preloader

VIII ème Jeux de la Francophonie 2017

Ado le bâtisseur

Côte d’Ivoire / La Cour d’appel de Daloa s’enrichit de neuf nouveaux magistrats.
Côte d’Ivoire : l’autoroute du Nord section Tiébissou-Bouaké inaugurée le 24 août prochain.
Pont de Bouaflé (Région de la Marahoué)
Séitifla/Programme « eau pour tous » (département de Vavoua).
Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).
Débarcadère de Sassandra : une infrastructure structurante à impact direct sur le développement socio-économique de la région.
Côte d’Ivoire. Législatives. Scrutin sans incident dans la deuxième ville du pays.
Le gouvernement inaugure de nouvelles installations d’eau potable à Zorofla
Politique : Municipales et régionales-L’Ong ‘’Action justice’’ satisfaite du bon déroulement des élections..
L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire : 4ème pont d’Abidjan (2)- L’ouvrage déjà visible à Attécoubé.
Politique Haut-Sassandra : Stéphane Kipré cité dans une affaire dans son village natal, ses proches réagissent.
Le chateau d’eau de Bandiahi (Daloa)
Devoir de mémoire : Comme disait le Président Félix Houphouët-Boigny « Faites confiance à SEM Alassane Ouattara »
Assainissement et aménagement de la baie de Cocody en 2015.
Débarcadère et du marché central de Sassandra construit par le Japon.
Education université de San-Pédro : Voici l’état d’avancement des travaux.
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : La Commission Électorale Indépendante interdit l’usage du téléphone portable aux électeurs dans l’isoloir.
Electrification en Côte d’Ivoire : Voici les chiffres à fin juin 2020.
Pose de la première pierre du lycée Technique et Professionnel d’Adaou (région du Sud Comoé).
Dimbokro. Bakayoko-Ly Ramata aux électeurs : « Ado compte sur vous pour lui donner la majorité au Parlement ».
Echangeur de Solibra (Phase 2)
Carrefour indénié, 4ème pont etc…Ces ouvrages qui redessinent le visage de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et le Plateau.
Le nouveau terminal céréalier du port d’Abidjan provisoirement réceptionné.
Le quartier Amakpétabous d’Adzopé accède à l’électricité.
La SICOGI a lancé le vendredi 05 avril à la préfecture de Man.
Jeux de la Francophonie _31

Préparatifs des jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire à Abidjan 2017

Conformément aux Statuts du CIJF et Règles des Jeux de la Francophonie, le cahier des charges des VIIIes Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire à Abidjan 2017 a été signé lundi 7 avril 2014 par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national (CNJF).
La signature s’est faite au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à Paris en présence de SEM Abdou Diouf, le Secrétaire général de la Francophonie. Le cahier des charges a été signé par Monsieur Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, par Monsieur René Hamaite, Président du Conseil d’orientation du CIJF et par SEM Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de Côte d’Ivoire et Président du CNJF.
Cette cérémonie marque le démarrage officiel des préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie, le cahier des charges engageant le CIJF et le CNJF dans la préparation de l’événement.
Les VIIIes Jeux de la Francophonie, qui auront lieu du 21 au 30 juillet 2017, en Côte d’Ivoire, à Abidjan, sont placés sous les signes de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence et ont pour ambition de s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour le pays hôte.
Une mobilisation record est attendue avec près de 4000 jeunes talents sportifs et artistes issus des 84 États et gouvernements de la Francophonie invités.
Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ils sont une occasion unique pour la jeunesse francophone de se rencontrer, rivaliser et échanger dans un esprit de fête et de saine émulation dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle et de la langue française. Avec plus de 250 millions de téléspectateurs enregistrés lors de la précédente édition, les Jeux de 2017 s’orientent vers une couverture médiatique mondiale encore plus importante.

Les activités inscrites au programme officiel de la VIIIe édition 2017 sont
Au titre de cérémonies

- Cérémonie d’ouverture
- Cérémonie de clôture
- Cérémonie de Gala des Lauréats

Au titre des concours culturels

:
- Arts de la rue : hip-hop (danse), marionnettes géantes et jonglerie avec ballon
(freestyle ball) (h/f)
- Arts visuels : peinture et sculpture/installation (h/f)
- Chanson (h/f)
- Conte et conteurs (h/f)
- Danse de création (h/f)
- Littérature (nouvelle) (h/f)
- Photographie (h/f)

Au titre des compétitions sportives

:
- Athlétisme (h/f)
- Basket-ball (f)
- Football (h)
- Handisport (athlétisme) (h/f)
- Judo (h/f)
- Luttes : lutte africaine et lutte libre (h/f)
- Tennis de table (h/f)
- Cyclisme sur route (en animation) (h/f)

