preloader

EISA et Carter jugent les législatives ivoiriennes « largement transparentes ».

Ado le bâtisseur

L’éditorial de Sam Wakouboué : Les GOR, l’éternel repli identitaire.
RHDP/ Législatives 2021 à Touba : Moussa Sanogo place sa campagne sous le signe du rassemblement.
La Côte d’Ivoire au travail : le tout nouvel Hôpital Général de la ville de Danané sort de terre.
Réhabilitation boulevard de Marseille.
Bientôt une agence de gestion de l’eau en milieu rural
Création d’une nouvelle ville : le projet ‘’Akwaba City’’ présente à la CCI-CI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire)
Développement des infrastructures routières : État d’avancement des travaux d’aménagement de la Route de Dabou 19 Km ( sortie Ouest Abidjan – Mars 2022).
Autoroute Abidjan Grand-Bassam
Législatives 2021: la distribution des cartes d’électeurs prévue du 20 au 27 février 2021 (CEI)
21.700 habitants de Fronan reliés au réseau d’adduction d’eau
3 Hôpitaux Militaires en construction (HMA).
Elections Municipales et régionales du 02 septembre 2023 : Mot du Président de la République SEM Alassane Ouattara après avoir voté.
Municipales 2023 : Toussaint Adjobi (Candidat RHDP) : « Bonoua aspire au progrès et au développement et cela est possible avec le RHDP ».
Politique Cocody : Le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux.
Le Stade de San-Pédro
Aéroport de San-Pédro
Port de pêche de Sassandra.
Côte-d’Ivoire : Patrick Achi, Ally Coulibaly, Affi élus…le Rhdp prend Gagnoa commune.
Port de pêche d’Abidjan inauguré
Valorisation des déchets d’Akouédo
41ème JMT/ Patrick Achi : « Le tourisme est une formidable machine qui crée des emplois durables non délocalisables » (Discours intégral).
Afrique – Côte d’Ivoire. La centrale solaire de Boundiali améliore le mix énergétique.
Château d’eau de Koyékro.
La liste provisoire des candidatures retenues par régions pour les élections législatives du 06 mars 2021
EISA et Carter jugent les législatives ivoiriennes_CIV_1

EISA et Carter jugent les législatives ivoiriennes "largement transparentes".

Les élections législatives ivoiriennes du 6 mars 2021 se sont tenues dans une atmosphère apaisée, a déclaré lundi à Abidjan Denis Kadima, chef de la mission d'observation internationale EISA-Centre Carter, jugeant le scrutin "largement transparent".

Selon les observations de EISA, l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique, et du Centre Carter, le scrutin s'est tenu dans un contexte socio-politique "nettement plus calme et apaisé que celui de la présidentielle du 31 octobre 2020".

Toutefois, "la mission a observé une participation mitigée des électeurs", a fait remarquer M. Denis Kadima, avant d'ajouter que "le scrutin a été conduit d'une manière largement professionnelle et transparente par les agents des bureaux de vote".

EISA et Centre Carter ont déployé 20 équipes à travers le pays pour les observations de vote et de dépouillement dans 293 bureaux de vote.

La mission soutient que le calme observé est dû à l'accord politique qui a contribué au dégel des tensions et une élection inclusive.

Elle encourage la Commission électorale indépendante (CEI) à rendre compte de sa gestion du processus électoral et à publier en temps voulu toutes les décisions et arrêtés relatifs à l'élection des députés y compris sur la transmission et la proclamation des résultats", a dit M. Kadima.

La mission a constaté que "les listes électorales n'étaient pas affichées devant les bureaux de vote dans la moitié des bureaux de vote visités, ce qui a contribué à accentuer la confusion des individus n'ayant pas encore retiré leur carte d'électeur", a-t-il relevé.

"Un total de 52% des bureaux de vote observés ont ouvert à l'heure tel que prévu, 39% des bureaux de vote ont ouvert avec un retard de 15 à 45 minutes et 9% entre 8h45 et 9h, principalement du fait de la "désorganisation" et du retard dans la livraison du matériel électoral.

Concernant la clôture et le dépouillement, la mission assure qu'ils se sont déroulés "dans le calme et sans incident" et "les représentants de candidats étaient présents dans tous les cas", a-t-il poursuivi.

Environ 40% des bureaux de vote visités ont présenté des difficultés d'accès aux personnes à mobilité réduite, principalement dû à un dénivelé ou une marche; tandis que dans 12% de ces cas, le bureau de vote se trouvait à l'étage, a-t--il souligné.

En outre, "contrairement aux procédures, le président n'a pas annoncé les résultats à haute voix dans 25% des bureaux de vote et les feuilles de résultats n'ont pas été affichées dans 60% des bureaux de vote", a fait observer la mission.

"La mission a eu accès à toutes les salles de saisie des résultats, à l'exception de celle de Daloa (ouest), où les observateurs ont dû retourner", a indiqué M. Denis Kadima, invitant les acteurs politiques ivoiriens à inscrire leurs actions dans le cadre de la loi.

L'Assemblée nationale ivoirienne compte 255 sièges. Les électeurs ont exprimé leur vote dans 204 sur 205 circonscriptions électorales à la suite du décès d'un candidat lors de la campagne électorale.

Les travaux d’hercule de Ado.

La Fondation Djigui juge le scrutin législatif ivoirien crédible.
Le Roi Mohamed VI inaugure le centre de Youpougon
Inauguration du Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé
Les château d’eau de Bédiékro et de Kongoti.
Élections Municipales et régionales 2023 : les dépôts de candidatures ont pris fin ce dimanche.
La Baie de Cocody
Municipales du 2 septembre à Tiassalé : fatigué d’Assalé, le personnel de santé sous le charme d’Alpha Sanogo.
5ème pont d’Abidjan : Un chef-d’œuvre régional sur la Baie de Cocody.
San-Pédro dispose désormais d’un centre de secours d’urgence.
Inauguration du centre d’hémodialyse.
Le ministre Danho Paulin invite les Ivoiriens à venir découvrir le nouveau stade de Yamoussoukro.
Inauguration du Canal de Vridi élargi et Approfondi.
Législatives 2021 : Le président de la CEI met en garde les candidats qui s’adonnent à la proclamation des résultats en dehors de l’organe autorisé.
L’université de Daloa (UJLoG).
Carrefour de l’Indenié : la fin du calvaire des automobilistes (27/12/2022).
Stade de Yamoussoukro
Gagnoa : L’Ageroute débroussaille des kilomètres de routes bitumées
Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : « Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats ».
Politique – Élection municipale 2023 à Cocody : conférence de presse du directeur de campagne associé du candidat du RHDP Cocody, Eric Taba, Celestin Koala
Politique – Municipales à Yopougon/Voici le projet communal 2023-2028 du candidat Bictogo.
Transport urbain d’Abidjan : Alassane Ouattara et Akinwumi Adésina lancent les travaux, d’élargissement de la route de la prison civile
Santé : La construction du nouveau CHR de Katiola a démarré.
Grand-Béréby accueille la 1ère aire marine protégée de Côte d’Ivoire à 378 km d’Abidjan.
Logements Sociaux à Daloa.
Stade olympique de Yamoussoukro : les deux écrans géants installés (Immersion).
Verified by MonsterInsights