preloader

Éducation : inauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio.

Ado le bâtisseur

Les travaux de bitumage de la voirie urbaine de Bonoua, (7km), ont été lancés
Législatives 2021/Circonscription d’Arikokaha, Niakaramadougou et Tortya : la CEI retient une liste de 5 candidats et leurs suppléants (Communiqué).
Adama Bictogo lance un défi à ses rivaux : « Je viens à Yopougon pour gagner !« .
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
Réhabilitation de la station d’alevinage de Jacqueville.
RHDP à vie : Yocoboué et Lauzoua.
Éditos : Les leçons des trois scrutins de septembre 2023.
Mise sous tension du village de Dadié-Kouassikro.
Le parc des expositions d’Abidjan (Port-Bouët).
Création de la chambre des Rois et chefs traditionnels
Barrage de Gribo-Popoli
Législatives : Amedé Kouakou instruit Divo sous-préfecture sur l’enjeu du scrutin
Un taux de participation de 37,9 aux législatives en Côte d’Ivoire (CEI).
Autoroute Abidjan Grand-Bassam
Côte d’ivoire/Mise sous tension : plusieurs villages du département de Boundiali connectés au réseau national.
Élections Municipales et régionales 2023 : les dépôts de candidatures ont pris fin ce dimanche.
Législatives 2021 : ferméture des bureaux de vote et début des dépouillements après une journée de scrutin.
Le port autonome d’Abidjan accueille le plus grand navire de Croisière de son histoire.
Santé : le Premier Ministre Patrick Achi inaugure le nouveau Centre Hospitalier d’Adzopé.
Nouveau CHR d’Aboisso : les populations se félicitent de l’ouverture officielle d’une infrastructure de haute portée sociale.
Couverture Maladie Universelle (CMU)
Législatives ivoiriennes : les incidents « n’ont pas eu d’impacts sur le scrutin » (UA).
Législatives 2021 : Aucun incident majeur révélé au début du scrutin, selon le CNDH.
Parc des expositions d’Abidjan Port-Bouët : la première phase des travaux s’achève à la fin de l’année 2022.
Le nouveau terminal céréalier du port d’Abidjan provisoirement réceptionné.
84340-inauguration-du-college-moderne-de-ouragahio_xl
Inauguration du collège Dominique Ouattara en présence des cadres, Mariatou Koné : « L’école n’a pas de coloration politique »
AA17lYdV
84338-whatsapp-image-2023-02-10-a-110720
college-Dominique-Ouattara-de-Ouragahio-

Éducation : inauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, le jeudi 9 février 2023, à l’inauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio (région du Goh), d’une capacité de 1 600 élèves.

Bâti sur une superficie de 08 hectares, l’établissement comprend 10 bureaux pour l’administration, 21 salles pédagogiques dont 16 salles de classes ordinaires et 6 salles spécialisées avec un préau, un centre de documentation et d’information (CDI), une infirmerie, une salle polyvalente ainsi que des aires de jeu et de sport.

Intervenant à cette occasion, la ministre a rappelé la vision du Président Alassane Ouattara pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité.

Ainsi que les investissements massifs engagés depuis son accession à la magistrature suprême conformément à la place de choix qu’occupe l’école dans le programme du gouvernement.

La ministre a offert, en plus des dons en numéraire, 27 000 manuels scolaires, du matériel didactique, informatique, bureautique ainsi que des équipements de sport et d’entretien au collège Dominique Ouattara.

Mariatou Koné a salué l’union des élus et cadres autour de l’école et a exhorté la communauté éducative à faire en sorte que les résultats soient à la hauteur de l’illustre nom de la Première Dame Dominique Ouattara. « L’école n’a pas de coloration politique », a-t-elle soutenu.

Inauguration du collège Dominique Ouattara en présence des cadres, Mariatou Koné : « L’école n’a pas de coloration politique »

La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation , Professeur Mariatou Koné, a procédé ce jeudi 9 février 2023, à l’inauguration d’un collège à Ouragahio, localité située à 17 km de Gagnoa , dans le Centre-Ouest du pays, a constaté KOACI sur place.

Bâti sur une superficie de 4 hectares sur 8, ce collège de proximité situé à près de 2 kilomètres de la ville de Ouragahio comprend 21 classes dont 16 classes ordinaires et 5 spécialisées. Ce collège a été ouvert à la rentrée scolaire 2021-2022 avec seulement deux classes de 6 ème. Pour l’année scolaire 2022-2023, les classes de 5 ème y ont été ouvertes.

