preloader

Article

Le Président Félix Houphouët-Boigny disait : la Côte d’Ivoire aura le meilleur remplaçant d’Houphouët (prémonitoire voir vidéo).
Le Président Félix Houphouët-Boigny disait la Côte d'Ivoire aura le meilleur remplaçant d'Houphouët (prémonitoire voir vidéo).

Le Président Félix Houphouët-Boigny disait : la Côte d’Ivoire aura le meilleur remplaçant d’Houphouët (prémonitoire voir vidéo).

FHB_Premonition_meilleur_FHB_est_Venu_Prado_2022_1
FHB_Premonition_meilleur_FHB_est_Venu_Prado_2022_2

Le Président Félix Houphouët-Boigny disait : la Côte d'Ivoire aura le meilleur remplaçant d'Houphouët (prémonitoire voir vidéo).

Le Président Félix Houphouët-Boigny dans un discours prémonitoire disait : [Voir Vidéo ci-dessous]

« J’aime mon pays, je veux que ceux qui viendront après moi fassent mieux que moi, d’avantage que moi et la Côte d’Ivoire aura le meilleur remplaçant d’Houphouët parce que dieu m’aidera à vous le donner. (Félix Houphouët-Boigny)

FHB_Premonition_meilleur_FHB_est_Venu_Prado_2022_1

Le vœux et discours prémonitoire du 1er Président de Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny :  » J’aime mon pays, je veux que ceux qui viendront après moi fassent mieux que moi, d’avantage que moi…etc.

FHB_Premonition_meilleur_FHB_est_Venu_Prado_2022_2

[Vidéo compète] – Le vœux et discours prémonitoire du 1er Président de Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny :  » J’aime mon pays, je veux que ceux qui viendront après moi fassent mieux que moi, d’avantage que moi…etc.(Vidéo de Eclaireur Pro Vérité EPV)

Malheureusement pour notre beau pays d'autres sont arrivés juste après Félix Houphouët-Boigny avec des discours ethnicistes et xénophobes Un appel au repli identitaire dont un exemple pathétique récent à Songon Agban ci-dessous. (19 mars 2022)

Yako

Pour Laurent Gbagbo, l’évènement a été l’occasion de faire passer des messages et de flatter l’électorat de la capitale économique. Tout en remontant à l’époque coloniale, il a dénoncé la raréfaction des terres et la spoliation du peuple ébrié.

« L’urbanisation d’Abidjan a dépouillé totalement les Ébriés. Quand je suis devenu président, j’ai fait ce que j’ai pu pour donner des postes à des fils d’Ébriés. Je me disais :

“Si cela arrivait dans mon village, qu’est-ce qu’on serait devenu ?” », a-t-il déclaré dans son discours.

« Ce qui est arrivé aux Ébriés, il faut que nous veillions à ce que cela n’arrive pas aux autres peuples de Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.

EN AFRIQUE, UN PEUPLE QUI N’A PLUS DE FORÊT EST UN PEUPLE MISÉRABLE

« Regardez Abobo. Regardez Marcory, Port-Bouët, Vridi, Songon [des communes d’Abidjan], tout est parti.

Je vous dis yako [désolé] pour ça, je vous dis yako pour cette grande souffrance. En Afrique où les peuples sont paysans, un peuple qui n’a plus de forêt, qui n’a plus de brousse et de surface cultivable est un peuple misérable.

Je vous dis yako« , a ajouté Laurent Gbagbo.

Un discours ethniciste ? Un appel au repli identitaire ? Dans l’entourage du président, on rejette cette accusation.

« C’est une interpellation pour une prise de conscience collective. L’urbanisation ne doit pas nous faire perdre de vue les intérêts de nos populations », prévient un poids lourd du PPA-CI.

Bilan mitigé

Mais au district de la capitale économique, on relativise l’œuvre de Laurent Gbagbo en la matière et on souligne les réalisations faites depuis 2011.

« Les Ébriés ont tout donné pour la construction d’Abidjan, estime Baba Coulibaly, chargé de communication du district d’Abidjan.

Lorsqu’Alassane Ouattara a nommé Robert Beugré-Mambé à la tête du district en 2011, il a mis en place un programme de désenclavement des 150 villages Atchan et Akyé.

Nous avons bitumé les routes d’accès à ces villages, procédé à l’électrification, l’adduction en eau potable  ainsi qu’à l’assainissement.

Grâce à tous ces projets, une localité comme Songon attire de nombreux promoteurs immobiliers. Ce sont des actions concrètes.

Mais Laurent Gbagbo, quel bilan peut-il faire de son action pour ces villages ? »

Laurent Gbagbo en opération séduction auprès des Ébriés.

JeuneAfrique

photo_1628531173

Cérémonie d’hommage à Gbagbo à Songon Agban : Discours du Président du PPA-CI, Laurent Gbagbo après son retour Scheveningen (La Haye). 

.