preloader

Mise sous tension de la ceinture de la ville d’Abidjan

Ado le bâtisseur

Politique – Interview/Gouali Dodo (Directeur départemental de campagne associé) : « On ne peut pas traiter des gens de prédateurs des terres et solliciter leurs suffrages ».
Session ordinaire 2022 de l’Assemblée nationale : 65 projets de loi examinés et adoptés contre 23 projets en 2021.
Législatives 2021 : Le soutien de taille d’Amédé Kouakou à Nadine Gneba à Lauzoua-Yocoboué.
Autoroute Abidjan Yamoussoukro
Stade Olympique Ebimpé (60.000 places) (Anyama)
Le cas Boribana à Attécoubé – La population a été indemnisée depuis 2019.
La réfection de la côtière prolongée jusqu’à la ville de Tabou.
La Côte d’Ivoire au travail : le tout nouvel Hôpital Général de la ville de Danané sort de terre.
Débarcadère de Sassandra : une infrastructure structurante à impact direct sur le développement socio-économique de la région.
Côte d’Ivoire : L’aéroport de San Pedro va accueillir des Airbus A320.
Municipales et régionales du 2 septembre/Geoffroy-Julien Kouao (politologue) : « Cette victoire du RHDP devrait inquiéter ses adversaires ».
Côte d’Ivoire/Élections locales 2023 : la HACA sensibilise des radios de proximité en vue d’assurer une couverture médiatique éclairée et réussie.
Législatives ivoiriennes : La victoire de Bictogo confirmée à Agboville.
CEI : Le Président Coulibaly-Kuibiert dévoile les trois conditions pour justifier l’annulation d’une élection.
Projet de développement durable de la pêche et de l’aquaculture
CHU de Yopougon
Mise en service de l’extension du réseau électrique du quartier Broukro (Bongouanou)
L’UE va décaisser 40 milliards de CFA pour le foncier rural.
La Ministre Mariatou Koné pose la première pierre du Centre des impôts de Boundiali et Kouto
Voie Express Mohamed VI (Abobo-Anyama)
5ème Pont d’Abidjan, livraison prévue en 2021
Infrastructures routières : Vaste opération de bitumage des voiries de Locodjro.
La CEI «prête» pour les législatives ivoiriennes (Président).
Le Zanzan : l’ambitieux programme électrique du gouvernement
Lancement de la phase 2 des travaux d’aménagement de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise.
Ceinture ville d'Abidjan_4

Ville d'Abidjan : mise sous tension de la ceinture

Renforcement du réseau électrique : Le ministre Adama Toungara a procédé à la mise sous tension de la ceinture du réseau électrique de la ville d’Abidjan
Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara a procédé lundi, au poste 225/90Kv de la Riviera, à la mise sous tension de la ceinture du réseau électrique de la ville d’Abidjan.
La réalisation de ce projet vieux de 32 ans, ressorti des tiroirs en 2013, et lancé grâce à un financement de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à hauteur de 6 milliards de F CFA, permet d’une part d’augmenter la capacité de transformation 225/90Kv d’Abidjan à 690MVA soit une croissance de 130MVA, et d’autre part d’améliorer la souplesse d’exploitation du réseau avec le dédoublement du jeu de barre.
La Ceinture 225kV d’Abidjan vient améliorer la capacité d’évacuation de la production de Vridi en offrant une autre voie d’évacuation de Vridi à Abobo. Avec la mise en service de la ceinture 225 kV de la ville d’Abidjan, l’on enregistrera désormais une réduction nette des perturbations sur le réseau électrique du district d’Abidjan.
Le ministre du Pétrole et de l’Energie s’est félicité de cette réalisation et indiqué que la desserte en électricité aussi bien de la ville d’Abidjan que de l’intérieur du pays « ira en s’améliorant ». Il a par ailleurs annoncé la signature avec la Chine d’un contrat de réhabilitation du réseau de transport électrique de la Côte d’Ivoire.
Tout en indiquant que ce sont 2500K km de lignes de haute tension qui sont prévues d’être construites par le Gouvernement ivoirien. Une véritable performance quand on sait que depuis l’indépendance ce sont 4500 km de lignes de haute tension qui ont été réalisées.
Conscient que c’est « l’énergie qui va permettre de soutenir la forte croissance économique » réalisée en Côte d’Ivoire, Le ministre Adama Toungara a promis la poursuite des travaux et des projets pour permettre une desserte électrique efficiente et efficace sur l’ensemble du territoire national.

