preloader

Réhabilitation du lycée moderne de jeunes filles de Bouaké

Ado le bâtisseur

Lakota / Municipales 2023 : Après le meeting du PPA-CI, Samy Merhy répond à Dano Djédjé.
Mise en service de l’extension du réseau électrique du quartier Broukro (Bongouanou)
Première usine de chocolat à Abidjan
Le chateau d’eau de Abobo Avocatier
Santé : la Côte d’Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $
Santé : les CHR de Yamoussoukro, Korhogo et Daloa bientôt dotés d’IRM de dernière génération.
Loisirs : Un parc urbain Baptisé Dominique Ouattara inauguré à Abidjan-Cocody
Logements sociaux à Gagnoa et à Daloa
Echangeur de Solibra (Phase 2)
CEI : Le Président Coulibaly-Kuibiert dévoile les trois conditions pour justifier l’annulation d’une élection.
Ecole Régionale des TIC d’Abidjan.
Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.
5ème Pont d’Abidjan, livraison prévue en 2021
Route Odienné-Gbéléban : un vecteur de développement économique et social de la région du Kabadougou
Infrastructures sanitaires : le Premier Ministre Patrick Achi pose les premières pierres du CHR de Ouangolodougou et de l’Hôpital Général de Kong.
Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).
Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)
Plateau-Cité administrative: inauguration des Tours A et B réhabilités.
Le péage sur le pont Henri Konan Bédié (HKB), inauguré le 16 décembre dernier.
Infrastructure routière : Régions de la Bagoué et du Béré (Voir vidéo).
L’Immeuble Postel 2001 réhabilité.
Politique – Région du Cavally/Téné Birahima Ouattara aux populations : « Alassane Ouattara ne peut rien refuser à Anne Ouloto ».
Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : « Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats ».
Aéroport International Félix Houphouët-Boigny (FHB)
Lycee moderne de jeunes filles bouaké_9

Réhabilitation du lycée moderne des jeunes filles de Bouaké: Kandia Camara sur le chantier en voie d’achèvement.

Le lycée moderne des jeunes filles de Bouaké communément appelé « grand bahut », l’un des fleurons des établissements secondaires de la Côte d’ivoire, au sortir des dix ans de crise qu’a traversée les Ivoiriens, n’était plus l’ombre de lui-même.
Par manque d’entretien tout ou presque était tombé en ruine. Et Pire, une pluie accompagnée de vents violents est venue décoiffer plusieurs salles de classes et certains bâtiments administratifs. Le personnel enseignant avait du mal a donné des cours dans ces conditions exécrables et les élèves, eux, avaient des difficultés à les suivre.
Informés, le Président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre d’alors, Daniel Kablan Duncan, ont mis les moyens financiers à la disposition du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour sa réhabilitation.
Les travaux sont pratiquement en voie de finition. Visiblement, cet établissement d’excellence a fait peau neuve et à vraiment fière allure. A la faveur du lancement du concours d’entrée au Cafop session 2018 au lycée moderne des jeunes filles, samedi dernier, Kandia Camara, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, qui est une ancienne élève dudit lycée où elle a obtenu son bac après un parcours scolaire secondaire sans faute, en a profité pour voir et apprécier l’évolution de sa réhabilitation.
« Je me félicite de constater que les travaux sont presqu’achevés. Il reste encore les dernières touches et nous reviendrons bientôt pour son inauguration », s’est-elle réjouie. C’est avec beaucoup d’émotion et de nostalgie, dira-t-elle, que « je revois mes salles de classes qui sont de l’autre côté ».
La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation n’a pu dissimuler son émotion lorsqu’elle s’est retrouvée sur le terrain de handball où elle a fait ses « armes » dans cette discipline qui lui a value beaucoup de lauriers.
D’ailleurs, elle a reconnu qu’elle est tombée à maintes reprises sur ce terrain. « Nous avions été championnes de Côte d’ivoire au moins six fois. Pour nous chaque match gagné était quelque chose d’extraordinaire », a-t-elle raconté avec passion.
Et de citer le nom de certaines de ces championnes qui ont fait les beaux jours du handball de la Côte d’ivoire sur le plan national qu’international. « Il y a eu des talents comme Namama Fadiga, Mariam Koné Yoda, Djoman Emilie, Awa Zoromou, etc », a-t-elle cité une fois de plus avec émotion.

Des élèves du lycée des jeunes filles de Bouaké sensibilisées sur les grossesses en milieu scolaire

Des élèves du lycée moderne des jeunes filles de Bouaké ont suivi une campagne de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire et leurs conséquences, à l’initiative de la fondation Gnitresor, en vue d’inciter cette cible féminine à prendre conscience et à adopter des comportements plus responsables. Précédés du décryptage d’un reportage télé présenté par la présidente de Gnitresor, Aminata Traoré, les échanges ont permis, mercredi, aux participantes de s’informer davantage sur les causes et les conséquences du phénomène social. La présidente de la fondation Gnitresor a demandé aux jeunes filles d’éviter de tomber dans les pièges des prédateurs en considérant leur corps comme “un bien précieux”, de faire attention

Les meilleures élèves du lycée moderne de jeunes filles récompensées en présence de la ministre Kandia

Les meilleures élèves du lycée moderne de jeunes filles de Bouaké, ont été récompensées, vendredi, dans l’enceinte de l’établissement, en présence de la ministre de l’éducation nationale et l’enseignement technique, Mme Kandia Kamissoko Camara, marraine de la cérémonie de célébration de l’excellence et de la 48e promotion de terminale.
Au total, 114 prix, notamment, les prix des majors de chaque classe, de chaque niveau, de chaque discipline, des meilleures des meilleures et des prix spéciaux ainsi que des prix au personnel d’encadrement, ont été distribués.
En plus de son prix standard et son diplôme d’encouragement, Mlle Koné Bienvenue, avec une moyenne annuelle de 13,05 a reçu le prix de la meilleure élève de terminale scientifique. Un ordinateur portable lui a été offert par l’entreprise de transformation de noix de cajou, OLAM Côte d’Ivoire.
Mlle Coulibaly Tatiana Aicha, en classe de quatrième qui obtenu 17,31 de moyenne, a reçu le prix spécial de Mme la ministre de l’éducation nationale.
"Chères filleules, je suis très fière de vous", a dit Mme Camara qui a félicité et encouragé les lauréates en particulier les majors des majors. Elle a également félicité les encadreurs et les parents des récipiendaires, pour l’accomplissement de leurs responsabilités respectives ayant permis à ces enfants de réaliser ces performances.
Ancienne élève de ce lycée, la première responsable du département de l’éducation nationale et de l’enseignement technique a exhorté ses filleules à suivre les pas de leurs aînées dont plusieurs d’entre-elles, cadres de l’administration, sont venues spécialement d’Abidjan pour prendre part à la fête.
Estimant que le travail abattu par la première responsable du lycée, Mme Akanvou Golly Ahou Julienne et son équipe est en phase avec les valeurs qu’elle défend, elle a salué leurs efforts. Puis, elle les a invités à éduquer également les filles à assumer leur devoir de femme.
Le proviseur du lycée, Mme Akanvou a traduit sa gratitude à Mme Camara, pour le privilège qu’elle offre à ses filles d’être ses côtés. Elle a plaidé, par ailleurs, pour l’équipement de l’établissement d’une salle multimédia, d’une bibliothèque bien équipée et d’un gymnase.
Lycee moderne de jeunes filles bouaké_6
Lycee moderne de jeunes filles bouaké_8
Lycee moderne de jeunes filles bouaké_3
Lycee moderne de jeunes filles bouaké_4
Verified by MonsterInsights