preloader

Débarcadère et du marché central de Sassandra construit par le Japon.

Ado le bâtisseur

Ouverture en 2015 de l’hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro
Les château d’eau de Bédiékro et de Kongoti.
Opération «Résidence Concorde», 1ère tranche du PK18.
Pose de la 1ère pierre des travaux de réalisations des superstructures du PAA
Législatives 2021 : Les candidats du rhdp investis par le Président du parti.
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : La Commission Électorale Indépendante interdit l’usage du téléphone portable aux électeurs dans l’isoloir.
Hôpital Général de Grand-Bassam réhabilité.
Côte d’Ivoire : Voici les constructeurs des 5 lots du projet de Dispatching national de Yamoussoukro.
CHU de Bouaké : un laboratoire de diagnostic moléculaire tout neuf ouvert.
Réhabilitation route Adzope-Agnibilékro
Usine de traitement d’eau de la Mé : Une solution à la demande croissante d’eau potable d’Abidjan.
Ouragahio va bénéficié de 4km de bitume
Des Caméras de vidéo surveillance à Abidjan.
Côte d’Ivoire-AIP/ Une razzia du RHDP aux Sénatoriales 2023.
Culture du riz en Côte d’Ivoire
Réhabilitées, 209 pompes manuelles améliorent l’accès à l’eau à N’zi.
les Centres de secours d’urgence de Man-Duékoué.
Résultats des Elections municipales régionales et sénatoriales (02/09/2023) et (16/09/2023).
Législatives Treichville/ Résultat provisoire de la Cei : Amy Toungara déclarée vainqueur.
Côte d’Ivoire : le projet de centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty exécuté à 50% à début février.
Politique – Élections sénatoriales : les listes RHDP remportent le scrutin dans le district d’Abidjan et dans l’Agneby-Tiassa (CEI).
Cérémonie de signature du code de bonne conduite des partis et Groupements Politiques, des candidates et candidats.
Zone Franche VITIB Grand-Bassam
Réouverture de l’usine d’égrenage de coton de Korhogo
Un des piliers de l’émergence (Longtemps délaissé, le secteur minier offre de larges perspectives de développement)
Debarcadere et marche Sassandra_12

29,7 millions $ du Japon pour la construction du débarcadère et du marché central de Sassandra.

Le gouvernement japonais a, par le biais de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), octroyé un financement d’un montant total de 16,5 milliards FCFA (environ 29,7 millions $) à la Côte d’Ivoire.
Cet investissement a été fait en faveur du financement du projet d’aménagement du site du débarcadère et de construction du marché central pour le développement de la zone commerciale de la commune de Sassandra, une ville du sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
En effet, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, le gouvernement japonais avait auparavant accordé 15 milliards FCFA (environ 27 millions $) à la Côte d’Ivoire, mais face aux difficultés majeures liées à l’exploitation du site de construction du marché, qui se sont présentées au démarrage des travaux, le donateur s’est vu dans l’obligation d’accorder une aide supplémentaire de 1,5 milliard FCFA au pays.
De ce fait donc, un nouvel accord de financement a donc été signé entre le ministre Adama Koné et le représentant de la JICA, Limura Tsutomu, le 19 octobre dernier.
Ainsi, ce projet vise, entre autres, à exploiter davantage les ressources halieutiques pêchées avec plus de valeur ajoutée en faveur des pêcheurs artisanaux, à développer la zone marquée comme centre commercial régional au profit des habitants aux alentours et d’améliorer le cadre de vie de la population pour lutter contre la pauvreté.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur le fait que tout soit mis en œuvre afin que les conséquences de ces difficultés sur la durée du projet, dont la fin des travaux était prévue pour décembre 2020, soient les moindres possibles.
Il a également rassuré sur le fait que « le ministère de l’Economie et des Finances ne ménagera aucun effort en vue de faciliter les procédures de décaissements ».
Quant à M. Limura Tsutomu, il a signifié que grâce à ce nouvel accord, les travaux qui restent seront davantage accélérés pour que le marché central soit mis en service avant mars 2019.
« Ce don complémentaire constitue donc une exception des exceptions de la modalité de coopération japonaise grâce à la meilleure compréhension des contribuables japonais », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les travaux de démarrage du débarcadère et de construction du marché central ont débuté en mars 2017.

Les travaux du débarcadère et du marché central de Sassandra lancés

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le vendredi 14 février 2020, à la cérémonie d’inauguration du marché moderne et du débarcadère de la ville de Sassandra (sud-ouest de la Côte d’Ivoire), construits dans le but de renforcer l’activité économique de la région, essentiellement basée sur la pêche.
D’un coût total de 19 milliards FCFA (environ 31 millions $), financé à hauteur de 16 milliards FCFA (environ 26,4 millions $) par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et 3 milliards FCFA (environ 4,9 millions $) par le gouvernement ivoirien, la construction de ces infrastructures vise la réduction de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des pêcheurs, à travers la baisse du taux de perte post-capture qui est de l'ordre de 40%.
S’agissant du marché moderne, il est bâti sur une superficie de 2,5 hectares avec une capacité de 900 places et compte 42 bâtiments, dont des hangars de stockage. Il dispose également de boutiques, de magasins ainsi que de bâtiments administratifs. Quant au débarcadère, il a une superficie de 1 hectare et comporte 300 places disponibles.

La cérémonie officielle d’inauguration du « Projet d’Aménagement du Site du Débarcadère et de la Construction du Marché Central pour le Développement de la Zone Commerciale de la Commune de Sassandra »

Le 14 février 2020, Son Excellence Monsieur KURAMITSU Hideaki, Ambassadeur du Japon a assisté avec Son Excellence Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre et plusieurs autorités ivoiriennes, y compris Son Excellence Monsieur Moussa DOSSO, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, à la cérémonie officielle d’inauguration relative au « Projet d’Aménagement du Site du Débarcadère et de la Construction du Marché Central pour le Développement de la Zone Commerciale de la Commune de Sassandra. »
Ce projet, à travers la construction des infrastructures du débarcadère et du marché central stimulera, la promotion de la pêche aux alentours de Sassandra et revitalisera le commerce dans toute la région. Et ce projet contribue aussi à accélérer les activités du secteur privé et la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
Debarcadere et marche Sassandra_11
Debarcadere et marche Sassandra_7
Debarcadere et marche Sassandra_3
Debarcadere et marche Sassandra_2
Verified by MonsterInsights