I3806
AG8I3810
AG8I3830
AG8I3836
AG8I3860
AG8I3868
AG8I3875
AG8I3889
AG8I3906
AG8I3929
AG8I3975
AG8I3986
AG8I4018
AG8I4018
AG8I4038
AG8I4043

Le Président de la République, Chef de l'état SEM Alassane Ouattara a eu un entretien avec l'ex-président Laurent Gbagbo au Palais Présidentiel.

Gbagbo_Prado_1

Pour la décrispation, Laurent Gbagbo souhaite multiplier les rencontres avec le Président Alassane Ouattara.

L’ex-président Laurent Gbagbo, a été reçu par le Président Alassane Ouattara ce mardi 27 juillet 2021, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Les deux personnalités politiques ont échangé dans une bonne ambiance, envoyant un signal fort aux populations.

Au sortir de cette rencontre, Laurent Gbagbo a souhaité qu’ils se revoient souvent.

"Je suis venu rendre visite au Président Alassane Ouattara, on se connait depuis longtemps et on a parlé fraternellement, amicalement et je suis très heureux de cette discussion que nous avons eue parce qu’elle était très détendue et je suis fier de ça.

J’ai souhaité que de temps en temps on puisse avoir ce genre d’entretiens qui détendent l’atmosphère dans le pays.

En ce qui me concerne, j’ai surtout parlé avec le Président, j’ai insisté sur les prisonniers, qui ont été arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison.

Alors j’ai dit au Président et vous serez d’accord avec moi que j’étais leur chef de file et moi je suis dehors aujourd’hui, eux ils sont en prison et j’aimerais que le Président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer.

Et le Président a les moyens et mais c’est lui qui juge de l’opportunité et des moyens et des moments pour ces libérations. Donc j’ai insisté sur ça.

A part ça on a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller, de l’avant qui doit marcher, qui doit se parler, qui doit discuter. N’est-ce pas Alassane ? Enfin excusez-moi... N’est-ce pas Mr le Président ?".

Prado_Gbagbo_1

Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo : "Laurent je te remercie et je te dis à très bientôt".

Le Président de la République Alassane Ouattara, a reçu ce mardi 27 juillet 2021 en audience l’ancien Président Laurent Gbagbo au palais présidentiel.

Les deux hommes dont la dernière rencontre publique remonte à novembre 2010, ont échangé près d’une heure, autour des questions politiques du pays.

Le Chef de l’Etat actuel et son prédécesseur, au sortir de cette rencontre qui s’est voulu fraternelle, se sont exprimés face à la presse.

"Mon cher Laurent merci beaucoup merci d’être venu pour cette rencontre que tout le monde demandait d’ailleurs, mais les gens ne savent pas que nous nous sommes parlés et que nous sommes des amis depuis des décennies, ce qui ne nous rend pas jeunes.

Par conséquent les calendriers et les opportunités nous ont emmenés donc à avoir cette rencontre aujourd’hui.

Moi je dois dire que j’en suis ravi et je crois que c’est surtout le peuple de Côte d’Ivoire qui attendait cela avec beaucoup d’impatience.

Maintenant c’est chose faite et je voudrais que nous puissions nous féliciter d’avoir cette rencontre qui a été cordiale et fraternelle, parce que Laurent est mon jeune frère, mon ami.

Bien sûr il y a eu cette crise qui a créé des divergences mais cela est derrière nous.

Ce qui importe c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays et c’est comme dit Laurent, pour nous, avancer, aller de l’avant, pour bien sur nous-mêmes, pour les prochaines générations.

Je voudrais réitérer mes condoléances à mon frère pour le décès de la maman Gado Marguerite et d’Aboudramane Sangaré.

Tous les deux sont partis alors qu’il était absent du territoire. Je lui ai dit que nous avons une pensée pour eux et nous continuons de prier pour qu’ils reposent en paix.

Une maman c’est très important pour nous tous et quand j’ai perdu ma mère alors que moi j’étais en exil, Laurent Gbagbo a facilité mon retour, pour que je puisse participer, et prendre en charge les funérailles. Donc c’est quelque chose que je ne peux pas oublier.

Je voudrais donc témoigner en cela et dire que ça a été un moment douloureux je sais pour toi et Je te réitère toutes mes condoléances.

Nous avons parlé bien sûr de la paix pour notre pays, la nécessité de renforcer la cohésion nationale, de continuer de renforcer la réconciliation.

Nous sommes convenus aussi de nous revoir de temps en temps, certainement après le mois d’aout pour continuer ces entretiens et associer le moment venu d’autres personnes à ces entretiens.

Mais Je crois que c’est important que les uns et les autres puissent comprendre que nous avons décidé que c’était important de rétablir la confiance et de faire en sorte que les ivoiriens se réconcilient si c’est cela le terme important mais se fassent confiance également.

Ces évènements ont été douloureux, il y a eu trop de morts et nous devons avoir cela derrière nous, et travailler sur l’avenir, sur la cohésion, sur la réconciliation.

Nous avons un beau pays et nous nous sommes mis d’accord que nous continuerons de travailler ensemble et de faire en sorte que la cote d’ivoire continue de progresser et d’aller de l’avant.

Laurent je te remercie et je te dis à très bientôt".

Arrivée de l’ex-président Laurent Gbagbo pour l’entretien de ce jour avec SEM Alassane Ouattara au Palais (27/07/2021).

Prado_Gbagbo_2

Mise en place des personnalités avant la conférence de presse du Président de la république SEM Alassane Ouattara et de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Attente_Prado_Gbagbo_4

Conférence de presse du Président de la République suite à l’entretien avec l’ex-président Laurent Gbagbo (27/07/2021).

AG8I3986