preloader

Autoroute Tiébissou Bouaké

Ado le bâtisseur

Bingerville: les travaux du Tribunal de Première Instance(TPI) de Bingerville en cours d’achèvement.
Autoroute Tiébissou Bouaké
L’esplanade du plateau à Abidjan.
Municipales et régionales du 2 septembre/Geoffroy-Julien Kouao (politologue) : « Cette victoire du RHDP devrait inquiéter ses adversaires ».
Côte d’Ivoire. Législatives. Scrutin sans incident dans la deuxième ville du pays.
Côte d’Ivoire-AIP/ SARA 2023 : Le Président Ouattara offre 30 génisses gestantes du Brésil à des éleveurs.
Pont Henri Konan Bédié (HKB)-3ème Pont d’Abidjan
COTE D’IVOIRE : les mareyeuses de Sassandra, sensibilisées à une après pêche durable
Infrastructures hospitalières : Aka Aouélé lance les travaux de construction du CHR de Boundiali
Politique – Élections locales 2023 : «Les violences ont été maîtrisées», selon un bilan de l’organisation Aube Nouvelle.
Municipales et régionales : Mamadou Touré dévoile les listes des candidats RHDP et annonce des grands projets dans le Haut Sassandra.
Campagne avant l’heure : 237 candidats et candidates épinglés.
8 hôpitaux de référence construits en Côte d’Ivoire.
INP-HB Formation de Pilotes d’Aéronefs et Mécaniciens.
Séitifla/Programme « eau pour tous » (département de Vavoua).
Infrastructures : Des routes et des ponts qui nous rapprochent (La côtière Abidjan – San-Pédro).
L’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise inauguré-Echangeur Solibra
Les villages de Transua électrifiés.
Législatives 2021 : Le président de la CEI met en garde les candidats qui s’adonnent à la proclamation des résultats en dehors de l’organe autorisé.
Construction de 280 logements sociaux à Aboisso
Présentation du tracé de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Société Aéria (Aéroport International d’Abidjan)
Côte-d’Ivoire : Les 12 candidats Rhdp du Tonkpi reçoivent « la bénédiction des chefs traditionnels ».
Aéroport International Félix Houphouët-Boigny (FHB)
EISA et Carter jugent les législatives ivoiriennes « largement transparentes ».
Autoroute Tiebissou Bouaké_6

Autoroute du Nord : les travaux de la section Tiébissou-Bouaké lancés

Le lancement des travaux de la section Tiebissou-Bouaké de l’autoroute du Nord a eu lieu ce jeudi 29 novembre 2018 à Bouaké, en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est la deuxième composante du projet d’une liaison autoroutière devant relier Yamoussoukro et Bouaké sur plus de 95km.
Prévue pour durer 36 mois, la réalisation de l’autoroute entre Tiebissou et Bouaké est estimée à 172 milliards de FCFA. L’exécution est confiée à l’entreprise chinoise China Road Bridge corporation (CRBC), déjà à l’œuvre sur le bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban. Le financement comprend une contribution d’Eximbank Chine.
Les travaux de la section Yamoussoukro-Tiébissou, première composante, ont été lancés en mars 2017 avec un appui de plus de 77 milliards de FCFA accordé par la Banque islamique de développement (BID).
La Côte d'Ivoire a en projet de prolonger cette connexion routière jusqu’au Burkina Faso et des embrachements avec le Mali et le Niger, apportant non seulement une valeur ajoutée à la liberté de circulation mais aussi une pierre déterminante à la l’intégration régionale.

Tiébissou-Bouaké : voici à quoi va ressembler les 2 échangeurs aux entrées nord et sud de Bouaké

Deux échangeurs seront construits aux entrées nord et sud de la ville de Bouaké et une voie rapide de 12 km pour contourner la ville (Autoroute Tiébissou-Bouaké)
Le tronçon Tiébissou- Bouaké est constitué de 86 km d’autoroute et 12 kilomètres de voies rapides soit un total d’environ 98 km. Les travaux commencent au niveau de la rivière khan, à Tiébiessou avec la construction d’un viaduc et se termine après le corridor nord de Bouaké, au niveau de Yobouetkro après avoir contourné la ville par un échangeur au croisement de la route qui mène à Katiola et dont les travaux de renforcement mène à Katiola (centre)
C’est une route à deux voies de 3,5 mètres chacune, où il faut ajouter une bande d’arrêt d’urgence d’environ 2,5 à 4 mètres. Les deux chaussées sont séparées par une terre pleine centrale d’environ 12 mètres.
« Avec le démarrage des travaux de section Tiébissou- Bouaké, c’est un acte fort et symbolique. C’est la suite d’un processus qui a démarré avec l’achèvement et la mise en service de la section Sengrobo-Yamoussoukro en décembre 2013 et le lancement des travaux de la section Yamoussoukro- Tiebissou en 2017 », a rappelé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, au cours de la cérémonie.
« Le gouvernement sous la houlette du président de la république Alassane Ouattara mettra tout en ouvre pour prolonger cette voie autoroutière jusqu’au frontière nord de notre territoire national», a assuré le Premier ministre.

la construction de l’axe Tiébissou-Bouaké est en cour

Ce projet a pour objectifs :
– l’amélioration de la sécurité routière sur cette partie du corridor sud-nord reliant Yamoussoukro, capitale politique à Bouaké, deuxième ville du pays.
– l’intégration économique régionale entre la Côte d’Ivoire et les pays enclavés comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
– La contribution, l’aménagement du territoire, l’appui à la production agricole, le développement local et la lutte contre la pauvreté par une facilitation des échanges.
Le projet se situe dans la région centre de la Côte d’Ivoire ou le relief est relativement accidenté. Il consiste en la construction de
l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké en 2×2 voies de 113 km dont la section Tiébissou-Bouaké longue de 96 km.
Verified by MonsterInsights