Transformation du riz : Téné Birahima lance les travaux de construction d'une usine à Odienné..
INAUGURATION DE L'HÔTEL COMMUNAL D'ODIENNÉ
Une usine de transformation de riz sera bientôt construite à Odienné. Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé, le 13 août, à la pose de la première pierre de cette infrastructure.
Ce projet va contribuer à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes de cette localité, tout en favorisant une agriculture durable.
Cette usine bénéficiera des technologies industrielles de pointe pour garantir la qualité et l’efficacité.
« Ce projet va permettre la création de 120 emplois directs et plus de 400 emplois indirects au profit des femmes et des jeunes », a expliqué la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, par ailleurs, maire de la commune d’Odienné.
Il constituera également une réponse concrète à leur besoin de professionnalisation en leur ouvrant les portes de marchés innovants et plus rémunérateurs, tout en luttant contre la pauvreté. »
L’édification de cette usine s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Usine des femmes de Côte d’Ivoire » (Usifem-Ci), rapporte-t-elle.
D’un coût total de 4 298 milliards de FCfa, le programme Usifem-Ci, qui a une durée de trois ans, vise à stimuler l’entrepreneuriat féminin et à donner aux femmes les moyens d’acquérir et de mettre en place des équipements pour la transformation semi-industrielle des produits agricoles.
Il prévoit la formation des femmes en gestion financière, l’accès au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) et la formation des jeunes filles dans les Instituts de formation et d’éducation (Ifef) dans les domaines de la transformation et de la mécanique en vue du montage et de la maintenance des machines.
30 000 bénéficiaires issus des 31 régions et des 2 districts autonomes de la Côte d’Ivoire seront pris en compte par ce projet.
𝐂é𝐫é𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐢𝐳 𝐔𝐒𝐈𝐅𝐄𝐌 d’Odiénné en présence du ministre d’état Téné Birahima Ouattara.