Akouédo – Le Parc
La résilience d’un territoire
Le site de l’ancienne décharge d’Akouédo doit subir dans les prochaines années une métamorphose profonde : l’engagement fort de dépollution du site pour des raisons évidentes de salubrité publique s’accompagne de la volonté de «rendre» l’emprise de l’ancienne décharge aux abidjannais et de créer un lieu pour tous.
Dans une ville à la croissance urbaine toujours plus rapide et où les espaces de nature se font rare, l’objectif de cet ambitieux projet est de revitaliser une zone meurtrie, pour en faire un lieu modèle en matière de respect de l’environnement, tout en fournissant des usages de loisirs qui font aujourd’hui défaut aux quartiers environnants.
Niez Studio a été missionné pour oeuvrer de concert avec PFO et Véolia/Seureca afin de proposer les clés qui permettront d’opérer la transformation radicale du site. Notre objectif commun est de faire de l’ancienne décharge d’Akouédo un espace de respiration, à la fois réserve de biodiversité, lieu de culture et de rencontre, support de nombreux loisirs, événementiels, sportifs ou familiaux.
En plein coeur d’Abidjan, par la création de ce nouveau lieu emblématique pour la ville, dont l’identité se veut forte et marquante, il s’agit de rendre hommage à la résilience, cette capacité de l’être humain et de la nature, à résister et surmonter les traumas, de s’en nourrir pour mieux avancer.
La décharge pestilentielle d’Akouédo (Abidjan) en 2011 : de l’Enfer au Paradis. Devenu Akouédo Parc Urbain.