Au titre des activités de développement :

- Création pour le développement durable (h/f)
- Création numérique (h/f)

VIII ème Jeux de la Francophonie

Après le Maroc en 1989, la France en 1994, Madagascar en 1997, le Canada en 2001, le Niger en 2005, le Liban en 2009 et, de nouveau, la France en 2013, ce fut à la Côte d’Ivoire d’accueillir, avec succès, la 8e édition des Jeux de la Francophonie, à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017.
3 500 participants, dont 2 500 concurrents, 43 États et gouvernements membres de la Francophonie, 900 journalistes accrédités, dont 300 internationaux, 8 chefs d’État présents à la cérémonie d’ouverture et des représentants des États et gouvernements en grand nombre, tels sont les chiffres record pour ces VIIIes Jeux de la Francophonie. Ce qui fait de cette édition d’Abidjan la plus remarquable en termes d’investissements, de participation et de couverture médiatique.
L’ensemble des sites des compétitions sportives et des concours culturels a fait le plein de spectateurs, tant la mobilisation de la population ivoirienne fut forte.
Ces VIIIes Jeux de la Francophonie se sont encore distingués par la mémorable volonté de partage et de communion des artistes comme des sportifs et par le niveau des performances offertes aux nombreux publics, toujours plus élevé d’édition en édition. Les prestations des lauréats ont ainsi largement justifié l’engouement et le soutien extraordinaires des Ivoiriens pendant tous les concours culturels et les compétitions sportives.
Au programme de cette édition on retrouve :
Concours culturels : arts de la rue comprenant trois disciplines : hip-hop (danse), marionnettes géantes, jonglerie avec ballon (freestyle ball), arts visuels comprenant les disciplines peinture et sculpture/installation, photographie, chanson, contes et conteurs, danse de création, littérature (nouvelle).
Concours de création : création pour le développement durable et création numérique.
Compétitions sportives : athlétisme, basket-ball féminin, football masculin, handisport (athlétisme), judo, lutte libre, lutte africaine, tennis de table, ainsi que cyclisme sur route en animation.
On garde encore en mémoire les bons souvenirs des belles performances des artistes et créateurs qui ont pris part aux concours de cette édition.
On rappelle parmi tous nos lauréats dont on est fier, MOUSSOKI MITCHUM Julles Ferry Quevin (Congo), médaillé d’or en Contes et conteurs, Les Frères Joseph (Maurice), groupe médaillé d’or en Danse de création, Stylers Crew (Maroc), médaillés d’ or en Jonglerie avec ballon (freestyle ball), ABDOUL RAZAK Moctar René Andre (Niger), Robichaud Gabriel (Canada Nouveau-Brunswick) et Sarr Mohamed Mbougar (Sénégal), les médaillés en Littérature (nouvelle), Halawani Yazan (Liban), médaillé d’ or en Peinture, Rasti Laurence-Azita (Suisse), médaillée d’ or en Photographie, Sabrina Ratté (Canada), médaillé d’ or en création numérique, ou Jeux Wasa (Canada), médaillé d’ or en création pour le développement durable.
On vous invite de découvrir leur parcours à travers le catalogue des artistes des VIIIes Jeux de la Francophonie téléchargeable ici.
En sport, à cette occasion on rappelle nos cinq championnes francophones ayant parues dans le onzième numéro du magazine WomenSports : Dante Djenebou (Mali), médaillée d’or en Athlétisme féminin, 400m, Koala Christiane Yasmine Marthe (Burkina Faso), médaillée d’or en Athlétisme féminin, 100 m Haies et Saut en longueur, Marie Josée Ta Lou ( Côte d’ Ivoire), médaillée d’or en Athlétisme féminin, Relais 4 x 100 m, Krasniqi Distria (Kosovo), médaillée d’or en Judo féminin, dans la catégorie de poids Mi-légère, M'BAIRO Anne (France), médaillée d’or en Judo féminin, dans la catégorie de poids Lourde.
Nos artistes et sportifs lauréats des Jeux que nous félicitons une fois de plus à l’occasion de la célébration de cette magnifique édition des Jeux dans notre pays !

