preloader

INP-HB Formation de Pilotes d’Aéronefs et Mécaniciens.

Ado le bâtisseur

Réhabilitation route Adzope-Agnibilékro
Côte d’Ivoire – Législatives. Farikou Soumahoro (RHDP) appelle Adjamé à « voter utile ».
Grand-Bassam : le pont qui relie la ville à Mondoukou est dans un piteux état.
Législatives 2021 : atelier de formation sur le mode opératoire du scrutin et remise des affiches aux candidats.
Pont de Béttié
Municipales et régionales dans La Mé : Patrick Achi rend hommage à Alassane Ouattara à Adzopé.
Chantier du 4ème pont d’Abidjan : le Groupe chinois CSCEC avance avec assurance.
Transformation de l’hévéa : la SAPH présente le projet de la nouvelle unité industrielle de Soubré, d’une capacité de 60 000 tonnes au Ministre Souleymane Diarrassouba.
Réhabilitation de la voie Aboisso Noé
RHDP – Régionales dans le Moronou : Ahoua N’Doli appelle à voter pour Affi.
Débarcadère de Sassandra : une infrastructure structurante à impact direct sur le développement socio-économique de la région.
Le gouvernement annonce la construction des aéroports de Kong et de Séguéla en 2019
Réhabilitation du lycée moderne de jeunes filles de Bouaké
Réhabilitation boulevard de Marseille.
Côte d’Ivoire les grands chantiers de la République initiés par SEM Alassane Ouattara.
Politique – Bisbilles entre le PPA-CI et le PDCI en vue des municipales à Abidjan : C’est le RHDP qui se frotte les mains.
Treichville /Cohésion sociale et élections législatives : Amichia relance les valeurs «houphouëtiennes » par la culture.
« Aucun bastion ne doit résister » aux candidats du RHDP en Côte-d’Ivoire (Bictogo)
Transformation du cacao : le Premier Ministre Patrick Achi salue la contribution de Cargill à l’industrialisation de la filière.
Éducation : inauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio.
Côte d’Ivoire / La Cour d’appel de Daloa s’enrichit de neuf nouveaux magistrats.
Le district du Denguélé éléctrifié
Politique – Élections régionales dans le Haut-Sassandra : Téné Birahima fustige les discours tribalistes de l’opposition.
Éditos : Les leçons des trois scrutins de septembre 2023.
CIEA Forum 2017 à Abidjan
Formation des pilotes Aviation Yakro_10

Des Pilotes d'Aéronefs et Mécaniciens bientôt formés à l'INPHB à Yamoussoukro.

Des pilotes de ligne bientôt formés à l’Institut Polytechnique de Yamoussoukro
Sur le campus de l’Institut National Polytechnique (INP-HB) de Yamoussoukro, l’école de formation de pilotes de ligne française Airways College accueillera dès avril prochain sa première promotion de 25 élèves africains formés en Côte d’Ivoire. Ce qui demeure très rare sur le continent.
Elle formait déjà, depuis 2015, 15 pilotes d’Air Côte d’Ivoire sur son site d’Agen, dans le sud-ouest de la France. Mercredi 11 janvier, l’école de formation de pilotes de ligne Airways College a signé un accord cadre de partenariat avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussouko en présence notamment du directeur général de l’établissement Koffi N’Guessan et du commandant Claude Obré, conseiller du directeur général d’Air Côte d’Ivoire.
Cet accord prévoit que, dès avril prochain, une seconde promotion de 25 pilotes sélectionnés et recrutés par la compagnie nationale ivoirienne sera formée sur le campus où seront dispensés les cours théoriques. Alors que l’aéroport de Yamoussoukro sera utilisé pour des entraînements en vol.
Les examens d’entrée sont en cours. “L’inauguration du centre en Côte d’Ivoire est une première, elle comble un manque, car actuellement beaucoup de pilotes africains partent se former en Europe et aux Etats-Unis”, indique à Jeune Afrique Krista Vandermeulen, directrice générale du développement international d’Airways College, qui compte recevoir à terme une centaine d’élèves du continent et attirer de nombreuses compagnies aériennes africaines.

Des formations sur 24 mois

“L’INP-HB est un pôle d’excellence auquel les métiers aéronautiques manquaient cruellement”, poursuit-elle. Si différents centres de formation existent déjà sur le continent à l’instar de la CFPNT Academy (ex-Royal Air Maroc Academy) de Rabat, ils ne disposent pourtant pas tous de la licence EASA, de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, indispensable au pilotage d’avions de ligne.

Les pilotes de ligne désormais formés à l’Institut Polytechnique (INP-HB)

Dès le mois d’avril 2017, l’école de formation de pilotes de ligne française Airways College basée au campus de l’Institut National Polytechnique (INP-HB) de Yamoussoukro accueillera sa première promotion de 25 élèves africains formés en Côte d'Ivoire.
Dans ce sens, l’INP-HB a signé un accord cadre de partenariat avec l’école de formation de pilotes de ligne Airways College, mercredi, rapporte l'AIP.
Notre source indique que les cours théoriques seront disposés sur le campus de l’INP-HB, tandis que l’aéroport de Yamoussoukro servira de lieu d’entrainement en vol. Raisons pour lesquelles, l’école française s’est équipée de 3 simulateurs de vol en Côte d’Ivoire et d’une dizaine d’avions bimoteurs.
La directrice générale du développement international d’Airways College, Krista Vandermeulen, a confié à la même source que «l’inauguration du centre en Côte d’Ivoire est une première, elle comble un manque, car actuellement beaucoup de pilotes africains partent se former en Europe et aux Etats-Unis».

L’ENAC (l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile) s’implante en Côte d’Ivoire

L'ENAC poursuit son développement international en Afrique avec la création du pôle aéronautique d'excellence de l’Institut National Polytechnique-Houphouët Boigny (INP-HB) ainsi qu'une école de formation au pilotage à Yamoussoukro.
Dans le cadre du second Contrat de Désendettement et de Développement de l’Agence Française de Développement, l’ENAC, le Ministère de l’Enseignement Supérieur ivoirien et l'INP-HB viennent de signer une convention de partenariat dont l’objectif est la création d’un pôle aéronautique d’excellence en Côte d’Ivoire.
Cette convention de 28 mois permettra la mise en place d’un Mastère Spécialisé en « Transport Aérien », qui permettra aux diplômés de l’INP-HB et de la région d’embrasser une carrière aéronautique de haut niveau.
Toujours dans le cadre de cette convention, l’ENAC développera, pour les besoins de l'INP-HB et de son partenaire Air Côte d’Ivoire, une étude de faisabilité pour la création d’une école de formation de pilote de ligne. Cette formation d’excellence, au standard EASA (European Aviation Safety Agency), basée à Yamoussoukro, aura pour ambition de répondre aux besoins croissants de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale dans le domaine.
Après la mise en place en début d’année du partenariat avec le Centre des Métiers de l’Aviation (CMA) à Abidjan, pour la formation continue des opérateurs aéroportuaires et de sureté, ce nouveau projet porté par l’ENAC s’inscrit dans la volonté de l'école de s’implanter durablement en Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire, afin d’y développer une véritable plateforme régionale de formation aéronautique
Formation des pilotes Aviation Yakro_6
Formation des pilotes Aviation Yakro_8
Formation des pilotes Aviation Yakro_9
Formation des pilotes Aviation Yakro_12

La formation de pilotes Air Côte d’Ivoire à l’INPHB à Yamoussoukro

Verified by MonsterInsights