preloader

Débarcadère et du marché central de Sassandra construit par le Japon.

Ado le bâtisseur

Le Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké.
Attention tous les coups ne sont pas permis.
4000 logements livrés près d’Abidjan pour combler un déficit (Anyama)
Aéroport International Félix Houphouët-Boigny (FHB)
Côte d’Ivoire. Législatives 2021. Une sénatrice franco-ivoirienne en campagne pour le RHDP à Bouaké.
La route carrefour Jacques Prévert-M’Pouto
Nouvelle gare routière internationale d’Abidjan
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : la HACA sensibilise des radios de proximité en vue d’assurer une couverture médiatique éclairée et réussie.
CHU de Yopougon
Le Premier Ministre, Patrick Achi lance les travaux du CHU d’Abobo.
5ème pont d’Abidjan : Un chef-d’œuvre régional sur la Baie de Cocody.
CHU de Bouaké.
les Centres de secours d’urgence de Man-Duékoué.
Législatives 2021 : ferméture des bureaux de vote et début des dépouillements après une journée de scrutin.
Santé : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le nouveau Centre Hospitalier d’Adzopé.
Afrique – Côte d’Ivoire. La centrale solaire de Boundiali améliore le mix énergétique.
Arrah : Ane Boni Siméon appelle à voter massivement la liste RHDP
Travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan.
Politique Cocody : Le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux.
Expliquons les élections législatives, le parlement devenu bicaméral, les députés les sénateurs leurs rôles en Côte d’Ivoire.
Côte-d’Ivoire : Les 12 candidats Rhdp du Tonkpi reçoivent « la bénédiction des chefs traditionnels ».
Côte d’Ivoire : l’autoroute Tiébissou – Bouaké, désormais ouverte aux usagers.
Politique – Région du Cavally/Téné Birahima Ouattara aux populations : « Alassane Ouattara ne peut rien refuser à Anne Ouloto ».
Côte d’Ivoire : « Lida Kouassi battu par Kouyaté à Lakota.»
Plateau-Cité administrative: inauguration des Tours A et B réhabilités.
Debarcadere et marche Sassandra_12

29,7 millions $ du Japon pour la construction du débarcadère et du marché central de Sassandra.

Le gouvernement japonais a, par le biais de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), octroyé un financement d’un montant total de 16,5 milliards FCFA (environ 29,7 millions $) à la Côte d’Ivoire.
Cet investissement a été fait en faveur du financement du projet d’aménagement du site du débarcadère et de construction du marché central pour le développement de la zone commerciale de la commune de Sassandra, une ville du sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
En effet, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, le gouvernement japonais avait auparavant accordé 15 milliards FCFA (environ 27 millions $) à la Côte d’Ivoire, mais face aux difficultés majeures liées à l’exploitation du site de construction du marché, qui se sont présentées au démarrage des travaux, le donateur s’est vu dans l’obligation d’accorder une aide supplémentaire de 1,5 milliard FCFA au pays.
De ce fait donc, un nouvel accord de financement a donc été signé entre le ministre Adama Koné et le représentant de la JICA, Limura Tsutomu, le 19 octobre dernier.
Ainsi, ce projet vise, entre autres, à exploiter davantage les ressources halieutiques pêchées avec plus de valeur ajoutée en faveur des pêcheurs artisanaux, à développer la zone marquée comme centre commercial régional au profit des habitants aux alentours et d’améliorer le cadre de vie de la population pour lutter contre la pauvreté.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur le fait que tout soit mis en œuvre afin que les conséquences de ces difficultés sur la durée du projet, dont la fin des travaux était prévue pour décembre 2020, soient les moindres possibles.
Il a également rassuré sur le fait que « le ministère de l’Economie et des Finances ne ménagera aucun effort en vue de faciliter les procédures de décaissements ».
Quant à M. Limura Tsutomu, il a signifié que grâce à ce nouvel accord, les travaux qui restent seront davantage accélérés pour que le marché central soit mis en service avant mars 2019.
« Ce don complémentaire constitue donc une exception des exceptions de la modalité de coopération japonaise grâce à la meilleure compréhension des contribuables japonais », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les travaux de démarrage du débarcadère et de construction du marché central ont débuté en mars 2017.

Les travaux du débarcadère et du marché central de Sassandra lancés

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le vendredi 14 février 2020, à la cérémonie d’inauguration du marché moderne et du débarcadère de la ville de Sassandra (sud-ouest de la Côte d’Ivoire), construits dans le but de renforcer l’activité économique de la région, essentiellement basée sur la pêche.
D’un coût total de 19 milliards FCFA (environ 31 millions $), financé à hauteur de 16 milliards FCFA (environ 26,4 millions $) par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et 3 milliards FCFA (environ 4,9 millions $) par le gouvernement ivoirien, la construction de ces infrastructures vise la réduction de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des pêcheurs, à travers la baisse du taux de perte post-capture qui est de l'ordre de 40%.
S’agissant du marché moderne, il est bâti sur une superficie de 2,5 hectares avec une capacité de 900 places et compte 42 bâtiments, dont des hangars de stockage. Il dispose également de boutiques, de magasins ainsi que de bâtiments administratifs. Quant au débarcadère, il a une superficie de 1 hectare et comporte 300 places disponibles.

La cérémonie officielle d’inauguration du « Projet d’Aménagement du Site du Débarcadère et de la Construction du Marché Central pour le Développement de la Zone Commerciale de la Commune de Sassandra »

Le 14 février 2020, Son Excellence Monsieur KURAMITSU Hideaki, Ambassadeur du Japon a assisté avec Son Excellence Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre et plusieurs autorités ivoiriennes, y compris Son Excellence Monsieur Moussa DOSSO, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, à la cérémonie officielle d’inauguration relative au « Projet d’Aménagement du Site du Débarcadère et de la Construction du Marché Central pour le Développement de la Zone Commerciale de la Commune de Sassandra. »
Ce projet, à travers la construction des infrastructures du débarcadère et du marché central stimulera, la promotion de la pêche aux alentours de Sassandra et revitalisera le commerce dans toute la région. Et ce projet contribue aussi à accélérer les activités du secteur privé et la croissance économique de la Côte d’Ivoire.
Debarcadere et marche Sassandra_11
Debarcadere et marche Sassandra_7
Debarcadere et marche Sassandra_3
Debarcadere et marche Sassandra_2
Verified by MonsterInsights