preloader

Réhabilitation de l’Aéoport de San-Pédro

Ado le bâtisseur

Le bîtumage de l’axe Divo Guitry côtière.
Législatives 2021 : la liste définitive des candidats en lice.
Le Centre de secours d’urgence (CSU) de Gagnoa.
Cérémonie officielle d’inauguration du Pont reliant les communes du Plateau et de Cocody ce samedi 12 août 2023.
Côte d’Ivoire-AIP/ SARA 2023 : Le Président Ouattara offre 30 génisses gestantes du Brésil à des éleveurs.
Couverture Maladie Universelle (CMU)
Autoroute Abidjan Grand-Bassam
Législatives 2021 : Le Président de la CEI annonce l’ouverture officielle de la campagne dès ce vendredi à minuit.
Législatives 2021 : Les candidats du rhdp investis par le Président du parti.
Bitumage de l’axe Odiénné Gbéléban
Pont de Bassawa-Sérébou
Infrastructure routière : La côtière livrée dans 6 mois.
La réfection de la côtière prolongée jusqu’à la ville de Tabou.
Carrefour indénié, 4ème pont etc…Ces ouvrages qui redessinent le visage de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et le Plateau.
Industrie textile en Côte d’Ivoire.
Lutte contre le cancer : Le gouvernement renforce l’arsenal thérapeutique.
Santé : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le nouveau Centre Hospitalier d’Adzopé.
Centre de secours d’urgence de Toumodi
L’exceptionnelle inversion du taux de pauvreté par Alassane Ouattara
Echangeur de la Riviéra 2
Infrastructure sportive : le stade de Bouaké un joyau architectural pour accueillir la CAN 2023.
CHU de Bouaké.
Gagnoa : L’Ageroute débroussaille des kilomètres de routes bitumées
Université de Man
Transformation du riz : Téné Birahima lance les travaux de construction d’une usine à Odienné.
Réouverture de l’aéroport de San-Pedro_10

Réouverture de l’aéroport de San-Pedro.

Au terme du Conseil des Ministres du 24 janvier à Abidjan, présidé par SEM Alassane Ouattara, Président de la République, Chef de l'état que, le Porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé un prêt de 14,578 milliards de FCFA de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) en vue de rénover l’aéroport de San-Pedro.
« Un accord de prêt d’un montant de 14, 578 milliards de FCFA est conclu entre la BOAD et la Côte d’Ivoire en vue de financer le projet de réhabilitation et de renforcement des aires de mouvement de l’aéroport de San-Pedro », a déclaré Bruno Nabagné Koné.
Il a ajouté que ce vaste projet vise à améliorer la sécurité et la sûreté des activités portuaires pour contribuer ainsi au désenclavement et au développement de la région de San-Pedro.
Ces ressources serviront également au financement de travaux connexes, notamment l’aménagement et le bitumage des voies de service de l’aéroport, la construction d’une caserne du peloton de sécurité aéroportuaire et la réalisation du système de balisage lumineux.
La ville de San Pedro est desservie par des vols de la compagnie locale AIR COTE D’IVOIRE
La ville de San Pedro est reliée aux autres villes par trois routes goudronnées en direction de Tabou, Soubré et Sassandra. Mais la ville de San Pédro n'échappe pas au syndrome des villes ivoiriennes s'agissant des voiries : peu de voies sont bitumées, les routes sont souvent en latérite. Dans cette région du monde, le coût d'un kilomètre de bitume est en moyenne estimé à 100 millions de Francs CFA, soit environ 152,500 euros.
PEUPLEMENT
La population autochtone est composée à majorité de peuples krous : ethnies Kroumen, Bété, Néyo, Bakwé… et des allochtones venus d'autres régions ou d'autres pays, notamment baoulés, dioulas et burkinabés.
LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE SAN-PEDRO ET ENVIRONS
Les installations balnéaires de San Pedro
Bercée par le Golfe de Guinée qui lui offre ses 150 Kilomètres de plages, San Pedro dispose d’infrastructures balnéaires et de réceptifs hôteliers de qualité.
- La baie de Taki
Très beau site balnéaire, la baie de Taki est une magnifique plage, protégée par un couvert végétal.

Aéroport de San Pedro : les travaux d’urgence achevés (BNETD)

