preloader

Ouverture des Centres Commerciaux à Abidjan et à l’intérieur du pays

Ado le bâtisseur

L’UE va décaisser 40 milliards de CFA pour le foncier rural.
Lakota / Municipales 2023 : Après le meeting du PPA-CI, Samy Merhy répond à Dano Djédjé.
Aéroport de Korhogo-Karakoro
L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire : 4ème pont d’Abidjan (2)- L’ouvrage déjà visible à Attécoubé.
Echangeur de la Riviéra 2
Le pont de Guintéguéla bientôt livré (région du Bafing).
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
Présentation des candidats RHDP aux élections régionales et municipales le 13 juillet 2023 à 14h30 à la patinoire Sofitel hôtel Ivoire en présence de SEM Alassane Ouattara.
Municipales et régionales dans La Mé : Patrick Achi rend hommage à Alassane Ouattara à Adzopé.
Infrastructures judiciaires : La maison d’arrêt et de correction de la ville de Guiglo.
Réhabilitées, 209 pompes manuelles améliorent l’accès à l’eau à N’zi.
Filière porcine: La Côte d’Ivoire importe 80% du produit.
Côte d’Ivoire : le projet de centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty exécuté à 50% à début février.
Les villages de Transua électrifiés.
84 M€ pour l’assainissement et le drainage à Abidjan
CHU de Yopougon
Côte d’Ivoire : le pont de Yopougon est à un taux d’avancement de 87% (Ministre).
Côte d’Ivoire-AIP/ L’axe routier Bouna-Doropo : l’un des creusets du développement de la région du Bounkani.
Résultats définitifs : Répartition des sièges remportés par parti ou groupement politique.
Nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire.
Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.
Elections Municipales et régionales du 02 septembre 2023 : Mot du Président de la République SEM Alassane Ouattara après avoir voté.
Aéroport d’Odiénné en cours de réhabilitation
Cérémonie de signature du code de bonne conduite des partis et Groupements Politiques, des candidates et candidats.
Politique- Côte d’Ivoire : fin de la campagne des élections sénatoriales ce jeudi, le RHDP d’Alassane Ouattara favori au scrutin du 16 septembre.
Centre commerciaux CIV_10

Ouverture des centres commerciaux, gare à la concurrence !

Orca Déco à Cocody, PlaYce à Marcory… L’ouverture de nouveaux centres commerciaux pousse les acteurs historiques, Prosuma et CDCI, à se renouveler.
Côte d'Ivoire : c'est déjà demain
Une ferveur nouvelle s’est emparée du secteur ivoirien de la distribution. L’émergence d’une classe moyenne avide de consommation et les 7 % de croissance annuelle affichés par le secteur poussent les principaux acteurs à multiplier les projets de centres commerciaux à Abidjan.
Car, en Côte d’Ivoire, tout reste à faire en matière de grande distribution. Les supérettes, les magasins en libre-service, les supermarchés et les hypermarchés ne représentent encore que 15 % à 20 % du volume des ventes.
Présidé par Jalal Kawar, le groupe Orca Déco a ainsi annoncé l’ouverture en 2016 d’un centre commercial d’environ 5 000 m2 à la Riviera, dans la commune huppée de Cocody.
C’est le troisième site ouvert par Orca Déco à Abidjan, après les deux grandes surfaces de 10 000 m2 inaugurées en 2008 de chaque côté du boulevard Valéry-Giscard-d’Estaing, dans le quartier de Marcory.
Spécialisé dans l’ameublement, la décoration, mais aussi le prêt-à-porter, le groupe est implanté dans huit autres pays d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Ghana, Mali, Mauritanie et Sénégal.
L’arrivée de Carrefour
CFAO Retail s’est de son côté associé au français Carrefour pour ouvrir le 19 décembre son premier centre commercial dans le pays… juste à côté des établissements Orca. Baptisé PlaYce, ce complexe de 20 000 m2 se veut un espace convivial et un lieu de consommation moderne.
Après ce premier partenariat, le duo CFAO-Carrefour travaille déjà à la construction d’un deuxième mall, situé cette fois dans les quartiers nord d’Abidjan et dont l’ouverture est prévue pour la fin de 2016.
L’arrivée de Carrefour n’a pas encore eu de réel impact sur les résultats des acteurs locaux historiques que sont la Société ivoirienne de promotion de supermarchés (Prosuma) et la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI, de Yasser Ezzedine), mais la réalisation annoncée de plusieurs centres devrait, à terme, provoquer une redistribution des parts de marché.
Poussé par cette concurrence, Prosuma a dû accélérer son plan de développement. Présidé par l’homme d’affaires ivoirien Abou Kassam, le leader du secteur a vite construit Cap Sud 2 le long du boulevard Valéry-Giscard-d’Estaing.
« En débarquant ici, Carrefour a provoqué une reconfiguration totale du secteur. Les concurrents prennent l’initiative de développer de nouveaux points de vente. Personne ne veut rester à la traîne », confie un spécialiste de la grande distribution.
Prosuma compte bien poursuivre son expansion à Abidjan, où sont concentrés plus de la moitié des consommateurs ivoiriens.
Plusieurs ouvertures ou extensions de centres commerciaux sont déjà envisagées, et la chaîne réfléchit à développer de nouvelles enseignes, comme cela a été le cas avec la première Fnac ouverte, en novembre, dans le centre commercial de Cap Sud.
Abidjan ouvre son huitième centre commercial dans la grande banlieue de Yopougon
Le réseau de centre commercial d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne s’étoffe avec l’ouverture d’un huitième centre commercial baptisé Cosmos Yopougon, du nom de la plus grande commune populaire et industrielle du pays, avec plus d’un million d’habitants.
Cosmos Yopougon, le tout nouveau lieu de grande consommation d’Abidjan, fruit d’un partenariat entre le fonds britannique HC Capital Properties et le groupe familial libanais Sarada, a coûté 18 milliards de francs CFA (27 millions d’euros). Il s’agit du quatrième centre commercial à sortir de terre en moins de cinq ans, ce qui fait d’Abidjan, avec ces cinq millions d’habitants, un point de consommation en particulièrement dynamique en Afrique de l’Ouest francophone.
Situé sur le boulevard principal de la commune de Yopougon, ce nouveau mall bâti sur une superficie de 3 hectares, avec 17 000 mètres carrés de surface bâtie, abrite environ 41 grandes enseignes nationales et internationales dont Majestic, la société qui a le monopole des salles de cinéma à Abidjan.
Afrique Tabacs, le distributeur de marques de parfums de luxe et de montres, a également ouvert une boutique dans le nouveau mall, où le français Carrefour Market, via CFAO, détenteur local de la franchise, a investi environ 6 millions d’euros pour aménager un supermarché d’environ 3 000 mètres carrés. Burger King y est également présent, avec un restaurant mitoyen à Carrefour. Selon les prévisions des promoteurs, environ quatre millions de personnes pourraient visiter annuellement Cosmos.

