preloader

Le gouvernement annonce la construction des aéroports de Kong et de Séguéla en 2019

Ado le bâtisseur

Législatives ivoiriennes : les incidents « n’ont pas eu d’impacts sur le scrutin » (UA).
Politique Haut-Sassandra : Stéphane Kipré cité dans une affaire dans son village natal, ses proches réagissent.
Voie Express Mohamed VI (Abobo-Anyama)
HEC Abidjan (Ecole des Hautes Etudes Commerciales).
Politique – Municipale à Yopougon : l’historique victoire écrasante d’Adama Bictogo.
Culture du riz en Côte d’Ivoire
Construction de l’Université de Bondoukou.
Législatives 2021 : La Commission Électorale Indépendante annonce les premiers résultats.
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
Lancement à Abidjan des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba.
Côte d’Ivoire : après la présidentielle, les législatives de mars se préparent.
Usine de transformation de l’anacarde à Yamoussoukro.
Économie: les ports de San-Pédro et d’Anvers en Belgique renouvellent leur partenariat.
L’éditorial de Sam Wakouboué : Les GOR, l’éternel repli identitaire.
CHU d’Abidjan (Cocody)
4000 logements livrés près d’Abidjan pour combler un déficit (Anyama)
Côte d’Ivoire : Voici les constructeurs des 5 lots du projet de Dispatching national de Yamoussoukro.
Usine de traitement d’eau de la Mé : Une solution à la demande croissante d’eau potable d’Abidjan.
Politique – élections locales 2023 : Le RHDP réalise une percée spectaculaire dans des bastions de Laurent Gbagbo.
Stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia)
Le bîtumage de l’axe Divo Guitry côtière.
CHU de Bouaké.
Inauguration de la route bitumée Gbéléban Odiénné.
Pont de Béttié
Dimbokro. Bakayoko-Ly Ramata aux électeurs : « Ado compte sur vous pour lui donner la majorité au Parlement ».
Aeroport de Seguela_1

Le gouvernement annonce la construction des aéroports de Kong et de Séguéla en 2019

L'Etat envisage engager, " cette année 2019 ", la rénovation des aéroports des villes de Man, Odienné, Korhogo, Bouaké, San Pedro et de Yamoussoukro.
L'aéroport Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan compte à ce jour 2 187 868 passagers. Les travaux d'extension de cette infrastructure en cours devront permettre d'atteindre 2 à 8 millions de passagers, les années à venir, selon le ministère des Transports.
En ce qui concerne les travaux de réhabilitation et d'équipement, l'Etat de Côte d'Ivoire ne compte s'arrêter en si bon chemin.
Il envisage engager, " cette année 2019 ", la rénovation des aéroports des villes de Man, Odienné, Korhogo, Bouaké, San Pedro et de Yamoussoukro. Le gouvernement prévoit aussi " la réalisation des aéroports de Kong et de Séguéla ".
Il faut rappeler que les investissements réalisés en termes de réhabilitation ont permis en 2017 à l'aéroport d'Abidjan de se hisser au rang de " premier aéroport de l'espace Uemoa et de premier aéroport le plus sûr, sur 200 aéroports en Afrique ".
Cette performance a également favorisé une liaison aérienne directe entre Abidjan et New York rétablie après 20 ans d'interruption. Le vol inaugural a décollé à partir de la Côte d'Ivoire le samedi 12 mai 2018.
Des discussions sont en cours pour des liaisons directes Abidjan-Montréal et Abidjan-Washington, souligne le département ministériel.

Le Maire annonce pour bientôt les travaux de bitumage de l’aérodrome

Le maire de Séguéla, Diomandé Lassina, a annoncé pour bientôt le démarrage des travaux de bitumage de l’aérodrome de la localité, lors de la deuxième session ordinaire du conseil municipal tenue samedi dernier.
« Le bitumage de l’aérodrome va démarrer ces temps-ci. C’est une très bonne nouvelle qui va permettre une plus grande fréquentation de notre ville », a déclaré Diomandé Lassina, sous les ovations nourries des personnes présentes à cette rencontre qui a aussi été l’occasion d’informer les populations sur la fermeture du centre culturel ‘’Madêgbê’’ pour réhabilitation.
Sur le site, les véhicules et autres engins de l’entreprise burkinabè ayant obtenu le marché, en l’occurrence ‘’EBOMAF’’, sont visibles, stationnés en file indienne. Les travaux permettront également d’asphalter le tronçon reliant l’aérodrome, à proximité du village de Fizanigoro, au centre-ville, sur une distance de près de trois kilomètres.
Situé autrefois sur l’emplacement actuel du collège ‘’Le Worodougou’’, l’aérodrome de Séguéla a été déplacé sur son site présent à l’occasion de la célébration tournante de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui a eu lieu en 1978.

Evolution du transport aérien en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus importants dans l’ouest africain. Elle dispose de trois aéroports internationaux, ceux-ci possédant les infrastructures nécessaires pour accueillir tous types d’avions, et plus particulièrement les gros porteurs. Il s’agit de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny situé à Abidjan, de l’aéroport de Yamoussoukro et de celui de Bouaké. A l’intérieur du pays, de nombreuses villes disposent elles aussi d’un aéroport dont quatorze sont régionaux. Ces villes sont les suivantes : Abengourou, Aboisso, Bocanda, Bondoukou, Bouna, Boundiali, Dabou, Daola, Dimbokro, Divo, Ferkessédougou, Gagnoa, Grand-Béréby, Guiglo, Katiola, Korhogo, Man, Odienné, Ouango Fitini, San Pédro, Sassandra, Séguéla, Tabou et Touba. L’ensemble des aéroports de Côte d’Ivoire est géré par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie.
Depuis sa création et jusqu’à la crise qui a touché la Côte d’Ivoire en 2002, le marché du transport aérien ivoirien jouissait d’une belle croissance. Après une décennie de crises qui ont touché l’ensemble des secteurs, le marché du transport aérien repart à la hausse, celle-ci étant notamment boostée par la création, en 2013, de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire . Dès lors la compagnie propose des vols internationaux. Son taux de remplissage avoisine les 75% ce qui est un record pour une nouvelle compagnie aérienne. Elle projette désormais de développer des vols internes très prochainement.
Aujourd’hui, c’est l’aéroport international d’Abidjan qui concentre une large part du marché aérien mais la Côte d’Ivoire est un pays en plein essor. Les autorités souhaitent en effet développer le secteur du tourisme et prennent des mesures en ce sens dont la rénovation et la remise aux normes des hôtels, la construction de nouveaux hébergements et le développement du service de transport routier. Quant au transport aérien, les autorités travaillent sur la mise aux normes des aéroports localisés à l’intérieur du pays afin d'accroître le trafic aérien et d’assurer le développement économique de toutes les régions ivoiriennes.
Les principaux aéroports de Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire possède trois aéroports internationaux. Ces derniers sont situés à Abidjan, à Yamoussoukro et à Bouaké.

Aérodrome de Séguéla

L'aérodrome de Séguéla, code AITA : SEO • code OACI : DISG, est un aéroport desservant Séguéla, une ville de Côte d'Ivoire. Il est situé à environ 3 km à l'est de la ville. L'aéroport possède une piste de 1 950 mètres qui sera asphaltée.

Kong_Seguela-civ_1
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82
Verified by MonsterInsights