preloader

Route Ferké Nassian Kong

Ado le bâtisseur

Société – Hausse du prix du riz:  » Il n’y a pas de pénurie de riz en Côte d’Ivoire  » ( Ministre).
4ème Pont d’Abidjan : les nouvelles de l’avancée des travaux.
Résultats des Elections municipales régionales et sénatoriales (02/09/2023) et (16/09/2023).
Aéroport d’Odiénné en cours de réhabilitation
Ecole Régionale des TIC d’Abidjan.
Développement des infrastructures routières : État d’avancement des travaux d’aménagement de la Route de Dabou 19 Km ( sortie Ouest Abidjan – Mars 2022).
Affaire « Kalou Bonaventure au RHDP »: Ce qui s’est passé avec Adama Bictogo
3 Hôpitaux Militaires en construction (HMA).
Carrefour de l’Indénié au plateau
Valorisation des déchets d’Akouédo
Une usine de lait de Soja à Touba.
RHDP – Régionales dans le Moronou : Ahoua N’Doli appelle à voter pour Affi.
Construction d’un groupe scolaire d’excellence à Abobo (Abobo Anadore).
Chateau d’eau d’Anyama.
Les travaux de construction des infrastructures commerciales en cours à Yopougon.
Côte d’Ivoire/Une rentrée universitaire unique pour « éviter l’anarchie » Pr Adama Diawara.
La voie principale d’accès au village Akeikoi dans la commune d’Abobo.
Logements sociaux à Gagnoa et à Daloa
Pont de Béttié
Affaissement du pont ferroviaire reliant la Côte d’Ivoire et le Burkina.
Réhabilitation de la station d’alevinage de Jacqueville.
Législatives 2021 : Alain-Richard Donwahi à Méagui : Le RHDP est ce dont la Côte d’Ivoire a besoin.
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
thumbnail
Route Ferke Nassian Kong_5

Axe Ferké-Nassian-Kong: Les travaux de bitumage lancés mardi

Le Premier ministre Kablan Duncan a lancé mardi les travaux de bitumage de la route Ferké-Kong en passant par Nassian, dans le Nord de la Côte d'Ivoire. Le chantier prévu pour 36 mois est entièrement financé par l’Etat ivoirien pour près de 100 milliards.
L’ouvrage s'étend sur 121 km sur deux sections. L'axe Ferké-Nassian qui fait 88 Km, complété par la voie Nassian-Kong 33 Km. L’ensemble forme une section de la route transversale reliant la Guinée (Conakry-Kankan) au Ghana (Bolé-Tamalé-vers Kaduna au Nigéria) en traversant la Côte d’Ivoire d’Ouest en Est.
Avant d’arriver à Ferké, le chef du gouvernement était quelques instants auparavant à Korhogo pour le lancement des travaux de bitumage de la voie reliant le stade de la ville à l’aéroport. 6 milliards seront investis dans le projet qui concerne 15 km dans la perspective du développement du transport aérien dans la région.
Tous ces chantiers sont confiés à l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou & Fils (EBOMAF). Un groupe burkinabè spécialisé dans les grands travaux et le Génie civil.
Il a rappelé que la mise en route de ses infrastructures traduit la volonté du Président Ouattara de faire en sorte qu’aucune région ne soit en marge de la caravane du développement.
Il était accompagné du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, maire de la commune de Korhogo et le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles Ibrahima Ouattara, maire de Kong.

