preloader

Autoroute Tiébissou Bouaké

Ado le bâtisseur

Réhabilitation du CHU de Yopougon.
Le Ministre Amédé Kouakou visite le chantier de l’autoroute Tiébissou-Bouaké.
Le port autonome d’Abidjan accueille le plus grand navire de Croisière de son histoire.
Les travaux d’extension de l’aéroport d’Abidjan lancés.
Barrage de Gribo-Popoli
Electrification de villages de Bondoukou
Côte d’Ivoire : l’autoroute du Nord section Tiébissou-Bouaké inaugurée le 24 août prochain.
Autoroute du Nord : inaugurée ce jeudi, la section Tiebissou-Bouaké en chiffres.
Côte d’Ivoire-AIP/ Le Prof Aghi Bahi invite les journalistes à contribuer à la surveillance de l’intégrité de l’élection.
Côte d’Ivoire / Le Premier ministre lance la construction du pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody.
Réhabilitation de l’hôpital de Séguéla.
Côte d’Ivoire/Jeux de la Francophonie 2023 : Les médaillés Ivoiriens reçoivent les encouragements du Gouvernement.
San Pedro : mise sous tension du village de Yéouli..
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : La Commission Électorale Indépendante interdit l’usage du téléphone portable aux électeurs dans l’isoloir.
Le pont de Guintéguéla bientôt livré (région du Bafing).
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : la HACA sensibilise des radios de proximité en vue d’assurer une couverture médiatique éclairée et réussie.
Tabaski 2023 : les Ivoiriens invités à œuvrer pour des élections locales sans violence.
Élections Régionales Et Municipales : Albert Flindé pour la razzia des candidats du RHDP.
Côte d’Ivoire. Développement local : Fête de la lumière à Boyo.
Loisirs : Un parc urbain Baptisé Dominique Ouattara inauguré à Abidjan-Cocody
Postes frontières et Postes de Police
Lakota / Municipales 2023 : Après le meeting du PPA-CI, Samy Merhy répond à Dano Djédjé.
Arrah : Ane Boni Siméon appelle à voter massivement la liste RHDP
Depuis Kong : Ce que Photocopie n’a jamais dit sur son «Original» Alassane Ouattara.
16 villages du Folon et du Kabadougou bénéficient de l’électricité
Autoroute Tiebissou Bouaké_6

Autoroute du Nord : les travaux de la section Tiébissou-Bouaké lancés

Le lancement des travaux de la section Tiebissou-Bouaké de l’autoroute du Nord a eu lieu ce jeudi 29 novembre 2018 à Bouaké, en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est la deuxième composante du projet d’une liaison autoroutière devant relier Yamoussoukro et Bouaké sur plus de 95km.
Prévue pour durer 36 mois, la réalisation de l’autoroute entre Tiebissou et Bouaké est estimée à 172 milliards de FCFA. L’exécution est confiée à l’entreprise chinoise China Road Bridge corporation (CRBC), déjà à l’œuvre sur le bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban. Le financement comprend une contribution d’Eximbank Chine.
Les travaux de la section Yamoussoukro-Tiébissou, première composante, ont été lancés en mars 2017 avec un appui de plus de 77 milliards de FCFA accordé par la Banque islamique de développement (BID).
La Côte d'Ivoire a en projet de prolonger cette connexion routière jusqu’au Burkina Faso et des embrachements avec le Mali et le Niger, apportant non seulement une valeur ajoutée à la liberté de circulation mais aussi une pierre déterminante à la l’intégration régionale.

Tiébissou-Bouaké : voici à quoi va ressembler les 2 échangeurs aux entrées nord et sud de Bouaké

Deux échangeurs seront construits aux entrées nord et sud de la ville de Bouaké et une voie rapide de 12 km pour contourner la ville (Autoroute Tiébissou-Bouaké)
Le tronçon Tiébissou- Bouaké est constitué de 86 km d’autoroute et 12 kilomètres de voies rapides soit un total d’environ 98 km. Les travaux commencent au niveau de la rivière khan, à Tiébiessou avec la construction d’un viaduc et se termine après le corridor nord de Bouaké, au niveau de Yobouetkro après avoir contourné la ville par un échangeur au croisement de la route qui mène à Katiola et dont les travaux de renforcement mène à Katiola (centre)
C’est une route à deux voies de 3,5 mètres chacune, où il faut ajouter une bande d’arrêt d’urgence d’environ 2,5 à 4 mètres. Les deux chaussées sont séparées par une terre pleine centrale d’environ 12 mètres.
« Avec le démarrage des travaux de section Tiébissou- Bouaké, c’est un acte fort et symbolique. C’est la suite d’un processus qui a démarré avec l’achèvement et la mise en service de la section Sengrobo-Yamoussoukro en décembre 2013 et le lancement des travaux de la section Yamoussoukro- Tiebissou en 2017 », a rappelé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, au cours de la cérémonie.
« Le gouvernement sous la houlette du président de la république Alassane Ouattara mettra tout en ouvre pour prolonger cette voie autoroutière jusqu’au frontière nord de notre territoire national», a assuré le Premier ministre.

la construction de l’axe Tiébissou-Bouaké est en cour

Ce projet a pour objectifs :
– l’amélioration de la sécurité routière sur cette partie du corridor sud-nord reliant Yamoussoukro, capitale politique à Bouaké, deuxième ville du pays.
– l’intégration économique régionale entre la Côte d’Ivoire et les pays enclavés comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
– La contribution, l’aménagement du territoire, l’appui à la production agricole, le développement local et la lutte contre la pauvreté par une facilitation des échanges.
Le projet se situe dans la région centre de la Côte d’Ivoire ou le relief est relativement accidenté. Il consiste en la construction de
l’autoroute Yamoussoukro-Bouaké en 2×2 voies de 113 km dont la section Tiébissou-Bouaké longue de 96 km.
Verified by MonsterInsights