LE MINISTRE ADAMA TOUNGARA A MIS EN SERVICE UNE CEINTURE DE 225 KV POUR RESOUDRE LE PROBLEME DES PERTUBATIONS SUR LE RESEAU D’ABIDJAN.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara a procédé le 21 décembre à la mise sous tension de la ceinture du réseau électrique 225 Kilovolt (kV) d’Abidjan, qui relie le poste d’Abobo à celui de la Riviera dans la commune de Cocody, où s’est tenue la cérémonie. Aux dires du ministre, cette ceinture électrique est un projet vieux de 32 ans qui se réalise grâce à un financement de 6 milliards de FCFA, octroyé par la Banque ouest africaine de Développement (BOAD).
Cette infrastructure va favoriser, non seulement une amélioration de la qualité de la desserte en électricité des quartiers de la Riviera et de Bingerville, mais aussi une réduction nette des perturbations sur le réseau électrique du district d’Abidjan.
Cette ceinture électrique va améliorer en outre, la souplesse d’exploitation du réseau électrique de la ville d’Abidjan par le renforcement de la capacité d’évacuation de la production électrique du poste de Vridi, qui offre ainsi une nouvelle voie d’évacuation vers Abobo.
Par ailleurs, la mise en service de cette ceinture électrique va augmenter la capacité de transformation de 225/90 kV de la ville d’Abidjan à 690 MVA ; soit une croissance de 23,2%.
Le ministre Adama Toungara a rappelé que les travaux ont été exécutés d’octobre 2014 au 13 décembre 2015, ayant permis de réaliser d’une part, le doublement du jeu de barre et l’acquisition de deux transformateurs de 225/90 kV 100MVA (qui remplace l’ancien transformateur 225 kV 70MVA), pour renforcer le poste de la Riviera. D’autre part, la réalisation d’une ligne de 4 km en coupure d’artère sur la ligne Abobo-PRESTEA.
Avant la mise sous tension de cette infrastructure et la visite des locaux du poste de la Riviera, le ministre du Pétrole et de l’Energie a fait savoir que le gouvernement entend poursuivre cette dynamique de renforcement du réseau électrique national pour répondre à la demande croissante d’électricité et réhabiliter les équipements vieillissants et non entretenus.
A ce titre, il a rappelé que la Chine a signé récemment avec le gouvernement ivoirien, un accord de prêt de 488,6 milliards de FCFA pour la réalisation d’un projet de réhabilitation du réseau électrique national.

Réseau électrique du district d’Abidjan: La BOAD apporte un financement de 6 milliards de Fcfa..

La cérémonie de mise sous tension de la ceinture du réseau électrique 225 kv de la ville d’Abidjan s’est effectuée le lundi 21 décembre 2015 à la riviera. Grâce à un financement de la Banque ouest africaine de développement (Boad) à hauteur de 6 milliards de F cfa, la capacité de transformation est passée de 225/90Kv à 690Mva, soit une croissance de 130Mva, et permet d’améliorer la souplesse d’exploitation du réseau avec le dédoublement du jeu de barre. La Ceinture 225kv d’Abidjan vient améliorer la capacité d’évacuation de la production de Vridi en offrant une autre voie d’évacuation de Vridi à Abobo.
Ceinture ville d'Abidjan_1
Ceinture ville d'Abidjan_6
Ceinture ville d'Abidjan_7
Ceinture ville d'Abidjan_5

Mise

Verified by MonsterInsights