San Pedro– Le chef de mission du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), en charge du contrôle des travaux du chantier de réfection de la piste de l’aéroport de San Pedro, Patrice Agboihoué, a déclaré au terme d’une visite de chantier que les travaux d’urgence de cette piste viennent d’être achevés, permettant de livrer l’ouvrage dans une semaine.
La déclaration a été faite vendredi, à la fin d’une visite de chantier du préfet de région, Ousmane Coulibaly, qui s’est réjoui de cette avancée, « cette fois palpable ».
Après la fin de ces travaux d’urgences, démarrent maintenant la phase de renforcement, et « dans une semaine, cette phase de génie civile des travaux sera achevée et, après il y a les études de sécurité dont la SODEXAM et l’ANAC ont la charge ». Ce n’est qu’après ces études que l’autorité compétente qu’est la SODEXAM pourra dire quand l’aéroport sera remis en service, a précisé le chef de mission du BNETD.
Le Commandant de l’Aéroport de San Pedro, Kouadio Kra, de la SODEXAM, a souligné qu’avant les travaux de finition, des experts de la SODEXAM vont arriver d’Abidjan pour faire l’état des lieux et l’étude de sécurité en concomitance avec le BNETD, pour ensuite dire quand l’aéroport pourra rouvrir.
Démarrés le 15 septembre, les travaux de la piste durent depuis quatre mois, au lieu d’un mois initialement prévu, en raison, a-t-on expliqué, de fortes intempéries survenues dès le mois d’octobre jusqu’à la mi-décembre, compliquant la tâche à la société EBOMAF, chargée des travaux.
Le chantier était réparti en deux phases, dont la première est celle d’urgence consistant en d’importants travaux de génie civil sur les 15 m centraux de large et les 1900 m de long de la piste, avec un prolongement de cette longueur de 200 mètres pour obtenir au total un linéaire de 2100 m, pendant que l’on étend la largeur à 30 m.
La phase de renforcement va consister à « mettre une couche de grave bitume d’une épaisseur de 12 cm sur l’ensemble des 2100 m et la largeur de 30 m ».

‘’Rénovée à 99 %, la piste de l’aéroport de San Pedro est praticable en toute sécurité’’ (SODEXAM)

Les travaux de réhabilitation et de renforcement des aires de mouvement de l’aéroport de San Pedro qui ont bénéficié de la synergie de collaboration entre le BNETD (Bureau national des études techniques et de développement), la SODEXAM (Société d’exploitation et développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique) et EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mamadou et fils) a fini par porter ses fruits.
En termes de piste, parking, bretelle, y compris la signalisation, les travaux ont été exécutés à 99 %, sous la supervision de M. Brou, Maître d’ouvrage délégué de la SODEXAM, à tel point que l’aéroport de San Pedro soit à nouveau opérationnel.
Le résultat de ces travaux de rénovation de l’aéroport de San Pedro a été présenté officiellement ce lundi 19 mars 2018, en présence du ministre des Transports, des autorités régionales, municipales, des autorités portuaires et maritimes.
« Aujourd’hui, la piste de l’aéroport de San Pedro peut être pratiquée en toute sécurité. Et, cela a été attesté, validé par nos services de la navigation qui ont effectué une mission en fin de semaine. Donc, nous pouvons affirmer que la piste est disponible », a confirmé M. Brou, Maître d’ouvrage délégué, aux travaux de réhabilitation et renforcement des aires de mouvement de l’aéroport de San Pedro.
Amadou KONE, ministre des transports a, pour sa part, saisi cette occasion pour féliciter les sociétés BNETD, SODEXAM et EBOMAF qui ont collaboré autour de ce projet de réhabilitation et de renforcement des aires de mouvement de l’aéroport de San Pedro. Selon lui, on se souvient qu’il y a 6 à 7 mois de cela, l’attention de son département avait été attirée par Air Côte d’Ivoire sur le mauvais état de la piste de l’aéroport de San Pedro, avec de graves risques à continuer à y faire atterrir les avions. Le Président de la république a donc fait injonction de stopper le trafic sur cette piste tant qu’elle ne serait pas réhabilitée.
« On a donc demandé à EBOMAF de reconstruire la piste parce qu’on connaît les difficultés, le relief et le climat ici à San Pedro. Il était important qu’on tienne compte de tout cela pour qu’on ait une piste dans les standards internationaux, en termes de qualité et de longueur. C’est un investissement de plus de 14 milliards F CFA », a indiqué le ministre Amadou Koné.
A toute fin utile, notons que démarrés le 14 septembre 2017 pour un délai contractuel global de six mois, les travaux de réhabilitation et de renforcement des aires de mouvement de l’aéroport de San Pedro ont été exécutés en deux phases (travaux de réhabilitation ou phase d’urgence et phase de renforcement) avec pour objectif principal l’achèvement des travaux d’urgence au 30 novembre 2017.
Malheureusement, le délai de livraison des travaux d’urgence fixé au 30 novembre dernier n’a pu être respecté et cette situation est due principalement aux fortes pluies enregistrées (45 jours de pluies ayant occasionné des arrêts systématiques de travaux, soit 25% du délai global consommé) dans les mois d’octobre, novembre, décembre 2017 et janvier 2018 à San Pedro.
A ce jour, le taux d’avancement général des travaux est de 99% avec un délai consommé de 100% (180 jours/180 jours) au 14 mars 2018. A l’exception des travaux de reprofilage et de finition en cours, la réalisation des aires de mouvement y compris le balisage diurne sont achevés à 100%. Par conséquent, la piste de l’aéroport de San Pedro est disponible et praticable sous réserve des mesures de sûreté et de sécurité aérienne conformes aux normes en vigueur.
Réouverture de l’aéroport de San-Pedro_6
San Pedro, les travaux de bitumage aéroport de San-Pédro
Réouverture de l’aéroport de San-Pedro_3
Verified by MonsterInsights