preloader

Article

Coulibaly Lamine DG de l’Agence de gestion foncière (AGEF), écroué à la MACA pour escroquerie.
Coulibaly Lamine DG de l'Agence de gestion foncière (AGEF) écroué à la MACA pour escroquerie.

Coulibaly Lamine DG de l’Agence de gestion foncière (AGEF), écroué à la MACA pour escroquerie.

Capture_Escroquerie_DG_AGEF_6
Capture_Escroquerie_DG_AGEF_1
Capture_Escroquerie_DG_AGEF_3
Capture_Escroquerie_DG_AGEF_4
Capture_Escroquerie_DG_AGEF_5

Coulibaly Lamine DG de l'Agence de gestion foncière (AGEF) écroué à la MACA pour escroquerie.

Placé sous mandat de dépôt, Coulibaly Lamine vient de passer sa seconde nuit à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) pour des faits d'escroquerie portant sur des fonds avoisinant le milliard de nos francs.

Détention de Coulibaly Lamine à la MACA, le président Ouattara veille à l'exécution des décisions

Directeur général de l’Agence de gestion foncière (AGEF), Coulibaly Lamine croupit en prison, depuis le lundi 14 juin 2021. Ce responsable de cette structure publique est en effet inculpé « d’escroquerie portant sur la somme de 998 172 572 francs CFA, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ».

Le juge d’instruction, Palé Megostin, chargé du 12ème Cabinet au Pôle pénal économique et financier a ainsi ordonné la mise sous mandat de dépôt et enjoint le régisseur de la MACA de l’y maintenir jusqu’à « nouvel ordre ».

Par ailleurs, le Président de la République, Alassane Ouattara, « mande et ordonne à tous huissiers de justice, à ce requis de pouvoir à l’exécution du présent mandat, aux Procureurs généraux et aux procureurs de la République près les Tribunaux de première instance d’y tenir la main; à tous commandants et officiers de la force publique de prêter main-forte, lorsqu’ils en seront légalement requis ».

À noter que le DG de l'AGEF rejoint Karim Ouattara, chef de service, poursuivi pour un milliard de FCFA de détournements. Le nom de Al Moustapha, homme bien connu du showbiz ivoirien, a par ailleurs été cité dans cette affaire.

Notre informateur indique que l'homme aurait été entendu «à la gendarmerie pour complicité et entraves dans l'enquête » mais pas directement concerné par l'affaire.

Retenons en outre que Coulibaly Lamine tombe sous le coup des dispositions du Code pénal, de l’ordonnance 2013-660 du 20/09/2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, et de la loi n°2016-992 du 14 novembre 2016 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Un jugement est toutefois attendu pour situer définitivement la responsabilité du DG de l'AGEF dans cette affaire d'escroquerie, ainsi que les sanctions qui lui seront appliquées au cas où il était reconnu coupable des faits à lui reprochés.

 

Escroquerie d’un milliard de Fcfa, le DG de l’AGEF placé sous mandat de dépôt sur ordre d’Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Capture_Escroquerie_DG_AGEF_6