Pour l’historique, c’est en 2019, que la Ministre Kandia Camara qui occupait ce ministère à cette époque, a été sollicitée par le Député maire Antoni Garou pour résoudre l’épineux problème des classes pléthoriques mais également celui de la distance des apprenants des différents établissements de la ville.

Il a été baptisé Collège Dominique Ouattara et devient le deuxième établissement secondaire public de premier cycle après l’unique lycée construit au début des années 1980 et qui a largement dépassé sa capacité d’accueil.

Outre les dons en numéraire et les 27 000 manuels scolaires, la Ministre Mariatou Koné a offert du matériel didactique, informatique, bureautique ainsi que des équipements de sport et d’entretien au collège Dominique Ouattara. Ces dons sont estimés à environ 20 millions de francs CFA.

Au cours de son intervention, elle a rappelé la vision du Président de la République Alassane Ouattara pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité ainsi que les investissements massifs engagés depuis son accession à la magistrature suprême conformément à la place de choix qu’occupe l’école dans le programme du Gouvernement .

Poursuivant, elle a salué la mobilisation des élus et cadres de la région du Gôh sans distinction d’ethnie, de religion et surtout de parti politique.

« L’école n’a pas de coloration politique », dira-t-elle. Outre la présence des autorités administratives, religieuses et coutumières , cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo , fille de la région, la Conseillère du Président de la République Aimée Zébéyoux, les Ministres Kadet Bertin, Alcide Djédjé et Sébastien Danon Djédjé, le Député Maire d’Ouragahio Antony Garou , le Député Maire de Gagnoa Yssouf Diabaté, le député Sokouri Bohui ainsi que plusieurs cadres et fils de la région .

Il s’agit de Abel Djohoré , PCA de la Sodexam, Djedje Benjamin , Djedje Bagnon , Président du conseil régional du Gôh , du Père du footballeur Didier Drogba , du Général Kili Fagnidi Fiacre et de Fatou Keïta , représentant l’ancien Président de la République Laurent Gbagbo , fils de la région .

La Ministre Mariatou Koné a salué cette union autour de l’école et a exhorté la communauté éducative à faire en sorte que les résultats soient à la hauteur de l’illustre nom de la Première Dame Dominique Ouattara.

Africa-Press   

Les travaux d’hercule de Ado.

Transformation du riz : Téné Birahima lance les travaux de construction d’une usine à Odienné.
Réouverture de l’usine d’égrenage de coton de Korhogo
Bitumage de la route Kani Boundiali
Construction d’une installation de stockage d’énergie (Stockage de gaz)
VIII ème Jeux de la Francophonie 2017
Hôpital Général d’Adjamé.
Route Indénié Djuablin (Pont Comoé, Abengourou, Agnibilékro)
Pont de Jacqueville (Philippe Grégoire Yacé)
Justice : Un institut de formation judiciaire sera construit à Yamoussoukro (INFJ).
Le district du Denguélé éléctrifié
Centre de prise en charge du Diabète à Divo.
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : La Commission Électorale Indépendante interdit l’usage du téléphone portable aux électeurs dans l’isoloir.
L’école de pêche est situé à Ekpossa
Bitumage de l’axe Tiapoum-Allangouana (sud-comoé)
Centre de secours d’urgence de Toumodi
Contribution – Alassane Ouattara a-t-il réussi à imposer un nouvel ordre politique en Côte d’Ivoire ?.
Infrastructure sanitaire : le Premier Ministre Patrick Achi remet officiellement les clés de l’hôpital général de Danané d’un coût de 24,9 milliards de FCFA.
Travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan.
Le retour de la BAD à son siège statutaire
Projet de développement durable de la pêche et de l’aquaculture
Elections législatives : le scrutin fixé au samedi 6 mars 2021.
Elections législatives : grosse communion entre Lanciné Diaby et les populations du Kabadougou.
4ème Pont d’Abidjan : les nouvelles de l’avancée des travaux.
L’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou presque prête. (Les dernières images).
Expliquons les élections législatives, le parlement devenu bicaméral, les députés les sénateurs leurs rôles en Côte d’Ivoire.
Verified by MonsterInsights