Quatrième acteur

À Abidjan, les centres commerciaux étaient concentrés entre les communes de Marcory et de Cocody, où vivent la bourgeoisie locale et la classe moyenne émergente. « Cosmos Yopougon vient contribuer au rééquilibrage des centres commerciaux à Abidjan et témoigne du dynamisme de la grande distribution en Côte d’Ivoire » a expliqué Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre, qui s’est déplacé à Yopougon, en compagnie de Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce et de l’industrie pour l’inauguration du nouveau mall.

PlaYce, Centre Commercial de nouvelle génération, est inauguré ce jour à Abidjan.

Le centre commercial « PlaYce Marcory », conçu et opéré par CFAO, est inauguré ce jour à Abidjan par le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, en présence du Président et CEO de Toyota Tsusho Corporation, M. Jun Karube, du Président du Directoire du groupe CFAO, M. Richard Bielle, du Directeur Général de CFAO Retail, M. Xavier Desjobert, ainsi que du Directeur Exécutif Partenariat International de Carrefour, M. Stéphane Thouin.
Le centre commercial PlaYce Marcory, d’une superficie totale de 20 000 mètres carrés, dispose de trois espaces : l’hypermarché Carrefour, d’une surface de vente de 3 200 mètres carrés, une galerie marchande de 55 boutiques et un espace de restauration (food court) qui offre plus de 400 places assises. 550 emplois directs correspondant à plus de 100 métiers différents ont été créés afin de répondre à la fois aux exigences de modernité et aux normes les plus strictes de la grande consommation à l’international.
Richard Bielle, Président du Directoire de CFAO, explique : « Le centre commercial PlaYce à Abidjan va accueillir le premier magasin Carrefour en Afrique de l’Ouest ainsi que notre « Club de Marques », un réseau d’enseignes internationales avec qui nous allons partager notre connaissance des circuits de distribution en Afrique. Cet événement concrétise un projet annoncé en 2013. Il constitue pour CFAO la première étape d’un important plan de développement avec Carrefour et nos marques partenaires au cours des prochaines années, dans huit pays d’Afrique. »
La partie hypermarché est le fruit de la coentreprise initiée en mai 2013 entre CFAO et Carrefour, deuxième distributeur mondial. Les 55 boutiques de la galerie marchande de « PlaYce Marcory » comprennent à la fois des enseignes africaines et internationales. Parmi ces dernières, le « Club de Marques », un réseau de 15 grandes marques internationales désireuses de se développer en Afrique (La Grande Récré, Bonobo, Cache Cache, Jules, Kaporal, La Halle Chaussures & Maroquinerie, La Halle Mode & Accessoires, San Marina, Morgan, Beauty Success, L’Occitane en Provence, Brioche Dorée, Baïla Pizza, El Rancho, Jeff de Bruges).
Les 40 boutiques qui complètent l’offre de la galerie sont composées de nombreuses enseignes locales et régionales qui profitent de ce nouveau lieu de vie et de consommation pour satisfaire les besoins des Abidjanais.
L’espace de restauration propose quant à lui quatre enseignes, parmi lesquelles Burger King qui ouvre à cette occasion son premier restaurant en Afrique de l’Ouest.
Xavier Desjobert, Directeur Général de CFAO Retail ajoute : « PlaYce Marcory est la vitrine d’une nouvelle génération de centres commerciaux en Afrique qui offrent en une destination à la fois plus de choix, plus de modernité et plus d’attractivité. Nous sommes fiers, grâce à notre partenariat avec Carrefour et ces 15 marques internationales, d’apporter aux consommateurs ivoiriens une plus grande diversité de produits de qualité. Nous souhaitons créer de la valeur dans chacun de nos huit pays en transformant localement, en structurant les filières et en soutenant les références locales. Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, nous avons déjà signé plus de 170 contrats avec des fournisseurs locaux dans l’alimentaire ou dans le textile. Les équipes de CFAO Retail sont fières de cette première réalisation qui sera suivie de beaucoup d’autres ! »
PlaYce Marcory est le premier d’une série de plusieurs dizaines de centres qui seront ouverts dans huit pays d’Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, République du Congo, Nigéria, République démocratique du Congo, Sénégal) et opérés par CFAO. En Côte d’Ivoire, six à huit centres commerciaux PlaYce sont prévus d’ici à 2025.
Centre commerciaux CIV_8
Centre commerciaux CIV_2
Centre commerciaux CIV_7
Centre commerciaux CIV_4
Centre commerciaux CIV_3
Verified by MonsterInsights