Politique – Côte d’Ivoire : Jérôme Patrick Achi élu nouveau président de l’Assemblée nationale avec 84,98% des voix (Officiel).

L'ancien Premier ministre a été porté au perchoir ce samedi 17 janvier 2026 avec un score écrasant de 84,98 % des voix. Il succède à Adama Bictogo pour diriger la 3ème législature de la 3ème République. Ce qu'il faut retenir : 🗳️ Score : 215 voix contre 36 pour son adversaire du PDCI.


Le challenger de Jérôme Patrick Achi, le sieur Yapo Yapo Lazare du PDCI-RDA. Le PDCI avait décidé de boycotter la CEI mais pour des raisons financières ils ont décidé de revenir à la table des élections législatives.








Politique - Côte d'Ivoire : Jérôme Patrick Achi élu nouveau président de l'Assemblée nationale avec 84,98% des voix (Officiel).

Proclamation des résultats de l’élection du Président de l’assemblée nationale, Monsieur Diawara Mamadou doyen d’âge de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

L’ancien Premier ministre a été porté au perchoir ce samedi 17 janvier 2026 avec un score écrasant de 84,98 % des voix. Il succède à Adama Bictogo pour diriger la 3ème législature de la 3ème République.
Ce qu’il faut retenir : 🗳️ Score : 215 voix contre 36 pour son adversaire du PDCI. 🤝 Engagement : Être le président de « tous les députés » pour une assemblée rigoureuse et fraternelle. 🎓 Profil : Un homme d’État d’expérience, technocrate et ancien chef du gouvernement. 📽️ Regardez le reportage complet pour revivre les moments forts de cette élection et les premières déclarations du nouveau patron de l’hémicycle.



























