Korhogo-Ferké-Kong-Petit Nassian : le bitumage de 136 km de route lancé

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé , mardi, au lancement des travaux de bitumage de la voie reliant la ville de Korhogo à son aéroport (15 km), situé à proximité du village de Karakoro, un projet financé à hauteur de 6 milliards de francs CFA par l’Etat de Cote d’Ivoire.
Ce chantier qui court sur un délai de 12 mois, s’inscrit dans un projet intitulé « Aménagement de la route Ferké-Nassian-bretelle de Kong et la route de l’aéroport Karakoro de Korhogo » prenant globalement en compte 136 km.
Le maire de Korhogo, Amadou Gon Coulibaly, s’est félicité des nombreuses actions de développement du chef de l’Etat en faveur de la région depuis 2011, en termes d’infrastructures socioéconomiques, notamment le raccordement du réseau d’eau potable au fleuve Bandama, le don de plusieurs ambulances, la pose récente de la première pierre de la future bibliothèque municipale.
Le ministre en charge des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a tenu pour sa part à rassurer que les travaux seront de qualité au regard de l’expertise de l’entreprise désignée pour les exécuter.
Le Premier ministre a quant à lui rappelé que de nombreux travaux avaient démarré dans la région et particulièrement à Korhogo, à la faveur de la visite présidentielle dans le district des Savanes en juillet 2013.
Ces travaux, a-t-il indiqué, ont concerné les secteurs routiers, hydrauliques, de la santé de l’électricité sans oublier le domaine de l’éducation.
Ces grands travaux se sont poursuivis avec la mise en place du Programme d’urgence des infrastructures urbaines, devenu plus tard Programme de renaissance des infrastructures urbaines, sur financement de l’Etat de Cote d’Ivoire à hauteur de 10 milliards de francs CFA.
Ce qui a permis la réhabilitation et le renforcement de 7,5 km de la voirie à Korhogo qui s’achèveront fin août, pour un montant total de 6 milliards, l’extension et le renforcement du réseau d’eau potable avec la pose de 200 km de canalisation dans 12 quartiers et villages à plus de 2 milliards de francs CFA.
A cela, s’ajoute l’extension du réseau électrique dans les quartiers de la ville, notamment Monga, Petit Paris et Prémafolo à hauteur de plus de 1,5 milliard de francs CFA.
Après l’étape de Korhogo, Daniel Kablan Duncan s’est rendu à Ferkessédougou où il a procédé au lancement du bitumage du tronçon Ferké-Nassian avec la bretelle Nassian-Kong (33 km).
Ces travaux démarrent à compter du 1er septembre.

Axe Ferké-Kong en Côte-d’Ivoire, voiries à Sinématiali, Gbon…: « Nous sommes dans les délais », rassure le patron d’Ebomaf

Longue de 121 km, la route Ferké-Nassian-Kong est en construction après la phase de lancement des travaux en août 2015 par Daniel Kablan Duncan, alors premier ministre de Côte d’Ivoire. Les travaux exécutés par l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils (Ebomaf) avancent bien avec la réalisation de trois ouvrages d’art et la phase de la pose des premières couches de bitume depuis 2017. Lancé pour 36 mois dès le départ, le chantier est complété par le bitumage de l’axe Kong-N’golodougou.
En séjour en Côte d’Ivoire début février 2019, le patron d’Ebomaf dont la société réalise en même temps des travaux de voirie urbaine à Sinématiali, Gbon, Kolia dans le nord de la Côte d’Ivoire, a tenu à rassurer quant à la livraison de l’ensemble des chantiers entamés.
« Nous sommes une entreprise avertie, une entreprise de défis. Nous avons toujours respecté les délais contractuels ailleurs comme ici en Côte d’Ivoire. Avec tous les paramètres d’ajustement, je peux confirmer ce soir que nous sommes dans les délais et que le chantier Ferké Kong finira dans les délais et que le chantier Kong N’golodougou est bien en cours d’exécution. Les travaux de voirie urbaine à Korhogo, N’golodougou, Sinématiali sont en exécution. Les travaux de réhabilitation ou de construction des aéroports de Korhogo, San Pedro, Kong, Séguéla sont en exécution et j’y veille personnellement », a déclaré M. Bonkoungou avant de quitter l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.
L’homme d’affaires dont l’entreprise est établie en Côte d’Ivoire depuis 2015, a déclaré être particulièrement marqué par l’hospitalité ivoirienne. Aussi a-t-il souhaité que ce pays, ‘’poumon économique de l’Afrique de l’ouest’’, selon ses propres mots, retrouve définitivement la paix et la stabilité. « Je souhaite aux Ivoiriens une entente cordiale, pacifique et un développement harmonieux », a-t-il confié.
Faut-il le rappeler, la multinationale qui réalise en ce moment même l’autoroute de contournement de la ville de Ouagadougou vient de boucler un nouveau marché à Malabo en Guinée Equatoriale pour la construction de mille villas. Ce chantier vient s’ajouter à ceux de l’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Liberia, au Bénin dans les infrastructures routières.
Route Ferke Nassian Kong_4
Route Ferke Nassian Kong_1
Route Ferke Nassian Kong_9
Route Ferke Nassian Kong_8
Verified by MonsterInsights