Santé : la Côte d'Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $
Bien que l’Afrique ne pèse que 3% de la production mondiale de médicaments, les pays multiplient les initiatives pour inverser la tendance. Grâce à des partenariats avec des entreprises internationales, la Côte d’Ivoire veut devenir un véritable hub d’exportation et de distribution de médicaments.
La Côte d'Ivoire va bientôt inaugurer les travaux de production d’une unité de fabrication de produits pharmaceutiques.
L’annonce a été faite par les autorités dans un communiqué publié, ce vendredi 15 octobre.
Ce nouveau projet a été révélé à l’issue d'une rencontre qui a eu lieu le jeudi 14 octobre entre le directeur général du groupe pharmaceutique Tridem Pharma et le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
Selon le gouvernement, il vise à renforcer les aptitudes du pays en ce qui concerne la « fabrication » et la « distribution » de produits pharmaceutiques.
Les travaux de cette nouvelle usine commenceront en janvier 2022 pour prendre fin l'année suivante. Avec un coût global de 50 milliards FCFA (88,3 millions $), cette unité de production emploiera 400 personnes.
L'objectif à terme, est de permettre aux marchés de la sous-région de s'approvisionner directement en Côte d'Ivoire.
« En matière de pharmacie, la Côte d’Ivoire est un exemple envié dans la sous-région. Nous avons la chance d’avoir la confiance des autres pays, et nous avons formé des personnes de qualité dans ce domaine. Il faut maintenant orienter la vision vers la production locale des médicaments, car nos pays produisent moins de 10% de nos besoins en médicaments.
Ce n’est pas normal 60 ans après l’indépendance », a affirmé Dr Arouna Diarra, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, qui a également exprimé le souhait de son organisation d'être impliqué dans ce processus.
Côte d´Ivoire: l’industrie pharmaceutique en plein essor.
SANTE/ SAISIE DE FAUX MEDICAMENTS A ABOBO.