preloader

Article

Radio : Les professionnels invités à jouer leur rôle en toute responsabilité.
Radio : Les professionnels invités à jouer leur rôle en toute responsabilité.

Radio : Les professionnels invités à jouer leur rôle en toute responsabilité.

Professinnels_Radio_doivent_prendre_leurs responsabilites_CIV_1

Radio : Les professionnels invités à jouer leur rôle en toute responsabilité

A l’occasion de la 10ème journée mondiale de la Radio célébrée le samedi 13 février 2021, le gouvernement a invité les acteurs des médias spécifiquement des radios, à jouer leur rôle avec la pleine conscience de leurs responsabilités, dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent leurs pratiques professionnelles.

Et ce , tout en exhortant les collectivités territoriales à favoriser le développement de leur radio. « La célébration du 10ème anniversaire de cette Journée nous rappelle l’importance de la radio comme le média de masse préféré des populations. Elle nous offre l’occasion d’apprécier la vitalité de ce média qui est au cœur de notre sociabilité et de notre cohabitation », a déclaré Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement.

Il a indiqué que la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 222 radios dont 3 radios de service public, 1 radio institutionnelle, 5 radios non nationales émettant en modulation de fréquence, 5 radios commerciales, 208 radios privées non commerciales dont 167 radios de proximités et 25 radios confessionnelles, 7 radios rurales ainsi que 9 radios écoles.

« La radio a une fonction fédératrice, sociale, qui lui permet d’être en première ligne dans la consolidation de la cohésion sociale. Plus que tout autre média, la radio joue un rôle très important au niveau de l’animation locale et parvient, par sa proximité des populations, à faire vivre un audiovisuel décentralisé », ajoute le ministre de la Communication et des Médias.

L’histoire de la radio dans notre pays remonte à 1951, année où débutent les émissions de Radio-Abidjan qui deviendra le 26 octobre 1961 Radio Côte d'Ivoire. Trente ans plus tard, en décembre 1991, nous assistons à l’ouverture du paysage audiovisuel en Côte d’Ivoire.

Une ouverture consacrée par la loi n°91-1001 du 27 décembre 1991 fixant le régime de la communication audiovisuelle, avec la possibilité reconnue à des personnes physiques ou à des personnes morales, de droit privé ou de droit public, de disposer, par la technique de la concession, d’un service de radio.

Pour rappel, la journée mondiale de la Radio a été instituée en 2011, par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Verified by MonsterInsights