preloader

Article

Hommage à Alassane Ouattara : Le réseau des volontaires lui dédie une journée pour ses actions de paix.
Hommage à Alassane Ouattara : Le réseau des volontaires lui dédie une journée pour ses actions de paix.

Hommage à Alassane Ouattara : Le réseau des volontaires lui dédie une journée pour ses actions de paix.

81399-img-20221007-wa0132_xl
Hommage à Alassane Ouattara : Le réseau des volontaires lui dédie une journée pour ses actions de paix

Hommage à Alassane Ouattara : Le réseau des volontaires lui dédie une journée pour ses actions de paix.

hommage-a-alassane-ouattara-le-reseau-des-volontaires-lui-dedie-une-journee-pour-ses-actions-de-paix

 

La maison de la presse au Plateau a accueilli le jeudi 6 octobre 2022 une rencontre du réseau des volontaires pour la réinsertion (RVR) avec la presse pour annoncer une journée d’hommage à Alassane Ouattara.

Les actions de paix, de cohésion sociale et de solidarité du président de la République Alassane Ouattara ont fini par convaincre le réseau des volontaires chapeauté par l’Ambassadeur de Paix, président du RVR et président du conseil de la Région du Tchologo Naban Coulibaly.

Pour cela, une journée de reconnaissance et d’encouragement au président de la République est organisée pour le célébrer au palais de la culture de Treichville dans les jours à venir.

Dès son accession au pouvoir de 2011 à ce jour, le président de la République Alassane Ouattara n’a ménagé aucun effort pour marquer son attachement à rétablir la paix

En effet, plusieurs actions en faveur de la réconciliation et l’apaisement de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire ont été posés par le chef de l’État.

Il a noté que << en 2011, la Côte d’Ivoire venait de sortir d’une crise très profonde qui avait d’un point de vue générale fortement détérioré le tissu politique économique et social laissant le pays dans une situation chaotique.

Dès son accession au pouvoir de 2011 à ce jour, le président de la République Alassane Ouattara n’a ménagé aucun effort pour marquer son attachement à rétablir la paix, la cohésion sociale puis la solidarité qui sont toutes des préalables au bonheur du peuple ivoirien>>.

Des actions dont ne s’est pas privé de citer le président du réseau. Ce sont entre autres, la création de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) en 2011 pour l’identification et l’indemnisation de la majorité des victimes de la crise post-électorale, la mise e place du Programme national de Cohésion sociale (PNCS) en 2012 qui avait pour mission le retour des exilés de la crise post-électorale et de leurs insertions professionnelles.

Puis il y a eu la signature du 02 aout 2018 d’une ordonnance partant amnistie en faveur de 800 personnes concernées par la crise post-électorale de 2010-2011.

Sans oublier l’amnistie qui a permis la libération de plusieurs personnalités de l’opposition ivoirienne, ainsi que le retour d’exil de plusieurs milliers de compatriotes.

Par ailleurs le 06 Aout 2022 lors de son discours solennel de l’an 62 de la Cote d’Ivoire, le président de la République S.E Alassane Ouattara, a pris un décret, pour accorder la liberté conditionnelle au Vice-amiral Vagba Faussignaux et au Commandant Jean-Noël Abéhi.

soutenir la démarche de pacification

L’ambassadeur de la paix et ses camarades estiment qu’il y a lieu de soutenir cette démarche d’apaisement.

« Pour pérenniser efficacement ces acquis, l’action du président de la République doit être soutenue sur le terrain par des organisations de la société civile (ONG et Associations) déterminée à participer activement, quoi qu’impartial, à la promotion de la, solidarité, de la, cohésion sociale et de la paix, gages de la stabilité économique, politique et du développement durable de notre si beau pays la Cote d’Ivoire » a- t-il déclaré.

 

Alain Zadi   Linfodrome.ci