preloader

Article

Économie : Profession agricole – La « maison » des paysans livrée en 2024.
Économie : Profession agricole - La maison des paysans livrée en 2024.

Économie : Profession agricole – La « maison » des paysans livrée en 2024.

312727794_618840729933550_2644823747833099476_n
Agriculture: le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani lance les travaux de construction de l'immeuble "Le Paysan", une double tour de 20 étages.
WhatsApp Image 2022-10-24 at 16.03.46
ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-du-projet-immeuble-le-paysan_jxdqncezuek
ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-du-projet-immeuble-le-paysan_lt2111ed4d
ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-du-projet-immeuble-le-paysan_uggo7tbktrc
ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-du-projet-immeuble-le-paysan_0zvvgrqr7f6
ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-du-projet-immeuble-le-paysan_f6dek7oukx
ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-du-projet-immeuble-le-paysan_hdhwioo5yb
ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-du-projet-immeuble-le-paysan_n5pelu27lb
ceremonie-de-pose-de-la-premiere-pierre-du-projet-immeuble-le-paysan_66yfgjhj0x

Économie : Profession agricole - La « maison » des paysans livrée en 2024.

profession-agricole-la-maison-des-paysans-livree-en-2024
«Les organisations de la Centrale syndicale militent soit  pour la création d’une petite unité de transformation de Cacao, soit pour l’acquisition d’un immeuble que nous allons baptiser la maison du planteur Alassane Ouattara.
A l’instar de la Maison de la presse au Plateau, cette maison servira de siège à  toutes les organisations professionnelles des producteurs de Café-Cacao», a proposé dans une déclaration, Seydou Kiébré, président de la Centrale syndicale des producteurs de cacao.
Cette proposition fait suite au don de 100 millions FCFA du Président de la République, Alassane Ouattara, le samedi 4 juin dernier, lors d’une cérémonie d’hommage à son honneur organisé à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro.

La gestion de cette somme a semblé ne pas faire l’unanimité alors que le Conseil Café-Cacao a  choisi de distribuer les 100 millions FCFA aux 13 délégations régionales dans le cadre d’une tournée. Pourtant depuis 2013, l’Etat a lancé la recherche de partenaires pour l’édification de l’immeuble « Le paysan » et ce n’est qu’en 2021 qu’a été signé le contrat de construction de cet édifice.

Sensible à tout ce qui touche le monde rural et agricole en particulier, le Président de la République n’a pas voulu rester insensible au cri du cœur de ces braves paysans, acteurs majeurs pour le développement économique du pays.

Durabilité du cacao : la Team Europe mobilise 450 millions d’euros pour appuyer la stratégie de la Côte d’Ivoire

Aujourd’hui, c’est chose faite. Les paysans auront leur « maison » et c’est la commune du Plateau va abriter cet édifice.

La pose de la première pierre a été faite ce lundi 24 octobre 2022 par Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’état, ministre de l’agriculture et du développement rural représentant le Premier ministre et en présence du Président du Conseil Economique, Social Environnemental et Culturel ainsi que de plusieurs autres personnalités.

« Il y a un peu plus d’un an, nous procédions à la signature du contrat de construction de la maison « LE PAYSAN », entre la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI) et l’entreprise JET CONTRACTORS.

Il s’agit en effet, de la construction d’un bâtiment futuriste, dont le montant a été précisé qui sortira bientôt de terre dans la commune du Plateau.

Cet édifice qui comprendra 20 étages en tout, sera construit sur une superficie de 20 000 m2 et l’édifice va abriter en grande partie toutes les interprofessions et faitières agricoles. Il donnera une fière allure à la Chambre Nationale d’Agriculture ainsi qu’aux acteurs du monde agricole » a fait savoir le ministre d’Etat.

