preloader

Valorisation des déchets d’Akouédo

Ado le bâtisseur

Le nouveau château d’eau de Yapi Kouamékro (Bocanda)
Législatives 2021 : Le soutien de taille d’Amédé Kouakou à Nadine Gneba à Lauzoua-Yocoboué.
Abobo : les travaux de construction de l’échangeur de la mairie avancent très bien (image).
Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire.
Contribution – Alassane Ouattara a-t-il réussi à imposer un nouvel ordre politique en Côte d’Ivoire ?.
Le ministre Danho Paulin invite les Ivoiriens à venir découvrir le nouveau stade de Yamoussoukro.
Electrification rurale (Projets prioritaires du PSGouv 2019-2020 / Accès aux biens de première nécessité).
L’Initiative Trade Africa (USA Ivory-cost)
Reportage/ Recherche d’emploi : Quand le Sara attire les jeunes diplômés.
La piscine d’état de Treichville livrée
Darakokaha connecté au réseau électrique (6000 habitants)
Législatives 2021 : La Commission Électorale Indépendante annonce les premiers résultats.
Un taux de participation de 37,9 aux législatives en Côte d’Ivoire (CEI).
Politique – Région du Cavally/Téné Birahima Ouattara aux populations : « Alassane Ouattara ne peut rien refuser à Anne Ouloto ».
41ème JMT/ Patrick Achi : « Le tourisme est une formidable machine qui crée des emplois durables non délocalisables » (Discours intégral).
Représentativité comparée : élections locales 2018/2023.
Débarcadère de Sassandra : une infrastructure structurante à impact direct sur le développement socio-économique de la région.
Politique – Côte d’Ivoire – Contentieux électoral : Les réclamations peuvent se faire jusqu’au 15 juin.
Législatives ivoiriennes: la CEI juge la campagne « globalement satisfaisante« .
Pêche : le débarcadère de Locodjro
Raccordement au réseau d’eau potable (Gbonné)
Côte d’Ivoire-AIP/ SARA 2023 : Le Président Ouattara offre 30 génisses gestantes du Brésil à des éleveurs.
Élections régionales dans le Gontougo/Kobenan Adjoumani : « Je vais terrasser mes adversaires ».
Hôpital Général Félix Houphouët-Boigny d’Abobo nord.
Une unité de transformation de la noix de cajou (Fronan)

Teaser Réaménagement de la décharge d’Akouedo – PFO Africa et Veolia Côte d’Ivoire

Valorisation des dechets Akouedo_12

Déchetterie d'Akouédo (Valorisation des déchets par enfouissement à Kossihouen).

Bientôt il ne sera plus possible de déverser les ordures ménagères et autres à la décharge d’Akouédo. Un nouveau site va prendre le relais pour les recceuillir. Il s’agit du centre de valorisation et d’enfouissement technique (CET) de Kossihouen, un village de la sous-préfecture de Songon à 45 Km au nord d’Abidjan.
Ce lundi 19 mars, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé à la pose de la première pierre de la construction de ce site. Il a, à l’occasion signifié que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la réalisation de l’engagement du président ivoirien Alassane Ouattara de donner un cadre de vie de qualité aux ivoiriens. Pour le chef du gouvernement ivoirien qui reconnait que le système de gestion des déchets en Côte d’Ivoire a « atteint ses limites« , il dit attendre beaucoup de ce projet. Il souhaite que le CET de Kossihouen soit une solution au problème de la décharge d’Akouédo où convergent jusque-là les ordures du district d’Abidjan.
Amadou Gon Coulibaly met toutefois en garde. Pour lui, « Kossihouen ne doit pas être un deuxième Akouédo« . Anne Désirée Ouloto, la ministre de la Salubrité urbaine, de l’Environnement et du Développement durable a promis pour sa part que le site sera opérationnel en juillet prochain.
« Tout va changer. On ne verra plus de camions qui déversent les ordures à leur passage. Et bientôt plus de camion en direction d’Akouédo », a également promis Anne Ouloto.
La chefferie d’Akouédo s’en rejouit. « C’est une immense joie qui nous anime. A voir la décharge sauvage d’Akouédo et à suivre la démonstration qui a été faite de ce site, on ne peut qu’être heureux pour la population de Kossihouen qui ne va connaitre le même sort que nous. Mais qui va connaître les meilleures innovations en matière technologique, en matière de gestion de déchets. Nous ne pouvons qu’être heureux« , fait savoir à Poleafrique.info Sévérin Gnango le secrétaire général de la chefferie d’Akouédo.
» La construction de ce centre nous plait car on sait que cela va envoyer l’électricité et l’eau courante. Ce sont des choses qui manquent énormément à Kossihouen « , indique Sanogo Djénéba une habitante de Kossihen.

