preloader

Article

Mobilisation de recettes fiscales : La DGI réalise un écart positif de 21,7 milliards Fcfa.
Mobilisation de recettes fiscales : La DGI réalise un écart positif de 21.7 milliards Fcfa.

Mobilisation de recettes fiscales : La DGI réalise un écart positif de 21,7 milliards Fcfa.

76217-maferima-mbahi-bon_xl
Maférima M’Bahia directrice générale adjointe de la DGI (Direction Générale des Impôts de Côte d'Ivoire),

Mobilisation de recettes fiscales : La DGI réalise un écart positif de 21,7 milliards Fcfa.

La DGI a recouvré 722,8 milliards Fcfa de recettes brutes au premier trimestre 2022 pour un objectif de 701,1 milliards Fcfa, soit un écart positif de 21,7 milliards Fcfa.

Recettes du 1er trimestre

Il ressort des présentations faites au cours du séminaire-bilan à mi-parcours, que la Direction générale des impôts (DGI) a recouvré 722,8 milliards Fcfa de recettes brutes au premier trimestre 2022 pour un objectif de 701,1 milliards Fcfa, soit un écart positif de 21,7 milliards Fcfa.

« Les réalisations de la DGI sont en hausse de 82,6 milliards Fcfa, soit une progression de 12,9% »En comparaison avec les recettes de la même période en 2021 qui s’élevaient à 640,2 milliards Fcfa, ces réalisations sont en hausse de 82,6 milliards Fcfa, soit une progression de 12,9%.

Ces bons résultats, selon la Directrice générale adjointe de la DGI, Maférima M’Bahia, ont été obtenus, essentiellement grâce à la bonne tenue de l’activité économique ainsi que la mise en œuvre de mesures de politique fiscale, notamment celle du plan de rationalisation des exonérations, et d’administration fiscale tels que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité.

Perspectives de recettes

L’administration fiscale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

La DGA des Impôts a présenté des leviers sur lesquels la DGI compte s’appuyer pour relever les autres défis de mobilisation de recettes.

Maférima M’Bahia a cité, notamment, la poursuite de la sensibilisation et de la formation des agents des Impôts en vue d’une prise en charge rapide du nouvel environnement marqué par la digitalisation des processus; la poursuite du renforcement de l’encadrement des agents et de la promotion des valeurs d’éthique et de déontologie du métier de fisc, la définition de canevas pour une bonne exploitation des données de SIGICI, en s’appuyant sur les acquis de 2021; l’exploitation efficace des conclusions d’études et missions.

« La persistance de la crise russo-ukrainienne et la résurgence de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 pourraient affecter les performances de l’Administration fiscale »

La DGA des Impôts n’exclut pas le fait que des facteurs de risques existent et pourraient affecter les performances de l’Administration fiscale au cours des prochains mois.

Maférima M’Bahia a évoqué, entre autres, la persistance de la crise russo-ukrainienne et la résurgence de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Le Directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Adama Sall a félicité les agents des Impôts pour les performances déjà réalisées et les a encouragé à faire d’avantage.

En termes de perspectives, les objectifs de recettes de la DGI pour le deuxième trimestre sont fixés à 979,8 milliards Fcfa, en hausse de 181,8 milliards Fcfa par rapport aux recouvrements de la même période en 2021.

Irene Bath

Verified by MonsterInsights