C’est donc le fruit de l’excellente relation bilatérale qui existe entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, en matière de coopération agricole qui a abouti à la mise en forme de ce projet qui tiet compte de la vision du Président de la République, qui est de doter la Côte d’Ivoire d’infrastructures modernes ultra compétitives, au service du développement.

Industrie du cacao: Patrick Achi lance une usine de 73 milliards à San Pedro

« L’immeuble « LE PAYSAN » qui abritera le siège de la nouvelle Chambre d’Agriculture, est toute une symbolique.

C’est la preuve majeure que nos braves paysans, nos producteurs restent et demeurent au cœur de la politique de développement du secteur agricole insufflée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et qui répondent aux aspirations profondes des acteurs du monde agricole.

Ce futur immeuble va redonner à la profession agricole sa fierté et sa dignité, tout comme à notre pays la Côte d’Ivoire dont l’économie repose essentiellement sur l’Agriculture. Il sera une source pérenne de ressources financières et permettra à la Chambre d’Agriculture d’assumer pleinement ses missions auprès de nos agriculteurs » poursuit le ministre d’Etat Adjoumani.

L’immeuble « LE PAYSAN » qui sera érigé sur les cendres de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI), apportera sans aucun doute, une plus-value au monde agricole et permettra d’avancer dans la recherche du mieux-être pour les agriculteurs.

D’une valeur de 22 milliards FCFA, les travaux de construction de cet immeuble dureront 24 mois.

Joël DALLY

Agriculture: le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani lance les travaux de construction de l'immeuble "Le Paysan", une double tour de 20 étages

© CICG-CÔTE D’IVOIRE PAR FN – CÉRÉMONIE DE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU PROJET IMMEUBLE «LE PAYSAN»
ABIDJAN LE 22 OCTOBRE 2022. LA CÉRÉMONIE DE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU PROJET DE LA FUTURE TOUR « IMMEUBLE LE PAYSAN » QUI ABRITERA LE SIÈGE DE LA CHAMBRE NATIONALE D’AGRICULTURE DE CÔTE D’IVOIRE ET PLUSIEURS STRUCTURES DE L’ÉCOSYSTÈME AGRICOLE S’EST TENUE CE LUNDI EN PRÉSENCE DE PLUSIEURS PERSONNALITÉS DANS LA COMMUNE DU PLATEAU 

Abidjan, Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé, le lundi 24 octobre à Abidjan-Plateau, à la pose de la première pierre de l’immeuble « Le Paysan », une double tour de 20 étages devant abriter la Chambre nationale de l’Agriculture et plusieurs structures de l’écosystème agricole.

L’immeuble « Le Paysan », qui abritera le siège de la nouvelle Chambre d’agriculture, est tout une symbolique. C’est la preuve majeure que nos braves paysans, nos producteurs restent et demeurent au cœur de la politique du développement agricole insufflée par le Président Alassane Ouattara et qui réponde aux aspirations profondes des acteurs du monde agricole « , a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.

Cet édifice évalué à 22 milliards de FCFA apportera une plus value au monde agricole et redonnera à la profession agricole sa fierté et sa dignité, a laissé entendre le ministre Adjoumani.

Ce projet structurant sera, selon lui, une source pérenne de ressources financières qui permettra à la Chambre nationale d’Agriculture d’assurer ses missions auprès des professionnels de l’agriculture. « Cet immeuble donnera une fière allure à la chambre d’agriculture », a-t-il fait savoir.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué que la construction de l’immeuble « Le Paysan » est en phase avec la vision du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à travers la transformation structurelle de l’économie. Cette vision se matérialise aussi par l’édification d’infrastructures modernes et ultra compétitives au service du développement.

Pour le président du comité de pilotage et de la restructuration des Chambres d’agriculture, Sindou Bamba, ce projet innovant permettra à sa structure de disposer d’espaces bureaux de qualité pour ses équipes.

L’ouvrage sera bâti sur une superficie de 2 hectares. Les travaux vont débuter dans six mois et dureront 24 mois.