preloader

Article

Côte d’Ivoire : Bouaké boira bientôt l’eau du lac de Béoumi.
Côte d'Ivoire : Bouaké boira bientôt l'eau du lac de Béoumi.

Côte d’Ivoire : Bouaké boira bientôt l’eau du lac de Béoumi.

Eau_de_Bouake_provenance_beoumi_CIV_1
Eau_de_Bouake_provenance_beoumi_CIV_2

Côte d'Ivoire : Bouaké boira bientôt l'eau du lac de Béoumi..

Le ministre de l’hydraulique, Laurent Tchagba a visité, le 30 janvier dernier, le chantier de l’installation, située à Béoumi, au Pk 7, qui permettra de renforcer la capacité de fourniture en eau potable de la région de Gbêkê. Satisfait de l’avancement des travaux, le ministre de l’hydraulique a déclaré : « dans l’ensemble nous sommes à 37% de réalisation des travaux et le chantier avance dans de bonnes conditions ».

En 2018, une pénurie d’eau sévère avait secoué Bouaké et les villes environnantes. Le seul lac de la Loka qui desservait la localité avait tari. C’est ainsi qu’il avait été décidé d’approvisionner la ville de Bouaké et ses environs depuis le lac Kossou à Béoumi.

De l’eau potable jusqu’en 2045

A Béoumi PK 7, le chef de service des projets structurants, Katié Konaté a expliqué que malgré la COVID-19, le chantier avance à grands pas. Il a rassuré que le délai de livraison sera respecté. « Nous pensons que d’ici le début de l’année 2022, nous pouvons livrer le chantier », a-t-il indiqué.

En vue d’accélérer les travaux, c’est un peu plus de 200 ouvriers et techniciens qui travaillent sur ledit chantier. Pour un coût global de 169, 289 milliards de F CFA, ce projet, entièrement financé par l’État de Côte d’Ivoire, à travers la banque Société générale, permettra à terme, de produire par jour, 4 000 m³/h pour un besoin de 2 500 m³/h et mettra à l’abri, les populations de Bouaké et environnants des difficultés d’approvisionnement en eau potable jusqu’en 2045, selon le ministre Laurent Tchagba.

Eau_de_Bouake_provenance_beoumi_CIV_2


Côte d’Ivoire : Bouaké boira bientôt l’eau dont la captation a été faite à partir du lac de Béoumi

Verified by MonsterInsights