preloader

4000 logements livrés près d’Abidjan pour combler un déficit (Anyama)

Ado le bâtisseur

Autoroute Abidjan San-Pédro.
Electrification en Côte d’Ivoire : Voici les chiffres à fin juin 2020.
La Ministre Mariatou Koné pose la première pierre du Centre des impôts de Boundiali et Kouto
Côte d’Ivoire . Législatives.Bakayoko-Ly Ramata : « Avec Raymonde Goudou Coffie, c’est Djékanou qui gagne, c’est Toumodi qui gagne, c’est la région du Bélier qui gagne !»
Culture du riz en Côte d’Ivoire
Politique – Élections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie.
Arrivée du paquebot MS ZAANDAM au Port Autonome d’Abidjan.
Du stade de la Paix aux terrains d’entraînement et hôtels- Le points des chantiers des infrastructures Can 2023 à Bouaké.
La piscine d’état de Bingerville
« Ça fait l’actualité«  : Quels sont les éléments de configuration de l’Assemblée nationale ?.
Communiqué | Affichage de la Liste Electorale Provisoire (LEP) 2023.
Côte d’Ivoire. Jour de vote : À surveiller…
Côte d’Ivoire-AIP/ Une razzia du RHDP aux Sénatoriales 2023.
Côte d’Ivoire les grands chantiers de la République initiés par SEM Alassane Ouattara.
Appel du directeur exécutif aux candidates et aux candidats du RHDP.
Projet de mobilité urbaine d’Abidjan.
POLITIQUE Yamoussoukro/ Elections municipales 2023 : Le RHDP apporte son soutien total à la candidature du ministre Souleymane Diarrassouba.
Le siège International de l’ICCO s’installe à Abidjan
CHU d’Abidjan (Cocody)
Côte d’Ivoire.Législatives : Mariatou Koné implique les chefs traditionnels de la Bagoué pour des élections apaisées.
RHDP/Conseil politique du 13 juillet 2023 : Communiqué final.
Recrutement de 10300 enseignants (2019-2020)
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : La Commission Électorale Indépendante interdit l’usage du téléphone portable aux électeurs dans l’isoloir.
Le chateau d’eau de Abobo Avocatier
Réhabilitation de la station d’alevinage de Jacqueville.
Anyama_CIV_2

Côte d'Ivoire: 4000 logements livrés près d'Abidjan pour combler un déficit.

En Côte d'Ivoire, la croissance démographique et l’urbanisation galopante de ces dernières années ont accru la demande en logements. Le déficit annuel est estimé à environ 400 000 unités. Pour tenter de le résorber tout en facilitant l'accès à la propriété, le gouvernement a mis en place en 2012 un programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques. Jeudi 28 décembre, lors d'une cérémonie à Anyama, en périphérie d'Abidjan, les autorités ont symboliquement remis les clés de plus de 4 000 habitations à leurs propriétaires.
Les clés de plus de 4 000 logements situés dans quatre localités en périphérie d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne, ont été symboliquement remises à leurs propriétaires jeudi à Anyama. La cérémonie s'est déroulée dans un lotissement flambant neuf construit par l'entreprise marocaine Alliances.
Les prix de ces habitations varient, ne dépassant pas 12 millions de francs CFA (18 000 euros) pour ceux dits « sociaux » et 23 millions de francs CFA (35 000 euros) pour les logements « économiques ».
Mariam Bomba, commerçante, est l'heureuse propriétaire d'un appartement à 16 millions de francs CFA (24 000 euros). Le prix n'est certes pas moins élevé que celui du marché à Anyama, mais cet achat la met enfin à l'abri des problèmes fonciers récurrents en Côte d'Ivoire.
« J'ai voulu acheter un terrain ici car on sait que c'est sûr. On avait acheté un terrain à la Riviera et à notre arrivée on nous a dit que trois ou quatre personnes avaient acheté le même terrain. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas eu gain de cause. Donc j'ai dit à mon mari : ISi on attend ce terrain-là, on ne va jamais avoir de logement" », témoigne-t-elle.

150 000 logements d'ici trois ans

Depuis 2012, près de 5 000 logements ont été livrés et 10 000 autres sont en cours de réalisation. Une performance bien en deçà de l'objectif initial qui était la construction de 60 000 logements.
Claude Isaac Dé, le ministre ivoirien de la Construction, reconnaît que les premières années n'ont pas été faciles. « Il y a eu des difficultés car il a fallu tirer l'électricité et l'eau potable sur des kilomètres sur certains sites, explique-t-il. Et en tant qu'Etat, on n’a pas su pour certains opérateurs les accompagner suffisamment. L'Etat a un rôle dans la délivrance des titres de propriété, la rédaction de cahier des charges. Mais aussi l'encadrement des chantiers ».
L'objectif du gouvernement est la construction de 150 000 logements d'ici 2020.

Programme présidentiel de logements sociaux : 4003 acquéreurs réceptionnent leurs clés.

Le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly a présidé ce jeudi 28 décembre 2017 la remise des clefs à 4003 acquéreurs de logements dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux et économiques, sur le site d’Ebimpé dans la commune d’Anyama.
Le Chef du Gouvernement ivoirien a salué et remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à faire de ce ‘’projet majeur’’ de logements sociaux et économiques, une réalité. Il a rappelé l’ambition du Gouvernement de mettre à la disposition des populations ivoiriennes 150.000 logements d’ici 2020.
Selon Amadou Gon Coulibaly. Le Gouvernement, depuis le lancement du projet en 2013, a débloqué 10 milliards de F CFA au titre des droits coutumiers et purges foncières, ainsi que 35 milliards de F CFA pour les Voiries et Réseaux Divers (VRD). ‘’Tous les souscripteurs de logements sociaux et économiques seront servis dans les mois et années à venir, d’ici 2020’’, a affirmé le chef du gouvernement.
Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac DE a expliqué que cette remise de 4003 clés fait suite à une première remise de 267 logements en septembre dernier à Bingerville. Il a rendu hommage à tous les promoteurs ainsi qu’aux entreprises de travaux publics pour l’important travail abattu. ‘’Le travail collectif abattu tout au long de cette année nous a permis en effet de prendre conscience que les promoteurs ont besoin d’un accompagnement des services publics pour réaliser leur programme dans les bonnes conditions’’, a reconnu le Ministre Claude Isaac DE.
Il s’est adressé aux heureux acquéreurs, à qui, il a rappelé que la responsabilité civile et morale de prendre soin de leurs maisons leur revient désormais. Avant de les encourager à se constituer en syndics de copropriété.
Le déficit de logements est estimé à 400.000 annuellement. Ainsi c’est pour résorber ce déficit que le Gouvernement a lancé, sous instruction du chef de l’Etat, le programme présidentiel de logements sociaux en 2012. Ce sont au total 50 promoteurs dont 45 nationaux et 5 internationaux qui se sont engagés aux côtés du Gouvernement afin d’accroître significativement, l’offre de logements en quantité et en qualité.
Verified by MonsterInsights