preloader

Centre de secours d’urgence de Toumodi

Ado le bâtisseur

Éditos : Les leçons des trois scrutins de septembre 2023.
Législatives ivoiriennes : Koné Kafana mobilise les femmes des marchés de Yopougon.
COTE D’IVOIRE : les mareyeuses de Sassandra, sensibilisées à une après pêche durable
Modernisation du Terminal à conteneurs du Port de San Pedro : trois (3) nouvelles grues réceptionnées.
Côte-d’Ivoire : Patrick Achi, Ally Coulibaly, Affi élus…le Rhdp prend Gagnoa commune.
Port de pêche d’Abidjan inauguré
thumbnail
Chantier du 4ème pont d’Abidjan : le Groupe chinois CSCEC avance avec assurance.
84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan
Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).
Le chantier du métro d’Abidjan avance.
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
Le gouvernement annonce la construction des aéroports de Kong et de Séguéla en 2019
Construction d’un Lycée Professionnel
Barrage de Soubré (Région de la Nawa)
Le parc des expositions d’Abidjan (Port-Bouët).
Législatives ivoiriennes: la CEI juge la campagne « globalement satisfaisante« .
Législatives 2021 : la CEI décide de retirer un candidat de la liste définitive à Akoupé-Becouefin (Communiqué).
Législatives 2021 : Le Président de la CEI annonce l’ouverture officielle de la campagne dès ce vendredi à minuit.
Route Boundiali Tengréla frontière du Mali.
Politique – Élections régionales du Haut-Sassandra : Paniqué, Djédjé Mady verse dans le tribalisme et la xénophobie.
Côte d’Ivoire-AIP/ SARA 2023 : Le Président Ouattara offre 30 génisses gestantes du Brésil à des éleveurs.
Côte d’Ivoire : le pont de Yopougon est à un taux d’avancement de 87% (Ministre).
Législatives à Man Côte-d’Ivoire : Flindé et Konaté Sidiki appellent a éviter le vote tribal.
Montage Véhicules IVECO en Côte d’Ivoire.
Centre de secours d'urgence_7

Centre de Secours d'urgence de Toumodi (CSU).

Le ministre de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo, a inauguré le Centre de secours d’urgence (CSU) de Toumodi dans la région du Bélier.
Bâti en trois ans sur une superficie de 4500 m², le Centre de secours d’urgence a coûté au conseil régional du Bélier, la somme de 256 millions de francs CFA avec un appui complémentaire de l’Union européenne pour la clôture et l’équipement des locaux. L’équipe des sapeurs-pompiers civils est composé de 57 membres dont 7 femmes
En procédant, mercredi, à son inauguration, le général des corps d’armées, Diomandé Vagondo a a mis les sapeurs-pompiers civils et les populations devant leurs responsabilités.
“Ce centre de secours d’urgence est la manifestation de la politique sociale du gouvernement qui vise à soulager les populations et à sauver des vies. L’important investissement commande aux sapeurs-pompiers civils que vous êtes de prendre soin des matériels, des bâtiments et surtout des populations. Vous devez être disponibles pour elles en faisant preuve d’abnégation et de conscience professionnelle. Ces populations attendent beaucoup de vous”, a-t-il affirmé aux pompiers.
Quant aux populations, il leur a indiqué que “les pompiers civils sont là mais vous devez respecter les consignes de sécurité à savoir éviter de construire dans les bassins d’orage, libérer les zones à risques car ils interviendront en cas de sinistre mais ils ne peuvent ressusciter les morts”.
Le directeur général de l’Office national de la protection civile (ONPC), le général Fiacre Kili, a insisté sur les missions des sapeurs-pompiers civils à savoir “intervenir en cas d’incendie, d’accidents, de catastrophe et organiser les secours.”

le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a inauguré le CSU en présence du Président du Sénat

Le CSU de la région du Bélier, situé à Toumodi, a été inauguré le 30 octobre dernier, par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, en présence notamment du Président du Sénat.
Pour rappel, les bâtiments du CSU ont été édifiés et financés par le Conseil Régional du Bélier, tandis que le projet de l’UE pour la protection civile, mis en œuvre par Expertise France, a fourni la quasi-totalité des équipements fonctionnels (meubles, informatique, équipements de cuisine, TV, etc) ainsi que les équipements opérationnels : 6 véhicules dont 3 engins incendie, matériels incendie, secourisme , radiocommunications, lot d’éclairage, appareils-respiratoires isolants etc. Le projet a également effectué des travaux d’infrastructures complémentaires à celui du Conseil Régional.
Lors des discours des autorités régionales et nationales, l’appui de l’Union européenne a été plusieurs fois souligné.

inauguration de dix centres de secours d'urgence

Le CSU de la région du Gontougo, à Bondoukou, a été inauguré le 8 novembre 2019, par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, en présence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, de l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire et d’A’salfo, leader de Magic System.
Comme pour le CSU de Toumodi, le CSU de Bondoukou, également appuyé par l’Union européenne, a été construit par le Conseil Régional du Gontougo. Le projet financé par l’UE et mis en œuvre par Expertise France a formé les pompiers du centre, fourni la quasi-totalité des équipements et complété l‘infrastructure.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le général de corps d’armée Diomandé Vagondo, a invité les pompiers civils à prendre le plus grand soin de leurs équipements et de leur CSU, afin d’être en permanence disponibles pour venir en aide à la population.
Le conseil régional, reconnaissant, a offert des cadeaux aux autorités, dont l’ambassadeur de l’UE, venu en compagnie de la fondation Magic System, dans le cadre de l’UE- Magic Tour.
Centre de secours d'urgence_10
Centre de secours d'urgence_11
Centre de secours d'urgence_3
Centre de secours d'urgence_6
Verified by MonsterInsights