preloader

Affaissement du pont ferroviaire reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina.

Ado le bâtisseur

Le Sénat français rend hommage au Président Alassane Ouattara.
Electricité : la capacité de production de la Côte d’Ivoire s’élève à plus de 2 229 MW.
Santé : la Côte d’Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $
Tabaski 2023 : les Ivoiriens invités à œuvrer pour des élections locales sans violence.
1er pipeline de la Côte d’Ivoire
A la découverte de la 7ème université de la Côte d’Ivoire qui recevra des étudiants pour cette rentrée 2021.
Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.
La SICOGI a lancé le vendredi 05 avril à la préfecture de Man.
Le Roi Mohamed VI inaugure le centre de Youpougon
Bitumage de l’axe Odiénné Gbéléban
Législatives 2021 : Alain-Richard Donwahi à Méagui : Le RHDP est ce dont la Côte d’Ivoire a besoin.
Construction d’une station d’épuration qui traitera les eaux usées : cité Ado et de Bingerville.
Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : « Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats ».
Politique – Côte d’ivoire/Élections locales 2023 : la CEI annonce un taux de participation de 44,61 % (Régionales) et 36,18% (Municipales)
Législatives 2021 : Le mode opératoire du vote.
Projet PSTACI : Les populations expriment leur profonde gratitude au gouvernement.
Aéroport de Korhogo-Karakoro
Reportage/ Recherche d’emploi : Quand le Sara attire les jeunes diplômés.
Autoroute du Nord : inaugurée ce jeudi, la section Tiebissou-Bouaké en chiffres.
Pont de Béttié
Travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan.
Carrefour indénié, 4ème pont etc…Ces ouvrages qui redessinent le visage de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et le Plateau.
Le village de San-Pédro électrifié
Université de Korhogo (Péléforo Gbon Coulibaly).
Vidéo du tronçon d’autoroute 2X2 voies Tiébissou – Bouaké (349Km) : Propos des usagers.
Pont de Dimbokro_CIV_1

Déraillement d`un train de marchandises sur la ligne Abidjan-Ouagadougou (2016).

Le trafic ferroviaire entre la Côte d’Ivoire et le Burkina sera interrompu pendant au moins une quinzaine de jours après l’affaissement d’un pont sur la ligne de chemin de fer reliant les deux pays,
a constaté mercredi l’AFP.
"Des moyens importants sont mis en oeuvre pour la reconstitution de la plateforme ferroviaire, le rétablissement de la voie ferrée et la reprise des circulations ferroviaires, d’ici une quinzaine de jours", a affirmé dans un communiqué parvenu à l’AFP la Sitarail (Societé internationale de transport africain par rail) qui exploite la ligne.
"On est en voie unique et avec cet accident on ne peut pas mener d’activités ferroviaires. C’est l’arrêt total entre Abidjan et Ouagadougou
pour le temps des travaux", a déclaré sur place à l’AFP Noël Kouadio, directeur contrôle qualité, sécurité, hygiène, environnement de la Sitarail.
Dans le communiqué, la Sitarail assure "étudier des solutions temporaires rail/route afin de ne pas pénaliser les trafics importants pour l’économie des deux pays" aux populations imbriquées.
Enjambant le fleuve Nzi sur 250 m environ, le pont métallique datant de 1910 s’est écroulé mardi au passage d’un train de marchandises à Dimbokro (250 km au nord d’Abidjan) sans faire de victime. Une enquête va être menée.
Mais déjà certains riverains pointent la "vétusté du pont qui a plus de 100 ans". "Voyez vous-même: tous les supports sous le pont sont rouillés. C’est scandaleux", a dénoncé Georges Mbra, un habitant de Dimbokro.
Les populations locales se sont amassées de part et d’autre du pont pour regarder le train et commenter l’accident.
"Toute une économie est paralysée. Aujourd’hui c’est mercredi, c’est jour du marché mais tout est bloqué", a déploré Abou Koné, 52 ans, commerçant des environs.
En absence du pont qui servait aussi aux piétons, des riverains utilisent des pirogues pour se rendre dans leurs champs situés de l’autre côté du fleuve.
Le train, composé de deux locomotives et 20 wagons, transportait plus de mille tonnes de marchandises diverses qui se retrouvent bloquées sur le pont de Dimbokro.
Exploitée depuis 1995 par le groupe français Bolloré après sa privatisation, la ligne de chemin de fer qui relie la Côte d’Ivoire et le Burkina doit être rénovée et prolongée dans les années à venir pour un coût de 400 millions d’euros.
En août, un pont s’était déjà effondré près de Banfora au Burkina Faso

Démarrage des travaux de réhabilitation du pont métallique effondré à Dimbokro

La Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) a démarré les travaux de réhabilitation, quelque quatre jours seulement après l’effondrement du pont métallique sous le poids d’un train de marchandise, a constaté l’AIP dans la capitale du N’zi.
Selon une source proche de la SITARAIL, interrogée sur le chantier, les travaux qui ont débuté, vendredi, vont se faire en deux étapes : une phase provisoire et une définitive. « Depuis l’incident, vous avez vu que nous avons érigé une zone de sécurité qui a été déblayée et électrifiée. Nous avons démarré aujourd’hui (vendredi) la première phase qui consiste en la création d’accès et la préparation d’une plate-forme pour le relevage de l’ouvrage. Cette opération doit finir dimanche et des grues viendront d’Abidjan pour cela», a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté qu’ensuite suivront la dépose (enlèvement) de la travée endommagée et les travaux de reconnaissance provisoire. « La deuxième phase, les travaux définitifs, commencera après l’expertise complète demandée à la BNETD par le gouvernement», a confié la source, soulignant que ces activités seront réalisées en 15 jours. Pour être dans le délai imparti la SITARAIL a fait appel à des professionnels et convoyé des engins de travaux publics et des camions. Il s’agit de 20 camions-bennes, deux chargeuses, deux bulldozers et une pelleteuse.
Le BNETD, indique-t-on, interviendra après l’expertise complète demandée par l’Etat pour commencer les travaux définitifs.
Verified by MonsterInsights