Nouvelle politique de gestion des déchets à Abidjan : La décharge d’Akoédo fermée.

C’est fait. La décharge d’Akouédo est officiellement fermée. Le geste de fermeture symbolique a été posé, le Vendredi 04 Janvier 2018, par l’émissaire du Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, M. NADRO Félix, Conseiller Technique à l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED).
Réagissant après cet acte officiel de fermeture, M.Nadro a rappelé l’engagement du Gouvernement Ivoirien pour assurer la propreté dans le District d’Abidjan. Un engagement qui a abouti à la mise en œuvre d’une nouvelle politique de salubrité marquée par l’entrée en activité de nouveaux opérateurs et la construction d’infrastructures modernes de gestion des déchets . À cet effet, c’est désormais, le Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique de Kossihouen qui accueillera l’ensemble des déchets solides ménagers et assimilés du District d’Abidjan.
La suite selon le représentant du Ministre Anne Désirée OULOTO c’est la réhabilitation de cette décharge avec la dépollution du site et la construction d’un parc urbain et d’une école des métiers de recyclage des déchets.
Toute chose qui a suscité la satisfaction des populations. Ainsi,selon M. NIANGO Camille, porte parole du village d’Akouedo c’est un rève qui se réalise. Car depuis des decennies, cette fermeture était attendue par les populations d’Akouedo .
Une cérémonie solennelle de fermeture suivie du lancement officiel des travaux de réhabilitation en présence des autorités est prévue très prochainement.
Rappelons que cette fermeture de la décharge d’Akouedo, après 53 ans d’activités, constitue une étape importante de la réforme du secteur de la salubrité.

Le centre de valorisationet d'enfouissement technique (CVET) de Kossihouen désormais opérationnel.

Situé sur l’autoroute du nord, à 26 km de la ville d’Abidjan, le Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen, est désormais opérationnel. La réalisation de cette infrastructure traduit la volonté des autorités ivoiriennes de structurer et moderniser la chaîne de collecte et de transport des déchets solides ménagers du District d’Abidjan.
Le centre traitera environ 1 250 000 tonnes par an, soit 90 % des déchets produits dans le District Autonome d’Abidjan.
Il s’inscrit dans le nouveau système de gestion des déchets ménagers et met ainsi fin aux activités de la décharge d’Akouédo. Une décharge ouverte en 1965 et qui avait depuis atteint ses limites. Le nouveau centre vise à assurer un traitement professionnel, efficace et durable des ordures ménagères. Bâti sur une superficie de 100 hectares, le CVET de Kossihouen a une capacité de 4 millions de tonnes de déchets ménagers et de stockage de sept ans.
Faisant partie des plus grands centres d’Afrique, le CVET prévoit un traitement professionnel des déchets. De façon pratique, dès leur arrivée, les camions tasseurs chargés de déchets passent par les ponts bascules pour le pesage, sous la supervision des Agents de l’ANAGED et du BNETD. Un système informatique de pointe permet un traitement rapide des données. Après la pesée, les camions se dirigent vers le casier destiné au déversement de déchets, selon un protocole rigoureux. Ils sont à nouveau pesés à vide, avant de sortir du centre.
Les déchets sont enfouis dans des casiers imperméabilisés, par couches successives de 1,5 m alternées de couverture, avec du matériau inerte de 20 centimètres d’épaisseur. Ceci, pour réduire les odeurs et les envols de déchets. Un système permet de récupérer les eaux usées provenant desdits déchets, de les traiter et de les réutiliser pour l’arrosage des mêmes déchets, afin d’accélérer la décomposition. Un autre système permet de récupérer et de traiter le biogaz provenant des déchets en décomposition.
Par la mise en service de ce centre, la Côte d’Ivoire amorce une nouvelle ère dans la gestion des déchets et met définitivement fin au traitement traditionnel de la décharge d’Akouedo.
Valorisation des dechets Akouedo_1
Valorisation des dechets Akouedo_2
Valorisation des dechets Akouedo_13
Valorisation des dechets Akouedo_6
Valorisation des dechets Akouedo_5
Verified by MonsterInsights