preloader

Article

Gagnoa L’eau potable, une réalité dans les villages de Gbadi Est.
Gagnoa L’eau potable une réalité dans les villages de Gbadi Est.

Gagnoa L’eau potable, une réalité dans les villages de Gbadi Est.

1654790918-13655
Le commandent Okou Desiré, président de la mutuelle de développement de Gbadi Est (MUDEGEST)

Gagnoa L’eau potable, une réalité dans les villages de Gbadi Est..

Plusieurs journées de réjouissances populaires se profilent à l’horizon dans le Gbadi Est, dans la sous-préfecture de Dahiépa-Kéhi, dans le département de Gagnoa. Des initiatives de la Mutuelle de développement de Gbadi Est (MUDEGEST), qui font actuellement la joie de toutes les populations du canton.

La première des festivités annoncées concerne notamment l’adduction d’eau potable.

«L’adduction d’eau tant attendue est une réalité.

Une équipe de la SODECI s’est déjà rendue dans nos villages respectifs en vue du règlement des frais d’abonnement.

C’est dans ce contexte qu’avec l’accord de tous les présidents des mutuelles locales, j’ai l’honneur de convier les fils et filles du canton, à une rencontre fraternelle, le dimanche 12 juin 2022, au Baron-bar de Yopougon, à 14h, à l’effet d’adresser les petites contraintes», a annoncé le Commandant Désiré Okou, président de la MUDEGEST.

Les villages du canton vont être desservis en eau potable par canalisation à partir de deux châteaux d’eau. Le château d’eau de Kpapékou, qui va desservir les villages de Tiépa, Bayékou Gbassi, Grand Gbassi et Djédjédigbépa. Et le château d’eau de Ouragahio, qui va alimenter en eau potable les villages de Siégouékou, Broudoumé, Biakou, Magbéhi, Zégrépa, Pissékou, Kéhi-Gbahi et Dahiépa-Kéhi.

La deuxième journée de réjouissances annoncée est que cette année, la fête de l’indépendance sera célébrée à Grand Gbassi.

Depuis quelques années, la célébration de cette fête est tournante dans la sous-préfecture de Dahiépa-Kéhi.

A cette rencontre dite fraternelle, il va aussi être question du lotissement dans les différents villages de Gbadi Est.

Et du fonctionnement effectif de ladite sous-préfecture.

«Mobilisons-nous car il s’agit du développement de notre sous-préfecture », a insisté Désiré Okou. Qui a annoncé une action sociale en faveur de l’artiste chansonnier Zirignon Dodo Laterre, actuellement malade.

Robert Krassault (ciurbaine@yahoo.fr)

Adduction en eau potable à Gagnoa : les 10 villages du canton Gbadi-Est bientôt reliés au réseau national.

Les 10 villages du canton Gbadi est, dans le département de Gagnoa se verront reliés au réseau d’eau national de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), a annoncé le président de la Mutuelle pour le développement dudit village dans une note dont copie a été transmise à Pressecotedivoire.ci

« Frères et sœurs de Gbadi EST, l’adduction d’eau tant attendue est enfin une réalité. Une équipe de la Sodeci (Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire) s’est déjà rendue dans nos villages respectifs en vue du règlement des frais d’abonnement », a annoncé, le Commandent Okou Desiré, président de ladite mutuelle.

A cet effet, il convie en accord avec les présidents des mutuelles locales, tous fils, les filles des 10 villages à « une importante » rencontre le dimanche 12 juin à Yopougon à 14 heures pour porter cette bonne nouvelles à tous, mais aussi, pour débattre d’autres sujets notamment, le lotissement et le fonctionnement effectif de la sous-préfecture.

10 villages composent le canton Gbadi Est. Ce sont Bayekou Gbassi , Grand Gbassi , Kehi Djédjé , Dahiepa Kehi , Kehi Gbahi , Zegrepa , Badiepa , Pissepa , Gadoukou et Biakou, note-t-on.

Lambert KOUAME