preloader

Construction d’un Lycée Professionnel

Ado le bâtisseur

1er pipeline de la Côte d’Ivoire
Tour du Conseil de l’entente.
Les travaux d’élargissement de la SORTIE-EST d’Abidjan.
Aéroport de Bouaké : réhabilitation pour les vols internationaux.
Débarcadère et du marché central de Sassandra construit par le Japon.
21.700 habitants de Fronan reliés au réseau d’adduction d’eau
Attention tous les coups ne sont pas permis.
Le centre d’alimentation en eau potable de Bonoua.
Les axes routiers du Woroba
Législatives 2021/Campagnes électorales apaisées : « Le CNDH et la CNRCT en appellent à la responsabilité des candidates et candidats ».
41ème JMT/ Patrick Achi : « Le tourisme est une formidable machine qui crée des emplois durables non délocalisables » (Discours intégral).
Bingerville: les travaux du Tribunal de Première Instance(TPI) de Bingerville en cours d’achèvement.
Infrastructure sanitaire : le Premier Ministre Patrick Achi remet officiellement les clés de l’hôpital général de Danané d’un coût de 24,9 milliards de FCFA.
Législatives 2021 : la HACA prend 4 mesures pour permettre aux médias d’assurer la couverture des élections (Communiqué).
Législatives : le message du premier ministre Hamed Bakayoko.
Dons de Children of Africa au centre des grands brulés d’Abidjan
Usine de traitement d’eau de la Mé : Une solution à la demande croissante d’eau potable d’Abidjan.
1er supercalculateur de Côte d’Ivoire
Législatives à Man Côte-d’Ivoire : Flindé et Konaté Sidiki appellent a éviter le vote tribal.
Le premier ministre visite des sites de construction de 75.000 logements(Songon)
Véolia va construire une usine d’eau potable dans le sud du pays (Région de la Mé)
Santé : le Premier Ministre inaugure le nouveau CHR de San Pedro.
Aéroport Man-Bogouiné
Reportage/ Recherche d’emploi : Quand le Sara attire les jeunes diplômés.
Le nouveau pont Yaka à Tabou pour bientôt (Sud-ouest).
Construction_Lycees_Professionnels_11

Éducation : 7,2 milliards de FCFA pour la construction d’un lycée professionnel

Dans le cadre de ses rencontres périodiques avec la presse nationale et internationale, pour faire le point des actions gouvernementales, le premier ministre, a fait savoir que ''le gouvernement travaille activement sur le projet de création de trois nouvelles universités dont celui de man sera ouvert en octobre 2015 et 2016 et 2017 pour Bondoukou et San Pedro''.
Au chapitre de l’enseignement primaire, il est prévu la construction de 9291 salles de classe et la réhabilitation de trois cafop, et 3500 salles de classes au niveau du secondaire ainsi que la construction de 45 collèges.
Parallèlement à l’enseignement technique, en plus de la réhabilitation du lycée technique de Bouaké, grâce à l’appui de la banque Islamique de développement (BID), des discussions sont en cours pour la construction de six nouveaux lycées techniques.
Dans l’enseignement professionnel, il a été entrepris la réhabilitation et l’expansion du lycée professionnel de Man et de Daoukro et en prime un accord de prêt de quatre milliards conclu entre le gouvernement et la BID qui va permettre la reconstruction du lyceé professionnel d’Odienné.
Aussi, un accord de prêt conclu avec la même institution, permettra la construction à hauteur de 7,2 milliards de FCFA, d’un lycée professionnel de formation au métier de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques.
Le gouvernement a de même selon Kablan Duncan, décider la construction de quatre autres lycées dans les villes de Yamoussoukro, Bouaflé, Sinfra, et Dimbokro dont la pose symbolique des pierres a eu lieu récemment en marge du conseil des ministres à Yamoussoukro le 14 janvier 2015

Les projets des centres et lycées professionnels de trois localités restitués

L’atelier de clôture et de valorisation des acquis des projets des centres et lycées de formation professionnelle de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de Bouna, de Zouan-Hounien et d’Odienné a eu lieu mardi à Abidjan à la Primature.
L’unité de gestion des projets logée au sein du cabinet du Premier ministre assure la coordination et le suivi de l’exécution des activités matérielles et financières des projets.
Procédant à la clôturant des travaux au nom du Premier ministre, le conseillé technique Daouda Ouattara s’est réjoui de la qualité des résultats enregistrés qui sont entre autres la réalisation d’une étude sectorielle en vue de dégager le portrait du secteur et d’identifier les filières à enseigner dans les centres de formation agricoles, l’écriture des centres de formation selon l’Approche par compétences (APC) dans les filières de l’agriculture, de l’élevage, la pisciculture pour les centres de Bouna et Zouan-Hounien.
Daouda Ouattara a relevé que ces trois projets ont couté 29,5 milliards de francs CFA dont 12 milliards de francs CFA financés par la Banque islamique de développement (BID) et 8,5 milliards de francs CFA par l’Etat de Côte d’Ivoire. A ce jour, le lycée de professionnel d’Odienné réhabilité est fonctionnel depuis la rentrée 2017-2018.
Le projet vise également à améliorer l’accès à l’éducation professionnelle par la qualité de l’enseignement professionnel par le développement des curricula et le renforcement des capacités du personnel enseignant et administratif.
A Zouan-Hounien, le projet vise à construire et équiper le lycée en vue de redynamiser l’offre de formation professionnelle et assurer un enseignement et un apprentissage de qualité dans les métiers de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.
Au nom du ministre du Plan et du Développement, le directeur de cabinet adjoint Ngrouma Tanoh a salué ces projets qui permettront d’améliorer l’accès à l’enseignement professionnel, d’augmenter l’offre de formation et assurer un enseignement et un apprentissage de qualité à travers la réhabilitation.
S’exprimer au nom du patronat ivoirien, N’Dri Koffi a souhaité l’implication du secteur privé en vue de parvenir à une adéquation entre la formation et l’emploi dans les entreprises.
Les élèves, les enseignants et le secteur privé sont les plus grands bénéficiaires.
Construction_Lycees_Professionnels_5
Construction_Lycees_Professionnels_3
Construction_Lycees_Professionnels_11
Construction_Lycees_Professionnels_9
Verified by MonsterInsights