Succès des VIIIes jeux de la francophonie à Abidjan

Le ministre, Gouverneur du district d'Abidjan MAMBE remercie et félicite les Ivoiriens.
Robert Beugré Mambé, ministre auprès du président de la République en charge de l’organisation des jeux de la francophonie a, à travers une cérémonie de prière et de louange ainsi qu’une caravane remercié Dieu et la population de Côte d’Ivoire.
Une semaine après la fin des VIIIes Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé, ministre auprès du président de la République en charge de l’organisation de ces jeux, a, à travers une cérémonie de prière et de louange ainsi qu’une caravane remercié Dieu et la population de Côte d’Ivoire.
D’abord, le samedi 05 aout 2017 au "Canal aux Bois", les membres du forum national des religions de Côte d’Ivoire ont prié et loué Dieu pour l’esprit de paix et de sécurité qui ont prévalu lors de cet événementiel. On se souvient, les religieux, soucieux de la réussite de cette manifestation d’envergure internationale avaient, pendant deux (2) semaines, organisé des moments de prières et de lecture de la Bible et du Coran pour le succès des jeux et la sécurité des différentes délégations arrivées en Côte d’Ivoire. Face à la main puissante de l’Eternel dans la réussite de ces manifestations, le ministre Mambé a cité Job dans la Bible pour glorifier Dieu : « Job après qu’il soit sorti d’une très grande épreuve, et après que Dieu ai présenté à ses yeux des merveilles incroyables, Job a dit : J’ai entendu parler de Dieu, mais maintenant mes yeux ont vu la puissance de Dieu », a-t-il dit. Au nom des religieux, le Senior Edienou Jacob a remercié Dieu pour avoir écouté leur prière. Il a également dit sa reconnaissance au Chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara pour sa disponibilité, salué le choix du gouverneur Mambé dans cette période difficile où la Côte d’Ivoire avait un défi à relever. « Et Dieu l’a préféré en ce moment précis pour réussir l’organisation de ces VIIIes jeux de la francophonie », a-t-il affirmé.
Dans cette même veine, le ministre Mambé accompagné de ses plus proches collaborateurs dans l’organisation de ces VIIIes Jeux, s’est rendu à l’Eglise Méthodiste Unie (EMU) "Temple Jubilé" de Cocody pour une autre action de prière et remercié « remercier au nom du Chef de l’Etat, toute la population qui s’est mobilisée, les religieux, les chefs de village, les jeunes, la société civile, les ONG… » Le Très Révérend Pasteur Michel Lobo, prédicateur du jour a rendu toute la gloire au Dieu qui « a inspiré le Chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara et qui a bien voulu confier l’organisation de ces Jeux au ministre gouverneur Mambé », a-t-il dit.
A la suite de ce culte, une caravane a sillonné les treize (13) communes du District autonome d’Abidjan pour dire merci et bravo aux Ivoiriens pour la mobilisation populaire enregistrée au cours de ces 10 jours de fête. Cette caravane, composée de deux (2) camions podiums a marqué des arrêts à certains lieux publics pour des prestations artistiques et humoristiques. Le gouverneur Beugré Mambé a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, principal acteur de cette fête populaire qui a marqué le peuple de Côte d’Ivoire.
Aussi, a-t-il adressé ses vives émotions aux Ivoiriennes et Ivoiriens, à la veille de la célébration du 57e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Il en a profité pour souhaiter une bonne fête d’Indépendance à toute la population Ivoirienne. « Je voulais, à la veille de la célébration de notre fête nationale, souhaiter une bonne fête de l’indépendance à tous nos frères et sœurs Ivoiriens et à tous ceux qui vivent en Côte d’ivoire avec nous. Bonne fête », a-t-il. Enfin, au nom du Chef de l’Etat, il a dit un grand merci à la population de Côte d’Ivoire, particulièrement aux jeunes qui ont pris une part active dans la réussite de cette manifestation.

8èmes jeux de la francophonie: plusieurs chefs d`Etat prennent part à la cérémonie d`ouverture

A la faveur de la cérémonie de clôture des 8èmes Jeux de la Francophonie qui s’est déroulée le dimanche 30 juillet 2017 au village des Jeux à l’Injs, l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) a décerné un trophée au président de la République Alassane Ouattara. En son absence, le «Trophée AIRF pour la Paix et la Culture» a été remis au Vice-président, Daniel Kablan Duncan par le Premier Ministre et Vice-président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) et par ailleurs, Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Jeannot Ahoussou-Kouadio. Ce prix de l’AIRF est une récompense au Président Alassane Ouattara pour son engagement hors commun pour la paix en Côte d’Ivoire mais également à l’international. C’est aussi une reconnaissance des régions francophones à l’endroit du Chef de l’Etat ivoirien pour son attachement tout particulier à la Francophonie et à la promotion des valeurs qui unissent les peuples au sein de cet espace. L’AIRF est présidée par Laurent Wauquiez. Elle regroupe 200 régions issues de 28 pays dont 17 en Afrique.
Jeux de la Francophonie _19
Jeux de la Francophonie _25
Jeux de la Francophonie _28
Verified by MonsterInsights