Politique - élections locales 2023 : Le RHDP réalise une percée spectaculaire dans des bastions de Laurent Gbagbo.
ALASSANE OUATTARA, PRÉSIDENT DU RHDP (PH DR)
C’est un véritable coup de massue pour Laurent Gbagbo et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, 24 h après la proclamation des résultats des élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023.
Des bastions autrefois considérés comme imprenables du parti de Laurent Gbagbo ont basculé en faveur du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de son rival Alassane Ouattara.
Des scores parfois écrasants
Avec des scores parfois écrasants, les candidats du parti du président Alassane Ouattara ont balayé leurs adversaires du PPA-CI dans plusieurs régions du pays.
Dans l’Agneby-Tiassa, jadis un bastion de Laurent Gbagbo avant la présidentielle de 2010, Demba N’gou Pierre du RHDP est sorti victorieux du scrutin avec 68,10 % des suffrages recueillis, contre 15,78 % pour son poursuivant direct du PPA-CI, Maurice Boka.
La région de la Mé a également vu l’ex-ministre Léon Emmanuel Monnet obtenir 30,70 %, tandis que son adversaire du RHDP, Achi Patrick, a remporté 68,06 %.
Dans le Cavally, Hubert Oulaye, président exécutif du parti de Laurent Gbagbo, n’a pas pu faire mieux face à Anne Oulotto du RHDP.
C’est aussi le cas, dans la région du Guémon où Billaud, candidat au régional, a été battu.
La surprise la plus marquante est venue de la mairie de Yopougon, où les désaccords avec son allié le PDCI-RDA ont ouvert la voie au succès du candidat du RHDP
Au niveau des élections municipales, le RHDP a conquis les communes d’Agou, d’Agboville, d’Adzopé, d’Alépé, d’Akoupé et de Duékoué.
Cependant, la surprise la plus marquante est venue de la mairie de Yopougon, où les désaccords avec son allié le PDCI-RDA ont ouvert la voie au succès du candidat du RHDP, Adama Bictogo.
Ces résultats catastrophiques obtenus lors des élections locales du samedi sont manifestement la conséquence de l’absence des partisans de l’ex-président ivoirien sur la scène politique pendant plus de 10 ans.
Laurent Gbagbo l’a lui-même reconnu lors d’une rencontre avec la presse le mardi 22 août dernier.
« Le fait de ne pas participer aux élections après mon arrestation nous a causé beaucoup de tort », a reconnu Laurent Gbagbo.
Jean Kelly KOUASSI