preloader

Article

Ancienne décharge d’Akouédo : Deviendra dans quelques mois, Akouédo Parc avec un environnement plus respirable pour les populations.
Ancienne décharge d'Akouédo : Deviendra dans quelques mois Akouédo Parc.

Ancienne décharge d’Akouédo : Deviendra dans quelques mois, Akouédo Parc avec un environnement plus respirable pour les populations.

Akouedo_Parc_urbain_Abidjan_7
La décharge pestilentielle d'Akouédo.
AKOUEDO-NORD-copie
Ancienne décharge d'Akouédo : Deviendra dans quelques mois, Akouédo Parc avec un environnement plus respirable pour les populations.
AAK_-PHOTO-MISE-EN-AVANT
AKOUEDO-JARDINS-copie
Akouedo_Parc_urbain_Abidjan_1
La décharge pestilentielle d'Akouédo devient "Parc Urbain d'Abidjan" après réhabilitation.
AKOUEDO-CINEMA-copie
AKOUEDO-ALLEE-copie
AKOUEDO-SAVANE-copie

Ancienne décharge d'Akouédo : Deviendra dans quelques mois, Akouédo Parc.

Akouédo – Le Parc

La résilience d’un territoire

Le site de l’an­cienne dé­charge d’Akouédo doit subir dans les pro­chaines an­nées une mé­ta­mor­phose pro­fonde : l’en­ga­ge­ment fort de dé­pol­lu­tion du site pour des rai­sons évi­dentes de sa­lu­brité pu­blique s’ac­com­pagne de la vo­lonté de «rendre» l’em­prise de l’an­cienne dé­charge aux abid­jan­nais et de créer un lieu pour tous.

Dans une ville à la crois­sance ur­baine tou­jours plus ra­pide et où les es­paces de na­ture se font rare, l’ob­jec­tif de cet am­bi­tieux pro­jet est de re­vi­ta­li­ser une zone meur­trie, pour en faire un lieu mo­dèle en ma­tière de res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment, tout en four­nis­sant des usages de loi­sirs qui font au­jour­d’hui dé­faut aux quar­tiers en­vi­ron­nants.

Niez Stu­dio a été mis­sionné pour oeu­vrer de concert avec PFO et Véo­lia/Seu­reca afin de pro­po­ser les clés qui per­met­tront d’opé­rer la trans­for­ma­tion ra­di­cale du site. Notre ob­jec­tif com­mun est de faire de l’an­cienne dé­charge d’Akouédo un es­pace de res­pi­ra­tion, à la fois ré­serve de bio­di­ver­sité, lieu de culture et de ren­contre, sup­port de nom­breux loi­sirs, évé­ne­men­tiels, spor­tifs ou fa­mi­liaux.

En plein coeur d’Abid­jan, par la créa­tion de ce nou­veau lieu em­blé­ma­tique pour la ville, dont l’iden­tité se veut forte et mar­quante, il s’agit de rendre hom­mage à la ré­si­lience, cette ca­pa­cité de l’être hu­main et de la na­ture, à ré­sis­ter et sur­mon­ter les trau­mas, de s’en nour­rir pour mieux avan­cer.

Fiche technique

Statut
travaux en cours
Site
Abidjan – Côte d’Ivoire
Programme
réhabilitation de l’ancienne décharge d’Akouédo en un parc urbain et sportif
Maître d’ouvrage
Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité
Mission
diagnostic, conception et suivi de réalisation
Équipe
PFO Africa, opérateur – Véolia/Seureca, ingénierie de dépollution – Niez Studio, paysagistes
Date
en cours
Montant des travaux
confidentiel

Akouedo_Parc_urbain_Abidjan_7
la décharge pestilentielle d'Akouédo redevient une zone où l'on peut respirer et on n'y pratiquera dans quelques mois des activités sportive etc...
Verified by MonsterInsights